Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.

  • 6 101 réponses
  • 102 participants
  • 291 346 vues
  • 163 followers
1 Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
Je fais un honteux copié-collé du post de Renaudg :

Citation de renaudg :
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop internationale qui ont quelques riffs mémorables.

Toutes infos bienvenues :)


Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one

Afficher le premier post
3761
Le cote répétitif est aussi accentuée de par le minimalisme, Kraftwerk, c'est a tout casse 1 bass, lead, petit pad, rythmique et une économie également dans la composition.
Quand on écoute un JMJ il y a bien plus de sons et de mouvement qui se joue en même temps et pourtant il y a beaucoup de séquençage répétitif, mais ca saute moins a l'oreille.

Ca me parait également un choix parfaitement assumée

[ Dernière édition du message le 23/04/2022 à 14:08:41 ]

3762
"Arpégiateur" de Jarre est très répétitive comme track, mis en effet la prolifération de sonorités différentes lui donne une plus grande fluidité.
Un point pour toi! :clin:
3763
Je pense que le mythe Kraftwerkien est né d'un malentendu technologique sur lequel se greffe opportunément un discourt conceptuel.
Se manifeste alors l’intérêt de la presse qui monte en épingle cette nouveauté musicale à laquelle répond avec aplomb Ralf Hutter qui se considère comme porte parole du groupe non sans humour. Ralf est d'ailleurs fan de Telex, iconoclaste pendant Belge de Kraftwerk, bref une vaste blague conceptuelle qui m'a conduit au MS20 en 1979:



Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

3764
Citation :
bref une vaste blague conceptuelle


Un peu comme tous les concepts artistico-philosophico-metaphisyco-abstraito etc. :mrg:

Je suis assez d'accord avec toi erewhon mais disons qu'à la place de malentendu je dirais plutôt opportunisme. Après ils ont (eu) leur univers à eux avec une certaine cohérence donc moi ça me va. Après bien-sûr il y a eu d'autres groupes qui auraient peut-être mérité leur notoriété mais bon c'est la vie. Moi musicalement je ne connais pas trop et je n'aime pas tout mais des morceaux comme Radio-activity ou The Robots ont quand-même laissé une certaine empreinte dans mon esprit.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

3765
OK pour l'aspect "opportunisme" surtout qu'il est motivé par une certaine sincérité et assumé, pour moi c'est assez pareil, c'est Radio Activity qui a motivé l'achat de mon MS 20. Je considère que l'album Man Machine est un aboutissement hétéroclite en trois actes/axes: Man Machine et the Robots, Neon Light et The model, Spacelab et Metropolis, bref une référence conceptuelle...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

3766
Oui Telex était une vaste blague belge monte par l'inépuisable Marc Moulin un grand touche a tout, pas grand chose a voir avec Krawtwerk
Le groupe continue encore après le décès de Moulin

[ Dernière édition du message le 23/04/2022 à 17:31:26 ]

3767
Je dis juste dit que Ralf Hutter était fan de Telex et que ceux ci leur rendait bien, ce sont deux concepts distincts et c'est surtout Dan Lacksman le tripatouilleur dans Telex,
J'entends "Pendant Belge de..." dans l'utilisation de machines pour l'élaboration conceptuelle des propos bien sur distincts et aux antipodes, faut juste un peut lire entre les lignes...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

[ Dernière édition du message le 23/04/2022 à 17:37:07 ]

3768
Qu'entendez-vous par "vaste blague"?

Si vous voulez dire la démarche est différente, alors oui je comprend car quand Telex a été créé, son membre Lacksman avait déjà un studio très bien équipé avec du fric gagné par son travail sur d'autres projets antérieurs.
Kraftwerk en revanche sont partis de rien et n'ont pu s'équiper correctement qu'avec les royalities de leurs disques successif.


[ Dernière édition du message le 23/04/2022 à 17:44:54 ]

3769
J'entends par la que la création de Télex est réellement du a une blague de Marc Moulin, a la base c'etait un canular

[ Dernière édition du message le 23/04/2022 à 17:45:22 ]

3770
Ah c'était du premier degré, je ne savais pas.
Je viens de poster deux vidéo de LAcksman sur le forum sur la variété française.