Où étaient passées mes cordes vocales ?
- 4 743 réponses
- 98 participants
- 330 084 vues
- 89 followers
Postillon
1016
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 05/12/2006 à 02:08:02Où étaient passées mes cordes vocales ?
Bonjour . Antérieurement je chantais du rock métal et cela avec une voix appelée par les phoniatres : la voix des bandes . Cette voix puissante avait cependant un ambitus mélodique faible et donc je décidais de chanter avec mes cordes vocales , mais voilà , ce n était pas terrible car je ne savais pas utiliser mes cordes vocales . Après des cours de chant sans résultat probant et des lectures à propos du chant , puis la lecture décisive du livre :Voir la Parole , je me mis à utiliser pour me servir de mes cordes vocales mes yeux et cela par l intermédiaire d un accordeur . Après donc plusieurs mois d exercices je chante maintenant avec justesse 3 octaves . Reste à mémoriser les intervalles sonores . Après s il me reste du temps peut etre que je chanterais .
Postillon
1016
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
1811 Posté le 04/10/2007 à 09:05:23
L'exercice consiste à dire un mot , deux syllabes , dans le maintient d'une même note et cela sur 3 octaves , avec langue sur la base intérieure des dents du bas et langue sur la base intérieure des dents du haut : ( changement de timbre ) .
Le choix des mots provient du livre : Trouver sa voix .
On peut dire un mot à l'écoute d'un son , le chanter donc , mais s'assurer que les deux syllabes sont bien chantée sur la même note , voila un intéret de l'accordeur pour cet exercice .
Selon les mots à deux syllabes on ressent bien la différence qu'il faut mener dans l'articulation de ces mots afin de garder la note .
Exemples de mots : Rôle et Chauffe .
A propos du mot Rôle le R facilite la prononciation de la première syllabe , ainsi la prononciation des deux syllabes sur une même note est assez égale .
Concernant le mot Chauffe il en est autrement . Le Ch du début de prononciation ne facilite pas la tâche . Cependant on trouve bien le chemin de prononciation sur la note de la première syllabe en se repérant sur l'accordeur .
Le passage à la deuxième syllabe Ffe n'est pas facile , mais en trouvant le mouvement du larynx ( car la langue est sur une base intérieure des dents ) pour prononcer cette syllabe en gardant la note on y arrive .
Difficulté également pour garder la note , passage de la première syllabe à la seconde . Le passage tant à faire une coupure sonore , alors il faut trouver le chemin du légato avec l'aide de l'accordeur afin de garder la continuité sonore de la note .
A la fin de cet exercice les muscles qui commendent les cordes vocales auront été bien sollicités , et les cordes vocales auront bien vibrées .
La voix est alors douce et chantante .
Le choix des mots provient du livre : Trouver sa voix .
On peut dire un mot à l'écoute d'un son , le chanter donc , mais s'assurer que les deux syllabes sont bien chantée sur la même note , voila un intéret de l'accordeur pour cet exercice .
Selon les mots à deux syllabes on ressent bien la différence qu'il faut mener dans l'articulation de ces mots afin de garder la note .
Exemples de mots : Rôle et Chauffe .
A propos du mot Rôle le R facilite la prononciation de la première syllabe , ainsi la prononciation des deux syllabes sur une même note est assez égale .
Concernant le mot Chauffe il en est autrement . Le Ch du début de prononciation ne facilite pas la tâche . Cependant on trouve bien le chemin de prononciation sur la note de la première syllabe en se repérant sur l'accordeur .
Le passage à la deuxième syllabe Ffe n'est pas facile , mais en trouvant le mouvement du larynx ( car la langue est sur une base intérieure des dents ) pour prononcer cette syllabe en gardant la note on y arrive .
Difficulté également pour garder la note , passage de la première syllabe à la seconde . Le passage tant à faire une coupure sonore , alors il faut trouver le chemin du légato avec l'aide de l'accordeur afin de garder la continuité sonore de la note .
A la fin de cet exercice les muscles qui commendent les cordes vocales auront été bien sollicités , et les cordes vocales auront bien vibrées .
La voix est alors douce et chantante .
roman66
4443
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
1812 Posté le 04/10/2007 à 23:20:44
Heuuu... tu auras beau allonger le "e" tout ce que tu voudras... Rôle et chauffe resteront des monosyllabes s'ils sont isolés ou en fin de syntaxe.
2 syllabes pour une lecture de poésie s'ils sont suivis d'un mot commençant par une consonne, sauf le h non aspiré :
exemple : ce rôle me chauffe la tête = octosyllabe.
2 syllabes pour une lecture de poésie s'ils sont suivis d'un mot commençant par une consonne, sauf le h non aspiré :
exemple : ce rôle me chauffe la tête = octosyllabe.
Postillon
1016
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
1813 Posté le 05/10/2007 à 00:12:42
Romann , merci de ta précision . L'exercice propose le chant des deux syllabes sur la même note chantée , puis le passage d'une syllabe à l'autre sans la perte sonore de la même note .
Rô- chantée sur une note , Le- chantée sur la même note . Puis le passage Rô-Le chantée sur la même note . De même pour le mot Chau-Ffe .
Ce n'est pas justement une lecture , c'est chanter ces deux mots ( séparément) composés de deux syllabes sur trois octaves , avec la langue positionnée à la base des dents du bas et la langue positionnée à la base des dents du haut , cela pour un changement de timbre avec une même note .
Cet exercice met en avant que lorsque l'on parle , chacun adapte une hauteur de son de la voix afin de prononcer les syllabes . Ainsi pour le mot chauffe plus particulièrement ; si la bouche forme un O pour la syllabe Chau , la bouche devra quitter cette forme pour la syllabe Ffe . Il y a une différence sonore en parlant pour prononcer ces deux syllabes afin de ne pas être ridicule : mais afin d'exercer un contrôle volontaire sur son appareil vocal je propose l'exercice explicité précédemment .
Rô- chantée sur une note , Le- chantée sur la même note . Puis le passage Rô-Le chantée sur la même note . De même pour le mot Chau-Ffe .
Ce n'est pas justement une lecture , c'est chanter ces deux mots ( séparément) composés de deux syllabes sur trois octaves , avec la langue positionnée à la base des dents du bas et la langue positionnée à la base des dents du haut , cela pour un changement de timbre avec une même note .
Cet exercice met en avant que lorsque l'on parle , chacun adapte une hauteur de son de la voix afin de prononcer les syllabes . Ainsi pour le mot chauffe plus particulièrement ; si la bouche forme un O pour la syllabe Chau , la bouche devra quitter cette forme pour la syllabe Ffe . Il y a une différence sonore en parlant pour prononcer ces deux syllabes afin de ne pas être ridicule : mais afin d'exercer un contrôle volontaire sur son appareil vocal je propose l'exercice explicité précédemment .
roman66
4443
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
1814 Posté le 05/10/2007 à 00:22:57
Faut quand même pas oublier que la voix est le seul instrument naturel, et que c'est tout aussi sympa de le garder comme tel.
Toi et Freddy, vous haïssez tellement votre grain que vous vous acharner à l'aplatir, à l'attacher, à le "dominer"?... y'a des fois je me pose des questions...
C'est un peu comme si un entraîneur ne comptait pas sur le capital humain, comme si un écrivain ne se souciait que de la structure de son récit, comme si un poète ne se souciait que de sa césure, ses allitérations et ses rimes : ça n'a aucun sens.
Chante 300 fois la même chanson, là tu verras des progrès. Dans la forme ET DANS LE FOND!!!
Toi et Freddy, vous haïssez tellement votre grain que vous vous acharner à l'aplatir, à l'attacher, à le "dominer"?... y'a des fois je me pose des questions...
C'est un peu comme si un entraîneur ne comptait pas sur le capital humain, comme si un écrivain ne se souciait que de la structure de son récit, comme si un poète ne se souciait que de sa césure, ses allitérations et ses rimes : ça n'a aucun sens.
Chante 300 fois la même chanson, là tu verras des progrès. Dans la forme ET DANS LE FOND!!!
Postillon
1016
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
1815 Posté le 05/10/2007 à 00:35:30
La voix est une voix romann . La voix que l'on a est liée à notre histoire et parfois l'histoire ne suit pas la nature , aussi chacun est en droit d'apprécier où il en est et de rectifier ce qui lui semble nécessaire de rectifier pour être mieux .
Anonyme
2131
1816 Posté le 05/10/2007 à 00:47:17
Comment ça, vous n'avez pas encore trouvé la voie ? Je m'en vais vous couper la voix de tête !
Postillon
1016
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
1817 Posté le 05/10/2007 à 02:05:37
Ouais Alain , cependant , concernant le propos que tu exposes , tu pourrais lire le livre : Les changements de la vie musicale parisienne de 1774 à 1799 de Bruno Brévan : édit Sorbonne . Ce que tu proposes est un fait historique . A lire peut-être ... C'est marrant ce que tu dis Alain , aurais tu vécu à cette époque ? .
Anonyme
2131
1818 Posté le 05/10/2007 à 02:34:53
Merci pour la référence, même si je suis un peu débordé en ce moment...
Postillon
1016
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
1819 Posté le 05/10/2007 à 03:07:38
De rien Alain , mais l'expo du livre est très bien : passage de l'Opéra à la Symphonie , c'est à dire comment la musique a été le prétexe à un pouvoir économique et comment ce pouvoir économique est devenu dominant politiquement, sachant que ce passage a coûté une tête : celle de louis XVI.
Ce passage est associé au livre de Michel Foucault que j'ai cité précédemment : L'histoire de la folie .
Toutefois ce passage " politique " interroge pourquoi : une dominance instrumentale dans la musique , la Symphonie , par rapport à la voix : l'Opéra .
Aujourd' hui comment est pensé ce passage ?. Post-modernisme ? .
Ce passage est associé au livre de Michel Foucault que j'ai cité précédemment : L'histoire de la folie .
Toutefois ce passage " politique " interroge pourquoi : une dominance instrumentale dans la musique , la Symphonie , par rapport à la voix : l'Opéra .
Aujourd' hui comment est pensé ce passage ?. Post-modernisme ? .
roman66
4443
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
1820 Posté le 05/10/2007 à 09:13:27
Citation : La voix est une voix romann . La voix que l'on a est liée à notre histoire et parfois l'histoire ne suit pas la nature , aussi chacun est en droit d'apprécier où il en est et de rectifier ce qui lui semble nécessaire de rectifier pour être mieux .
Tout à fait, mais vouloir changer sa voix, ou plutôt son timbre, le dominer... je situe ça au niveau d'une certaine trahison envers soi-même...
- < Liste des sujets
- Charte