Où étaient passées mes cordes vocales ?
- 4 743 réponses
- 98 participants
- 350 366 vues
- 89 followers
Postillon
gerar menvussa
et puis c'est pas des trucs trop chiants quand même.
je vois pas des éléphants roses!
c'est juste une question de connections dans le cerveau qui fait que les sens se trouvent un peu tous sollicités, mais c'est pas forcément flagrant tout le temps:
par exemple, des sensations corporelles sont assez difficiles à définir, c'est une sensation de.. lourdeur (je pèse des tonnes), ou au contraire, je plane (là ça fait des ondes), et puis ça se combine avec froid mouillé ou sec ou chaud rapide à l'odeur de fourmi, et les couleurs c'est, par ex. air orange au goût d'électricité, ou opaque pateux, et puis y'a des trucs qui changent selon les sons mais le tout dans une ambiance générale, y'a des musiques pleines de bonnes sensations et y'en a d'autres qui sont désagréables.
bref, c'est pas facile à décrire.
c'est comme si je vous demandais comment ça vous fait à vous, j'ai assez de mal à m'imaginer.
voila. dire qu'on parlait des amydales...
maloryp
Ca doit aider à écrire des paroles de chansons, pour faire plein de métaphores et autres trucs sympas
(Et dire que je suis pas encore au lit moi ! Allez au dodo !)
gerar menvussa
flonflon zingueur
Citation : par exemple, des sensations corporelles sont assez difficiles à définir, c'est une sensation de.. lourdeur (je pèse des tonnes), ou au contraire, je plane (là ça fait des ondes), et puis ça se combine avec froid mouillé ou sec ou chaud rapide à l'odeur de fourmi, et les couleurs c'est, par ex. air orange au goût d'électricité, ou opaque pateux, et puis y'a des trucs qui changent selon les sons mais le tout dans une ambiance générale, y'a des musiques pleines de bonnes sensations et y'en a d'autres qui sont désagréables.
bref, c'est pas facile à décrire.
T'as éssayé de boire de l'eau ?
Sans rire, qu'est-ce que c'est que ce truc ? Qu'est-ce qui le déclanche ? Des trucs qui changent selon les sons... on a envie d'en savoir plus, si ça t'embête pas
gerar menvussa
ce n'est pas parce qu'on le charrie un peu qu'il faut lui manquer de respect.
(moi j'aime bien son "personnage", il est un peu félé, on rigole bien)
gerar menvussa
Hors sujet : et puis si le sujet intéresse quelqu'un, ça s'appelle la synesthésie synoptique, aussi nommée synopsie ou audition colorée pour ce qui est des sons; synesthésie graphème-couleur pour ce qui est d'associer des couleurs aux chiffres ou au lettres, et je sais pas les noms pour le reste.
ça vient d'un disfonctionnement neurocognitif, qui, pour mon cas est du à une anomalie au 6ème traceur dans la 13ème paire chromosome (le X).
Reset
Citation : Tout est comme à l'origine chez moi , aucune opération, aucun piercing, aucune fracture, je touche du bois.
même pas un tout petit plombage ? mmmmmh ?

gerar menvussa
des faux ongles, des fossiles, une perruque, un dentier...?
rââ les vaches !
gerar menvussa
c'est lui le plus fort
flonflon zingueur
flonflon zingueur
Hors sujet : merci, gerar
C'est marrant, j'ai déjà évoqué la synesthesie sur ce forum, à propos du cas Postillon
(elle concernerait en fait 4 % de la population, tu vois tu n'est pas seul)
Je ne me souviens plus très bien quel était mon propos Je vais essayer de retrouver la page
gerar menvussa
Hors sujet : on m'avait dit que c'était 1/25000, soit 0,04% toutes synesthésies confondues (il y en a plein de sortes dont 4% de synopsie) mais je ne m'en plaints pas, ce n'est pas handicapant.d'ailleurs ça faisait bien longtemps que je n'avais pas abordé le sujet
Postillon, reparle nous de tes fausses cordes vocales, parce que toi, y'a pas à dire, t'es un cas unique.
Postillon
Jean Pierre Changeux a donné une série de cours au Collège de france concernant la synesthésie . Ces cours sont visibles sur le site du collège de France .
Tout humain a des fausses cordes vocales , cependant il faut réapprendre à s'en servir . Nous les avons oubliées pour chanter et parler .
Parler même fait oublier que nous avons tous une capacité de trois octaves avec nos cordes vocales , car pour parler nous avons besoin que d'un petit ambitus vocal , or comme nous parlons plus pour communiquer socialement que chanter donc nous apprenons à moins nous servir de nos cordes vocales et donc se servir de ses cordes vocales devient exceptionnel voire un luxe au prix où sont les cours pour utiliser ses cordes vocales à l'abris de tout se vacarme des sociétés en progrès constant .
gerar menvussa
ça ne se passe pas ainsi.
un do grave à la clarinette, isolé, va donner toujours la même forme colorée avec le même goût, au départ (parce que ça ondule), (un espèce d'ovale allongé qui tire sur le vert clair autour est vers un jaune orangé au centre avec un goût de vinaigrette sucrée), alors que le "même" do au trmbone est complètement différent (violet foncé, goût malabar)
dommage
Reset
maloryp
Oh comme tu dis, c'est pas le genre de truc qui est handicapant. C'est même presque un truc en plus, et qui peut éventuellement s'avérer exploitable d'un point de vue artistique, qui sait.
C'est marrant, j'arrive plus facilement à visualisation la sensation d'association d'un chiffre ou d'un son avec une couleur (le 2 je l'associe au jaune, me demandez pas pourquoi), donc finalement je vois un petit peu les sensation que tu as, encore que. Mais par contre, j'ai du mal à m'imaginer l'association avec les goûts.
Citation : même pas un tout petit plombage ? mmmmmh ?
Grilléegerar menvussa
Anonyme
maloryp
Oriental
flonflon zingueur
Impressionante gamme technique, je reste scotché. Et ta voix est vraiment magnifique (c'est bien toi qui chante ?)
Mon seul problême c'est que je suis relativement ..."étanche" à la musique orientale.
Pourtant j'admire les subtilités vocales, les 1/4 de tons que tu as maitrises visiblement, et ce souffle ...incroyable, les (arabesques) je ne sais pas comment vous appelez cela, qui sont riches mais si subtiles et profondes
Très très fort, l'Oriental, chapeau !
Mais je crois qu'il me manque des billes à ce niveau, pas ma faute, j'ai grandi ...en Alsace !
Juste j'aime moins quand il y a des sons plus occidentaux (pompe à la basse etc...)
et cette réverb qui la ramène un peu "peplum" et qui éloigne
Pour ce qui est de la voix, reste plus qu'à se prosterner
Quel boulot, quelle exigence, bravo, continue, c'est du balèze !!!!
Tiens, l'Oriental, parle-nous donc un peu de ta méthode pour approcher la "justesse" qui obsède tant notre ami postillon ?
Parceque, à t'entendre on voit imédiatement qu'il y a eu du gros boulot là-dessus; avec un accordeur, ça m'étonnerait...
flonflon zingueur
La musique souffi etc. est-elle exclusivement masculine ? Existe-t-il l'équivalent pour des voix de femmes ?
Je ne sais pas si je mets les pieds dans le plat, mais je me demande tout simplement comment cette différence est abordée dans la musique traditionnelle arabe ?
Anonyme
Citation : nous avons tous une capacité de trois octaves avec nos cordes vocales
C'est beau de rêver
Reset
Citation : nous avons tous une capacité de trois octaves avec nos cordes vocales
ouais, quand s'appelle Prince
Oriental > j'ai écouté Medley
gerar menvussa
un accordeur, ça n'est juste que sur une seule note.
celui qui n'a pas compris ça n'a pas compris la musique.
ceci dit, il y a des tas de gens qui ont fait une belle carrière dans la musique sans jamais la comprendre.
n'empêche que, connaître les principes élémentaires de l'harmonie, c'est quand même un minimum.
et ça évite de dire des conneries
- < Liste des sujets
- Charte