Oreille musicale
- 131 réponses
- 19 participants
- 11 233 vues
- 16 followers
alanalborn
Je me permets de poster un sujet sur l'oreille musicale dans la section techniques de chant car avoir une oreille bien éduquée est indispensable pour la justesse me semble-t-il.
Etant débutant total au début de l'année, que ce soit en chant ou même pour mon oreille, je rencontre un souci en reconnaissance d'intervalle.
Je commence à être capable de reconnaître les petits intervalles (demi-ton, ton, tierce) mais seulement dans un sens. C'est-à-dire une note grave jouée en premier lieu, puis une note plus aïgue.
Si je commence à jouer la note aïgue puis la grave, alors je ne sais plus où donner de la tête et je suis incapable de déterminer l'intervalle.
Est-ce un problème courant ? certains d'entre vous ont-ils eu le même genre de souci dans un sens ou un autre ?
Merci
chanteurmoderne
Allan
alanalborn
ce que je veux dire avec au clair de la lune, c'est que si on le joue
do do do re mi re....
puis qu'on le joue
sol sol sol la si la....
on entend bien que ce sont les mêmes intervalles, mais ça sonne différemment, je ne sais pas vraiment comment expliquer.
Si on joue à nouveau do do do re mi mais sur une autre octave que la première, on entend que ça sonne pareil.
C'est une chose dont je ne me rendais pas compte lorsque je commençais.
J'espère avoir été plus clair
flonflon zingueur
Citation : ce que je veux dire avec au clair de la lune, c'est que si on le joue
do do do re mi re....
puis qu'on le joue
sol sol sol la si la....
on entend bien que ce sont les mêmes intervalles, mais ça sonne différemment, je ne sais pas vraiment comment expliquer.
Je pense que ce que tu évoques c'est justement cette "couleur" propre à l'écart de tonalité (ici = la quinte), en rapport avec la tonalité de base que tu as au départ : DO
C'est une une dimension essentielle pour saisir les lois de l'harmonie. Je suis moins sûr qu'elle soit indispensable pour aborder le chant.
En revanche, c'est le signe que ton oreille s'affine et dépasse le stade "passif" pour s'ouvrir aux sensations (feeling) qui constituent le véritable vocabulaire de la musique.
flonflon zingueur
Je viens aux nouvelles. où en es-tu ?
toots
flonflon zingueur
Commment tu vas ? Ici ça chauffe bien avec les 3 nouvelles recrues de la Celtière !!! Avec eux toute la journée, la nuit au boulot, avec ma petite récré Audiofanzine, les heures de sommeil sont rares et les nerfs sont chauds mais c'est l'éclate et un grand bonheur
En attendant de te croiser prochainement au marché avec les schtroumpfs, viens donc donner ton avis expert sur /tous-les-styles/forums/t.308603,compositeur-parolier-etre-l-un-et-ou-l-autre-musiques-sans-parole.html
Anonyme
Citation : Bonjour Celtière et merci de ta réponse,
ce que je veux dire avec au clair de la lune, c'est que si on le joue
do do do re mi re....
puis qu'on le joue
sol sol sol la si la....
on entend bien que ce sont les mêmes intervalles, mais ça sonne différemment, je ne sais pas vraiment comment expliquer
n'oublie pas que la mémoire joue un role fondamentale dans cette appréciation. un morceau que tu as toujours entendu dans une tonalité te paraitra different, en tous cas les premiers écoutes.
ensuite, tu t'y habitueras. mais je suis d'accord, ton oreille commence à capter des differences.
pour te motiver: après deux ans d'ear training, mon oreille fait de jolies prouesses.
ne serait ce que tout à l'heure, un pote me faisait écouter sa dernier compo sur 4 accords.
j'ai été capable de donner la couleur de chaque accords en captant que les 3 premiers était du même ton dont certains était renversés!!!!
voilà, ce qu'on peut faire avec 15 mn d'exercice par jour!!! ( et encore j'en suis qu'au début)
allez courage et surtout beaucoup de plaisir.
alanalborn
Comme je pratique églament un peu de piano je parviens à entendre un accord dissonant, ça casse les oreilles et ça fait grimacer ^^.
Lorsque j'écoute un chanteur, je sens également une évolution car je l'entends comme un véritable instrument (à condition qu'il chante juste) ce qui me permet de commencer à reproduire des mélodies au piano à l'oreille alors qu'auparavant, mon oreille était fortement influencée par des effets dans la voix et même tout bêtement par le volume sonore ou la voyelle prononcée.
Mais je sais qu'il rete encore du chemin, la preuve, je n'ai strictement RIEN compris au post de jamusique.
flonflon zingueur
Citation : alors qu'auparavant, mon oreille était fortement influencée par des effets dans la voix et même tout bêtement par le volume sonore ou la voyelle prononcée.
Et bien là, je peux te dire que tu commences à parler avec une oreille de musicien, good for you , tu es en piste pour progresser très vite
Mais ne focalise pas trop sur les notes, maintenant que tu as cette oreille, sois aussi attentif à "l'efficacité" du chant : est-ce le volume, les nuances, l'articulation, le phrasé, le placement, la respiration etc... qui font que tel ou tel interprète te touche ?
Tu verras que chacun a sa recette qu'il exploite : un Johnny n'est pas un Daho, un Pavarotti n'est pas un mick Jaegger...
Le tout est de pouvoir identifier sans a-priori chez chacun, qu'on l'aime ou qu'on le deteste, les grands principes techniques de base du chant, non pas pour les imiter mais pour bien les comprendre et les travailler dans le sens que tu souhaites
Content de voir que tu as franchi ce qui te coinçait. Avance encore
Anonyme
Citation : Mais je sais qu'il rete encore du chemin, la preuve, je n'ai strictement RIEN compris au post de jamusique.
désolé, je n'ai peut-être pas bien expliqué.
la couleur d'un accord, c'est tout bêtement les notes qui le compose.
une tonique+une tierce maj+ un quinte juste+ une septième maj= accord 7Maj
cette accord meme si tu ne connais pas les notes qui le composent a une couleur particulière qui le definit comme accord 7maj à l'écoute.
cela peut être n'importe quelle note à la tonique, si les intervalles ci dessus sont respectés, la couleur sera 7MAj.
autre exemple
une tonique+une tierce maj+ un quinte juste+ une septième mineure= accord 7
il est reconnaissable parmi tant d'autres car il est énomément utilisé en blues.
après un accord renversé, c'est quand l'ordre d'un accord n'est pas respecté, il peut très bien commencer par la tierce par exemple. ca rend plus difficile la reconnaissance de cet accord.
essaie de voir avec ear master pro, pour apprendre à reconnaitre les intervalles et les accords.
- < Liste des sujets
- Charte