Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
- 6 806 réponses
- 112 participants
- 381 998 vues
- 165 followers

vilak

Salut,
Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop internationale qui ont quelques riffs mémorables.
Toutes infos bienvenues
Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one

oryjen

Bref, je me rappelle très bien que déjà je trouvais ridicule, et même insupportable, tout ce battage commercial autour de la faculté des synthés à imiter tel ou tel instrument en bois d'arbre. Je me disais "c'est pas possible d'être aussi naze (les commerciaux)! Un synthé ça ne sert pas à ça!"
Oui je rêvais déjà de synthèse, de création sonore en partant de zéro. Oui je voulais "sculpter le son". Pour moi c'était vraiment là le coeur de la spécificité du synthé!
--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.
[ Dernière édition du message le 17/04/2021 à 13:21:24 ]

vilak

chapolin

Je me souviens qu'à l'époque ces synthés étaient souvent présentés comme des machines capables de reproduire la réalité. Je l'ai entendu souvent et çà me faisait beaucoup rêver d'autant plus que les tarifs les rendaient inaccessibles, sans compter les câbles, la sonorisation et l'apprentissage introuvable dans mon environnement de province ...
Alors qu'aujourd'hui très souvent dans les avis ou autre, on dit bien qu'il ne faut surtout pas chercher des sons réalistes avec ces machines ...

kosmix

Évidemment ce n'est qu'un aspect du phénomène, celui vu du côté des producteurs de musiques disons pop-rock "traditionnelles", la télévision (génériques et habillages) et bien-sûr le cinéma.
Rappelons qu'à l'époque l'usage "avant-gardiste" du synthétiseur utilisé pour des sons purement électroniques (n'imitant pas des instruments connus) était quand-même très confidentiel. Il aura fallu des Kraftwerk, Tangerine Dream, Klaus Shulze pour poser les jalons d'une nouvelle vague musicale puis plus lard JMJ, Vangelis et Moroder pour la vulgariser et la rendre populaire auprès du grand public.
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

vilak

Regarde les pianos d'un DX7, d'un D-50 ou d'un M1, on les raille aujourd'hui mais à l'époque, combien ont dut se dire "mais ce sont des imitations parfaites!!!"?

kosmix

j-master

Et puis à l'époque il n'y avait pas la même notion de réalisme.
Regarde les pianos d'un DX7, d'un D-50 ou d'un M1, on les raille aujourd'hui mais à l'époque, combien ont dut se dire "mais ce sont des imitations parfaites!!!"?
on avait bien conscience que c'était pas le son d'un vrai, mais on reconnaissait ce que c'était comme instru, et c'était déjà loin d'être mal.
Ceux qui croyaient à des imitations parfaites avaient trop de paillettes dans les yeux et les oreilles pour avoir les idées claires.
merci pour le lien vilak
"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

vilak

Citation de vilak :Et puis à l'époque il n'y avait pas la même notion de réalisme.
on avait bien conscience que c'était pas le son d'un vrai, mais on reconnaissait ce que c'était comme instru, et c'était déjà loin d'être mal.
Ceux qui croyaient à des imitations parfaites avaient trop de paillettes dans les yeux et les oreilles pour avoir les idées claires.
Oui, je me suis emballé dans ma verve, l'essentiel est que vous m'ayiez compris
---------------------
---------------------
Le "RSF Programmer" est un module proposant des fonctions de programmation (16 mémoires) et de séquençage (16 pas) pour le rack 'RSF Kobol Expander' qui a été utilisé par Depeche Mode (A Broken Frame), Yazoo (Upstairs at Eric's) et beaucoup d'autres.
Pour faire court :
Kobol version clavier = Kobol Expander (sans noise générator) + Programmer + clavier
Un fantastique reportage de Monsieur Jean-Paul Verpeaux.
"Claviers" n° 23, septembre 83

Djeeloo

En les repassant plus tard, le côté synthétique sautait aux oreilles.
(Je pense même avoir pu reconnaître un Yamaha CP sur certains disques...)
L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.

Coyote14

oryjen

Par contre on en trouve plein, particulièrement des monophoniques, qui proposent des presets modifiables. Là y'a bon!
Mais à l'époque c'était pas mon trip. Je voulais faire de la sculpture!
J'avais 15 ans, j'ai bossé deux mois aux fruits et je me suis payé un MS20 (que j'ai encore).

Sur le RSF "Programmeur": Le prix en 83, je n'en reviens pas! A peu près le tarif du MS10 vers 1979, c'est vraiment modique!
C'est devenu un vrai délire aujourd'hui, sur cette marque...
Je me rappelle quand sont sorties les BlackBox: Elles étaient à 1800F...
J'en aurais bien pris une, pour me retrouver aux commandes d'un MS20 (soi-disant) polyphonique, mais j'étais sec.
Quand j'ai eu des sous quelques mois plus tard, le magasin n'en avait plus, et comme ça avait fait un flop (à Valence), ils n'envisageaient pas d'en commander d'autres.
A l'époque t'avais pas trop le choix: Quand ton détaillant n'avait pas ce que tu voulais, il fallait aller voir dans une autre ville. Fallait être mobile.
Je ne l'étais pas.
A la place j'ai pris un SQ10 et un ampli.
Bon, il n'est pas mal cet article-là de Monsieur Verpeaux... Pour le JP6 il avait picolé un coup de trop, peut-être...

--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.
[ Dernière édition du message le 17/04/2021 à 21:05:31 ]

vilak

Un Expander à 3.600 + un Programmer à 2.400, ca fait déjà 6.000. Reste le cout des branchements, de la luxueuse boiserie, des panneaux et du clavier.
Ca le fait!
Je schématise bien sur...
Je comprend ton opinion pour les preset.
Franchement, je ne comprend toujours pas l'utilité d'un séquenceur qui fait défiler les mémoires au lieu de notes... Ça peut intéresser un ou deux laborantins de la synthèse, certes, mais l'objectif est de vendre aux masses et je pense qu'un type de séquençage "classique" aurait mieux valu.

tomheck

ici une démo d'Olivier Grall expliquant le fonctionnement de ce séquenceur (à partir de 15:58)

vilak

Juste savoir si cette "astuce" est vraiment pertinente dans une utilisation de tous les jours.

kosmix

Pour le JP6 il avait picolé un coup de trop, peut-être...
Ces allégations sont scandaleuses monsieur ! Sans preuve c'est de la diffamation, de la calomnie, de l'accusation mensongère et même que si ça se trouve c'est même pas vrai. Ou alors oui mais juste un petit verre m'sieur l'agent

synthwalker

vilak

oryjen

Il me revient que quand j'étais passé au magasin, le gars les bradait à 1800 F (ça n'avait pas marché du tout).
Il m'expliquait qu'il s'agissait d'un "second batch", et que RSF, sur la corde raide financièrement, comptait sur une vente massive de Bbx à petit prix pour finaliser le développement d'un énorme polyphonique qui allait les sortir de la mouise...
On a vu la suite (hélas!)...
Bon, aujourd'hui j'en ai deux, dont une que je n'arrive pas à terminer depuis des années, les schémas étant introuvables.

Coramel

Ça se trouve facilement maintenant une Blackbox ? Je n’en ai jamais vu. C’est efficace?
Quand au séquencer de patches, j’y vois tout de même un interêt. Pour des séquences rythmiques déjà
(BD_OH_HH_BD - SD_OH_HH_HH - BD_OH_BD_HH - SD_OH_HH_HH
en simple exemple) mais aussi pour faire vivre des séquences de bass et je ne parle même pas de trucs plus expérimentaux.
Présentez vous sur AudioFanzine

oryjen

C'est un petit orgue, quoi, dont on entre le signal audio dans le filtre d'un synthé mono, et dont le clavier marche soit en maître soit en esclave du synthé associé.
On obtient de très jolis accords, qui ont le caractère sonore de l'hôte monophonique, et que l'on peut travailler avec la chaîne traditionnelle VCF-VCA-Modulations du synthé.
Ca fait illusion. J'ai beaucoup utilisé la mienne (celle qui marche) avec un CS15. C'était bluffant.
Evidemment on n'a pas d'articulation polyphonique. Ca va bien pour des pads, quoi...
Ces deux BlackBox(es) sont mes seuls appareils RSF.
C'était une bricole, comparée aux Kobols, modulaires série 11 et Polykobols; mais c'est déjà superbement construit! Les potars tournent GRAS, c'est un véritable régal!
[ Dernière édition du message le 18/04/2021 à 16:04:23 ]

Coramel

Cette Bbx m’a toujours intrigué, et j’imagine que tu les conserves précieusement.
Bien sûr, ici, tous le monde connait cette page https://web.archive.org/web/20061127012414/http://www.oldschool-sound.com/index.php?rub=19&machine=196" rel="ugc noopener" target="_blank"> https://web.archive.org/web/20061127012414/http://www.oldschool-sound.com/index.php?rub=19&machine=196
qui confirme tes propos du post 1518.

vilak

C'est vrai qu'à 1.800 francs, voilà en plus de quoi contrôler son Kobol Expander à peu de frais si on n'a pas de clavier 1V/O et pas de Korg MS-02 (1.050 francs).
De mon coté, j'ai trouvé un prix de 2.490 francs en juillet 1981 pour la Blackbox. Ca devait être le prix constructeur, toujours gonflé par rapport au prix pratiqué dans les boutiques.

Coramel

Merci pour ce lien car non, je ne connaissais pas cette page, et si je dois être le seul et bien je serais celui-là.

http://www.oldschool-sound.com/index.php?" rel="ugc noopener" target="_blank">https://web.archive.org/web/20061129022859/http://www.oldschool-sound.com/index.php?
C'est vrai qu'à 1.800 francs, voilà en plus de quoi contrôler son Kobol Expander à peu de frais si on n'a pas de clavier 1V/O et pas de Korg MS-02 (1.050 francs).
De mon coté, j'ai trouvé un prix de 2.490 francs en juillet 1981 pour la Blackbox. Ca devait être le prix constructeur, toujours gonflé par rapport au prix pratiqué dans les boutiques.
ça fait de grosses différences tout de même, non ?

vilak

Les importateurs (ou fabricants dans le cas de RSF) sont obligés d'afficher un prix fort, car les revendeurs, c'est à dire leur clients doivent pouvoir proposer le produit en dessous et donner l'impression de faire faire des affaires aux consommateurs.
Ainsi, la Drummulator était annoncé à 14.000 par l'importateur mais dans les fait tu ne la trouvais jamais à plus de 12.
Après oui, certaines boutiques étaient plus gourmandes que d'autres. A partir de juillet 83, on trouvait aussi bien le DX7 à 13.500 qu'à 9.500 selon où on allait.

Coramel

- < Liste des sujets
- Charte