Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.

  • 6 454 réponses
  • 105 participants
  • 322 489 vues
  • 164 followers
Sujet de la discussion Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
Je fais un honteux copié-collé du post de Renaudg :

Citation de renaudg :
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop internationale qui ont quelques riffs mémorables.

Toutes infos bienvenues :)


Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one

Afficher le sujet de la discussion
3631
Je viens de relire mon post 3626, j’ai fait une erreur et je ne peux plus la corriger.

Citation :
Je lisais les dernières pages de commentaires, et je me préparais à répondre à peu près la même chose que Gam. Donc… :clin:

C’est en fait au message de Frajean que je faisais allusion. Désolé.
3632
En effet, comme quoi ils aiment varier les plaisirs autour d'un texte et d'une mélodie.
3633
Nombre d'artistes/groupes/zicos jouent simplement avec le matos de leur temps. Pour reprendre l'exemple de cure ils n'ont quasiment jamais utilisé les mêmes instruments d'une tournée à l'autre. Les synthés, que ce soit en studio ou sur scène ont toujours été des machines flambant neuves reflet de leur époque. Pour les guitares/basses à part celles de leur débuts (Jazzmaster, Bass VI et PB pour Robert et Simon de 1978 à 1982, disons 84 pour les JM de Rob) ils ont toujours continuellement évolué et essayé de nouveaux instruments. D'une part la tentation est grande quand on a les moyens et d'autre part le nouveau matériel est souvent source d'inspiration. Enfin comme dit précédemment ça permet de faire évoluer les morceaux avec des sonorités différentes plutôt que de ressortir encore et toujours la même recette, bien qu'à l'occasion il n'est pas rare qu'ils ressortent leurs anciennes gloires pour tel ou tel morceau.
John Carpenter lui-même a très vite abandonné les vieux synthés analogiques qui ont fait sa réputation sonore dans les années 70-80. il est passé dès que possible à la grosse workstation numérique (Korg Triton) tout comme JMJ s'est mis aux plugins et au AITB. Certes lui a à cœur de ressortir régulièrement les antiquités vintages qu'il possède lorsque qu'il en ressent le besoin pour un projet.
Pour en revenir à DM il est évident que les banques de sons/samples sur PC qu'ils utilisent depuis de nombreuses années maintenant n'ont rien avoir avec le son de la grande époque E-MU. Mais il est tout à fait logique qu'ils évoluent, d'une part pour un aspect simplement technique et logistique qu'on comprend aisément mais aussi pour moderniser leur son. Ce qui dans leur cas n'est pas du goût de tout le monde mais c'est un peu aussi la conséquence du temps qui passe et c'est pareil pour tous les groupes qui vieillissent : le son se lisse, les musiciens se ramollissent, c'est l'érosion naturelle :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 31/03/2022 à 14:30:42 ]

3634
x
Hors sujet :
C’est étrange comme ce constat ne se retrouve que dans la pop, le rock et assimilé. Dans le classique, et le jazz, le fait de vieillir ne te rends pas moins bon, c’est même souvent le contraire. Et on peut aussi parler d’autres disciplines artistiques, telle la peinture.
Le rock/pop, musique de jeune ? Donc quand t’es vieux tu sais plus en faire ? Certains artistes en vieillissant se battent contre ça, mais c’est quand même souvent ce qui se passe…

Et tu l’as trouve chouette la morale de ma chanson ?
3635
Je ne sais pas pour vous, mais si j'ai fait une œuvre ca me rendrait fou de ne pas pouvoir la reproduire tel que je l'ai conçue il y a 10, 20 ou 30 ans
A une certaines époque j'aurais pu comprendre, les technologie numérique n'était pas au top.

On ne va pas se mentir, ce n'est pas parfait. Mais depuis plus de 10 ans,
Il n'y a plus de raison de sonner plus lisse, mou ou autre.

[ Dernière édition du message le 31/03/2022 à 15:14:12 ]

3636
x
Hors sujet :
Citation de Coramel :
x
Hors sujet :
C’est étrange comme ce constat ne se retrouve que dans la pop, le rock et assimilé. Dans le classique, et le jazz, le fait de vieillir ne te rends pas moins bon, c’est même souvent le contraire. Et on peut aussi parler d’autres disciplines artistiques, telle la peinture.
Le rock/pop, musique de jeune ? Donc quand t’es vieux tu sais plus en faire ? Certains artistes en vieillissant se battent contre ça, mais c’est quand même souvent ce qui se passe…

Quand tu as été élevé au son original, ça peut être dur de ne plus retrouver l'ambiance que t'as kiffé dans les prestations modernes. Mais, avec les bons musiciens (dont DM fait partie) les réarrangements sont souvent suffisamment bons pour garder l'essentiel transposé au présent.
Le classique et le jazz sont fondés justement sur un cadre stricte qu'il est difficile de moderniser sans détruire, c'est en cela qu'ils constituent des références de genre musical. La pop/électro est beaucoup plus généraliste et plastique, permettant moults variations de sons, de rythmes donc d'interprétations.
Dans le cas de DM, le blues prend une place de plus en plus conséquente et ça se sent dans leurs prestations scéniques modernes. La forme devient presque aussi importante que le fond, avant c'était plutôt l'inverse. "Personal Jesus" a été le premier signal, bien reçu car encore ancré dans le son DM et bien pop. Mais maintenant, trouvez un morceau pop dansant dans leurs albums récents : aucun. Le dernier fut peut-être "I feel loved" dans Exciter. Ils peuvent évoquer leur passé popesque en tournée mais ils ne sont plus dedans. Comme ils n'ont plus rien à prouver sur ce terrain, ils avancent sur un autre, peut-être plus satisfaisant pour le compositeur et l'interprète. Ils y ont quand même laissé des plumes, Dave a failli en crever à l'époque, c'est plus de leur âge ! Cependant j'ai l'impression qu'ils s'éclatent toujours autant sur leurs chansons mythiques sur scène.

[ Dernière édition du message le 31/03/2022 à 15:14:54 ]

3637
Citation de Gam :
Je ne sais pas pour vous, mais si j'ai fait une œuvre ca me rendrait fou de ne pas pouvoir la reproduire tel que je l'ai conçue il y a 10, 20 ou 30 ans
A une certaines époque j'aurais pu comprendre, les technologie numérique n'était pas au top.

On ne va pas se mentir, ce n'est pas parfait. Mais depuis plus de 10 ans,
Il n'y a plus de raison de sonner plus lisse, mou ou autre.

Exactement tel que dans l'album sur scène, c'est dur sans toute la post-prod. Et ce n'est pas très spontané et vivant, en mode scénique il y a l'interaction avec le publique, une unité d'ambiance a respecter. Il faut surprendre un peu pour ne pas payer que pour réécouter le CD. Mais si DM se lançait dans un "vintage tour" avec application, en se remettant en formation d'époque pour leurs principaux hits, ça marcherait sûrement du feu de Zeus ! Ils ne font clairement pas cet effort, chaque Tour a ses versions, c'est assez intéressant aussi. Le changement de grain du son est aussi compensé par la présence, Dave pourrait faire hurler tout le monde sur "Petit papa Noël" !
Je regrette aussi leur dernière tournée de ouf avec Wilder, j'aurai aimé être là, quelle folie ! Mais c'était avant... Et ça a mal fini...

[ Dernière édition du message le 31/03/2022 à 15:38:21 ]

3638
Songs of Faith and Devotion est probablement ma tournée préféré, forcement la dernière que j'ai vue avec Wilder

[ Dernière édition du message le 31/03/2022 à 15:39:59 ]

3639
Oui, le "Devotional Tour" a été leur climax inégalé. Voici le matos utilisé, que de l'E-max :
Depeche Mode Devotional Tour Gear (1993-1994)
Depeche mode keeps things simple onstage: no amplifiers. Every sound, from keyboards to guitar to drums, runs through the P.A. system: a Brittania Pow Flashlight System.

David Gahan and the backup singers use Samson Synth radio microphones with EU 757 capsules.

Martin Gore plays a Roland A-50 and Alan Wilder plays an Akai MX1000, each controlling two Emulator Emax II samplers; Andrew Fletcher has another pair of Emaxes. Each pair is hooked up in parallel, so if one were to malfunction, the other is ready. But "I don't remember an instance when we had to go to a spare," says Wob Roberts, the keyboard technician. Samples come from strange and sundry sources, including old analog equipment.

The piano onstage is a Korg 01/W Pro X transplanted into a grand piano body. For downstage keyboards, Fletcher and Wilder use Philip MIDI line drivers.

Away from the keyboards, Gore plays either a Gretsch Country Gentleman or a copy of a Gretsch Anniversary guitar, strung with Gibson strings, from .010 to .046 gauge. Dick Knight copied Gore's original Gretsch for stage use, using Gretsch parts but adding more wood in the body to cut down on feedback.

Wilder's drums are mostly Yamahas: a 22" bass drum and 12", 13", 14" and 16" tomtoms. He uses Noble and Cooley piccolo and 7" snare drums and Zildjian K cymbals: a 22" ride, an 18" China, 16" and 18" crashes, a 6" splash and 13" hi-hats.

And don't forget the tapes: two Sony 3324's, one of them a spare. Of the 24 tracks, Depeche Mode only use 14, because many of the songs were dubbed from a 16-track Tascam that used 12 tracks for sound and four for sync. "As soon as anyone sees the size of the machines, they think the whole show is on tape," says Roberts. "But it's just bass and drum parts and a couple of sequences. This band does not mime."

(source: http://www.tuug.fi/~jaakko/dm/keyboards.html)

Voila le tour, l'intro hérisse le poil !

[ Dernière édition du message le 31/03/2022 à 15:53:40 ]

3640
Voici des samples DM sur Emax, ceux utilisés pour le tour "101" qui étaient sur emulator II :

Et ici Alan Wilder qui montre l'E-max dont il se servait, qu'il a vendu aux enchères chargés de samples DM dans une période difficile. Une façon d'avoir un retour sur son travail énorme pour le son DM, pas assez reconnu dans le groupe et donc raison de son départ.

[ Dernière édition du message le 31/03/2022 à 16:17:31 ]