Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Où étaient passées mes cordes vocales ?

• 4 743 réponses
  • 98 participants
  • 330 083 vues
  • 89 followers
Sujet de la discussion Où étaient passées mes cordes vocales ?
Bonjour . Antérieurement je chantais du rock métal et cela avec une voix appelée par les phoniatres : la voix des bandes . Cette voix puissante avait cependant un ambitus mélodique faible et donc je décidais de chanter avec mes cordes vocales , mais voilà , ce n était pas terrible car je ne savais pas utiliser mes cordes vocales . Après des cours de chant sans résultat probant et des lectures à propos du chant , puis la lecture décisive du livre :Voir la Parole , je me mis à utiliser pour me servir de mes cordes vocales mes yeux et cela par l intermédiaire d un accordeur . Après donc plusieurs mois d exercices je chante maintenant avec justesse 3 octaves . Reste à mémoriser les intervalles sonores . Après s il me reste du temps peut etre que je chanterais .
Afficher le sujet de la discussion
1371
+1 John holyday
1372

Citation : je dois avouer que la persévérance de Postillon me plait bien...

+ 1 Don Francisco

Citation : Le son vocal pensé note sera juste dans le contexte instrumental , mais ce son vocal est il vraiment une note ? .

Les exercices avec accordeur sont pour répondre à cette question que l on peut se poser . Ce sont des exercices personnel , car de toute manière il est impossible avec les outils actuels de savoir dans le contexte d ensemble instrumental si la voix fait une note ou un son , car l accordeur ne captera rien

Petit exercice : je fais tomber un stylo en plastique d'une hauteur de 15 cm sur un parquet. La note relevée par mon accordeur différe à chaque fois. Il emet donc un son qui peut etre assimilé à une note, mais elle n'est pas juste et constante. Un son n'est pas une note ? l'accordeur est il fiable ? comment accorder mon stylo ?
1373
Power Bibi es tu sûr de laisser tomber à chaque fois ton stylo de 15cm ? .

Tu sais très bien que selon la différence de hauteur que ton stylo tombera il n y aura pas le même son donc encore moins la même note . Pour cause : la chute libre d un corps . Problème de physique musicale Power Bibi .

Mesure donc à chaque fois , assure toi de cette mesure , la hauteur à laquelle tu laisses tomber ton stylo . Egalement tu peux te faire une étude psychlogique par cette expérience : pourquoi tu ne laisses pas tomber ton stylo à chaque fois à la même hauteur ? , à l inverse :pourquoi tu laisserais tomber ton stylo à chaque fois à la même hauteur ? .

Les outils que tu utilises Power Bibi sont constants avant usure , si tu notes des différences , à une même hauteur vérifiée , c est donc Toi qu il faut accorder . Lâches tu le stylo à chaque fois de la même façon ? . Par exemple : comment lâches tu le stylo si tu ne m as pas lu ? , comment lâches tu le stylo quand tu m as lu ? . Important l émotion , la nervosité , le stress pour le son .

j espère avoir répondu à ta question Power Bibi .
1374
J'ai fait au mieux Postillon
Le probleme c'est que le stylo ne tombe pas de la même manière (il peut tomber sur la pointe, comme à plat, etc...) mais toujours de la même hauteur. Mais, ma question est le son émit peut il être assimilé à une note ? Pour moi c'est la chute du corps (ou plutôt l'impact) qui deforme l'air (vibration de l'air) ce qui provoque une perception différente de l'accordeur en fonction de sa mamnière d'atterir.
Un son a t il une caracteristique toujours identique ?
Un objet, la manière de projeter un son est elle toujours identique ?
Peut on parler de signature sonore dans ce cas ?
Dois je investir dans un vrai accordeur ?
Merci
1375

Citation : Power Bibi es tu sûr de laisser tomber à chaque fois ton stylo de 15cm ? .

:pong:

Très drôle, mais tu argumentes un peu trop... c'est comme si tu répétais ta blague 3 fois.

Je sais je sais, c'était pas une blague, trouve autre chose à répondre stp.
1376
C'est pour moi que tu dis ca Pastoche ?
:noidea:
1377
Ok Power . Un accordeur est un accordeur . Je pense que les constructeurs font attention à la justesse . Maintenant c est la présentation , la solidité , le coté pratique , puis chromatique ou pas qui fera la différence entre eux .

Il faut que le stylo ( puisque tu cites cet exemple ) tombe toujours de la même façon . Une pointe a plus d impact qu une ligne .

Un son n est pas obligatoirement une note .

Le son suppose un ensemble de timbres dans des ordres organisés ou pas .

Une note a les timbres du son équivalent , mais il semble que la note à une organisation des timbres précise constante et stable . Donc chaque note aura la même organisation des timbres .

Je pense qu un accordeur de piano peut répondre à cette question , puisqu il faut qu il accorde chaque touche du piano .

Maintenant on sait qu un piano accordé juste est entendu faux par l oreille , mais cela peut etre dû aussi par le piano lui même , sa résonnance , comment lui même restitue la résonnance des touches .

La justesse se trouve dans la résonnance sachant qu un son à une attaque , une durée , une chute . Un orgue d église connait ce problème : il faut ajuster les tubes afin que les timbres s ajustent dans la résonnance . La résonnance est faites d harmoniques pairs et impairs .

En ce qui concerne la voix dans mes propos c est un peu différent .

Dans mes propos la voix est seule , aucun instrument pour situer la note à l oreille . Si je pense Do est ce que vocalement j émets la note Do . Comment le savoir ? . L accordeur .

Cette confrontation est intéressante car elle permet de percevoir la subjectivité d un son que l on a , car , dans le cas ou je croyais vraiment faire la note mais que je ne fais pas cette note , me poser la question : pourquoi n ai je pas réussis ? . Alors on s apperçoit qu il y a nécessité de s intéresser à la conduite des cordes vocales pour maitriser le son afin qu il s ajuste à la note . Quoi bouger en soi afin d ajuster un son en une note . L exercice devient très intimiste pour soi ce qui renforce les capacités extérieures et donc augmente la présence du chant avec les autres instruments puisque ceux ci par l espace sonore qu ils dégagent , il devient beaucoup plus facile de se placer dans cet espace sonore .

Qu en penses tu Power Bibi si je peux me permettre ?
1378

Citation : C'est pour moi que tu dis ca Pastoche ?

Non, c'est à Postillon, qui m'a franchement fait rire cette fois.
1379
Pour etre totalement franc avec vous, l'exemple du stylo était à la base plutôt parti sur une sorte de "canulard", même si je l'ai experimenté avec soin.

Postillon, je te remercie de tes réponses. Je saisi beaucoup mieux la demarche dans laquelle tes reflexions s'inscrivent et c'est tout à ton honneur de défendre tes propos.

Citation : Quoi bouger en soi afin d ajuster un son en une note

Après, je ne suis pas convaincu que l'on puisse sortir un La parfait direct en sortant du lit car on maîtrise ses cordes vocales. A moins d'une vie entière d'exercices basé sur l'accordeur et sur l'entretien de ton oreille musicale.
Cela necessite un echauffement préalable, non seulement vocal, et aussi et surtout mental (d'où le fait que tu parle de l'interaction entre tes cordes vocales et le cerveau je présume). Coment faire également lorsque l'on fait une note sans accordeur pour savoir si elle est juste. L'oreille peut etre + ou - fatiguée, elle ne te donne pas la vrai justesse. Exemple, tu t'enregistres en parlant, tu réecoutes, et tu ne reconnais pas ta voix (car tu entends normalement la voix de ta gorge) Comment savoir si c'est juste alors que dans le cadre d'un accompagnement avec des instruments, tu te baseras sur la justesse des autres instruments ? Instruments qui eux même sont soumis à d'autres variables comme la temperature qui va jouer sur l'accord des tes instruments par exemple.
Que faire, jouer juste ou jouer avec ?
Je pense qu'une bonne partie des Afiens lit le thread en diagonale comme je l'ai fait parfois (voir souvent) sur ce thread. Et cela partait souvent en digressions.

Désolé d'(avoir été a coté de la plaque. En tout cas, merci Postillon !

:boire:
1380
Tu as raison Power de confronter ensuite la justesse vocale avec les instruments : chaleur , accordage supérieur , inférieur par exemple .

Mon propos n est pas de bloquer la situation du groupe par une question de justesse d ensemble . L exercice est pour soi : qui peut le plus peu le moins , donc s être confronté à sa propre subjectivité sonore renforce sa position au sein du groupe .

Maintenant il y a parfois des formations ou la justesse est de rigueur .