Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.

  • 6 285 réponses
  • 103 participants
  • 304 907 vues
  • 163 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
Je fais un honteux copié-collé du post de Renaudg :

Citation de renaudg :
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop internationale qui ont quelques riffs mémorables.

Toutes infos bienvenues :)


Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one

Afficher le sujet de la discussion
3731
D'accord ! Je trouve qu'ils ont beaucoup misé sur le look et le style musical robotique, mais que leurs sonorités n'avaient rien de très originales. Je ne trouve pas qu'ils aient eu une signature sonore vraiment personnelle, à l'image des JMJ/Vangelis/Schulze/TD de la même époque. Ca et puis l'ennui que leur musique m'a toujours inspiré, fait que je n'ai jamais été fan :mrg:
3732
Limiter Krawtwerk a Computer World est un peu idiot, leur influence date d'avant les 80

Qui sortait des trucs comme Trans-Europe Express, Radiactivity ou AutoBahn, The man-machine ? Personne.
Ils ont vulgarisée les séquenceur, les rythmique electro et les synthé.

Trouvez moi un groupe qui s'est dit influence par Schulze/TD dans les 80 ? Il y a tellement de groupes ou documentairte sur les 80 et la synth pop qui citent Kraftwerk qu'il est impossible d'ignorer ce fait. Qu'on aime ou pas.



C'est normal qu'il ne se soient pas impose dans les 80, les 80, c'est le boum de la radio, du rock FM, des boys band, des trucs qui font danser.
Krawtwerk n'a jamais ete vraiment dans ce créneaux, il expérimentaient, ont été les 1er a sortir des edition dans d'autres langues que la leur, ils ont fait le tour et puis basta

[ Dernière édition du message le 21/04/2022 à 11:53:29 ]

3733
C'est vrai que dans le fond Kraftwerk reste anecdotique:

Citation :
De nombreux artistes déclarent avoir été fortement influencés par Kraftwerk, à commencer, dès le milieu des années 1970, par David Bowie, qui n'a jamais manqué de rappeler l'influence de leur travail dans sa fameuse aventure berlinoise (1977-1979). Il faut citer aussi Vince Clarke, fondateur de Depeche Mode et musicien actuel du groupe britannique Erasure. C'est aussi le cas des pionniers de l'electro/hip-hop, comme Afrika Bambaataa, mais surtout à Détroit où le duo Cybotron puis les pionniers de la techno (Juan Atkins, Derrick May et Kevin Saunderson) feront toujours référence à Kraftwerk comme une influence déterminante, découverte permise par l'émission Midnight Funk Association du DJ Charles Johnson (The Electrifying Mojo). Une seconde vague d'artistes de Détroit, parmi lesquels Underground Resistance, Drexciya ou Aux 88, se revendiquera de ce même héritage non seulement au niveau stylistique mais aussi dans l'esthétique de l'anonymat visuel développé par Kraftwerk.

Kraftwerk sera aussi une source d'inspiration pour des musiciens d'univers plus new wave ou rock tels Simple Minds, OMD, Ride ou Coldplay. De son côté, la chanteuse française Robert a repris Das Model sur son premier album, Sine, qui témoigne de son attachement à la musique de Kraftwerk. Bien sûr, l'influence la plus évidente se retrouve chez les producteurs d'une electro froide où l'on parle d'un monde tout technologique et aseptisé, comme chez Plastikman, Anthony Rother, Dopplereffekt et Arpanet ; l'autre branche influencée est celle de l'electro mélancolique et organique qui privilégie des mélodies simples et aériennes avec des instruments datant de l'époque de Kraftwerk, comme Boards of Canada, M83, Marboss ou Nathan Fake.

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

3734
Oui bah, la page Wikipedia "Musique électronique" cite Kraftwerk au milieu de dizaines d'autres noms. Je ne pense pas qu'ils soient si pionniers que cela. Si leur musique a effectivement influencé de nombreux artistes ensuite, c'est que la cold et la new wave ont beaucoup utilisé le côté répétitif et rythmique. Quand d'autres compositeurs de musiques électroniques étaient plus dans la "mouvance planante" ou organique. Aujourd'hui, dans l'électro ou l'ambiant, j'entends plus l'héritage de ceux-là que de Kraftwerk.
3735
Qu'on lui accorde de l'importance ou pas et en dehors de toutes autres considérations Kraftwerk n'en demeure pas moins une esthétique et une influence "majeure". Tout comme TD reste une influence dans un autre Style. On peut aussi considérer Brian Eno comme une influence...
A chacun de faire son marché dans l'histoire de la musique...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

3736
Citation de erewhon :
C'est vrai que dans le fond Kraftwerk reste anecdotique:

Citation :
De nombreux artistes déclarent avoir été fortement influencés par Kraftwerk, à commencer, dès le milieu des années 1970, par David Bowie, qui n'a jamais manqué de rappeler l'influence de leur travail dans sa fameuse aventure berlinoise (1977-1979). Il faut citer aussi Vince Clarke, fondateur de Depeche Mode et musicien actuel du groupe britannique Erasure. C'est aussi le cas des pionniers de l'electro/hip-hop, comme Afrika Bambaataa, mais surtout à Détroit où le duo Cybotron puis les pionniers de la techno (Juan Atkins, Derrick May et Kevin Saunderson) feront toujours référence à Kraftwerk comme une influence déterminante, découverte permise par l'émission Midnight Funk Association du DJ Charles Johnson (The Electrifying Mojo). Une seconde vague d'artistes de Détroit, parmi lesquels Underground Resistance, Drexciya ou Aux 88, se revendiquera de ce même héritage non seulement au niveau stylistique mais aussi dans l'esthétique de l'anonymat visuel développé par Kraftwerk.

Kraftwerk sera aussi une source d'inspiration pour des musiciens d'univers plus new wave ou rock tels Simple Minds, OMD, Ride ou Coldplay. De son côté, la chanteuse française Robert a repris Das Model sur son premier album, Sine, qui témoigne de son attachement à la musique de Kraftwerk. Bien sûr, l'influence la plus évidente se retrouve chez les producteurs d'une electro froide où l'on parle d'un monde tout technologique et aseptisé, comme chez Plastikman, Anthony Rother, Dopplereffekt et Arpanet ; l'autre branche influencée est celle de l'electro mélancolique et organique qui privilégie des mélodies simples et aériennes avec des instruments datant de l'époque de Kraftwerk, comme Boards of Canada, M83, Marboss ou Nathan Fake.


N'oublions au passage Depeche Mode, Vince Clark, David Bowie, Blondie, LCD Soundsystem, Joy Division

Bref, certains on une réel méconnaissance de l'epoque

Au fait...
On May 12, 2021, Kraftwerk were announced as an official inductee into the Rock and Roll Hall of Fame for the Class of 2021

[ Dernière édition du message le 21/04/2022 à 14:41:26 ]

3737
Vous ne semblez pas parler de la même chose.
L'un insiste sur la qualité du "produit", l'autre sur son influence ultérieure.

Quand on dit que Kraftwerk c'est froid, c'est trop robotique, c'est trop répétitif ou même que ça fait mal à l'oreille, on ne donne qu'un ressenti, on ne fait que dire comment on perçoit ce qu'on entend.
Même ceux qui ont en horreur leur musique ne mettent absolument pas en cause leur influence et ne la minimisent pas car ce que Kraftwerk a laissé au monde, c'est la façon de faire cette musique.

C'est un peu la même chose avec Fletch, dès qu'on le critique (et j'ai un peu mangé sur les pages DM avec mon commentaire sur l'accident de vélo), on me sort "ouais mais c'est le fondateur de DM avec Vince".
Et alors? Ca change rien au fait que derrière un clavier, il a pas le niveau et blablabla...

Ce ne sont même pas deux points de vue différents, puisque personne ne parle vraiment de la même chose.
3738
Depuis le debut, je parle uniquement de leur influence, j'apprécie certains titre, mais pas tout, mais en aucun cas, je viens parler de mon gout ou pas

C'est comme Joy Division autre groupe qui a beaucoup influence le rock alternatif, ce n'est pas une question de gout.
3739
On dit ce qu'on pense et ce qu'on veut ou on dit ce que tu veux?

Il y a ce que je pense avoir dit, il y ce que les autres pensent que j'ai dit, il y a ce que j'ai réellement dit, c'est l'entrée en polémique...:clin:

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

3740
Le message en quote de mon pote ne parlait que de ce qu'il ressent à l'audition de la musique et j'ai demandé votre accord ou désaccord là-dessus et Frajean a répondu en ce sens.

Attention Gam je ne dis pas que t'as mal fait de dévier du sujet avec ce "Oui mais leur influence est majeure", c'est juste que ça fait qu'on parle alors de deux choses différentes.

Et moi j'ai pris Fletch comme exemple...
J'aurais peut-être du prendre une Coccinelle ou la 2-CV comme exemple.
Si je dis "Elle est moche" et qu'on me répond "mais c'est une voiture qui ont permis à beaucoup de gens de s'en acheter une", ça ne change rien au fait que pour moi elle est moche, que j'ai le droit de la trouver moche, et que je peux en discuter avec quelqu'un qui la trouve trop mimi.

Esthétique de l'industrie contre industrie de l'esthétique...