Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Oreille musicale

• 131 réponses
  • 19 participants
  • 11 229 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Oreille musicale
Bonjour,

Je me permets de poster un sujet sur l'oreille musicale dans la section techniques de chant car avoir une oreille bien éduquée est indispensable pour la justesse me semble-t-il.

Etant débutant total au début de l'année, que ce soit en chant ou même pour mon oreille, je rencontre un souci en reconnaissance d'intervalle.

Je commence à être capable de reconnaître les petits intervalles (demi-ton, ton, tierce) mais seulement dans un sens. C'est-à-dire une note grave jouée en premier lieu, puis une note plus aïgue.

Si je commence à jouer la note aïgue puis la grave, alors je ne sais plus où donner de la tête et je suis incapable de déterminer l'intervalle.

Est-ce un problème courant ? certains d'entre vous ont-ils eu le même genre de souci dans un sens ou un autre ?

Merci
Afficher le sujet de la discussion
51
Merci des conseils, mais pour le moment, je n'arrive pas du tout à voir une image en fonction de chaque intervalle ou accord. En revanche à force d'entraînement, je commence à avoir des intervalles béton (tierce mineur) et je sais reconnaître un ré et un si à coup sûr (bizarrement les autres notes, je ne les reconnais pas du tout), et ce, en me basant uniquement sur des comptines ou début de morceaux que je connais bien (la tierce mineur vient de Numb de Linkin Park).

Je pense qu'avant de pouvoir associer des images, il faut un certain niveau, ça n'est pas à la portée d'un débutant
52
Alanalborn, je crois que tu te fais une fausse idée de la musique.
Il est important de reconnaitre un intervalle et non une note.

C'est aussi aussi inutile que d'apprendre par coeur tous les horaires des trains quand tu ne sais pas où ils passent

Je pense au contraire que pour débuter en musique une bonne image vaut plus qu'une théorie mal ou peu comprise. De la même façon je crois que l'etude de la grammaire solfégique ne doit venir qu'après un bon "décalaminage" de l'oreille musicale. Est-il besoin de rappeler que les enfants n'apprennent pas à chanter avec des cahiers de lecture musicale, pas plus qu'ils n'apprennent à nager en récitant le théorême de Pythagore ?

C'est curieux comme cette difficulté (chausse-trappe de l'approche strictement solfégique) est récurrente dans les forums d'AF. A croire qu'on n'en a toujours pas fini avec les dégâts de la méthode rose...

Si vraiment tu n'arrives pas à ressentir ou visualiser interieurement au moins une difference entre une tierce, une quarte ou une quinte :
1/ si tu prends des cours de chant, je te conseille vivement de changer de professeur
2/ si tu es autodidacte, laisse tomber un moment les encyclopédies, forums techniques de chant etc, et essayes plutôt de saisir avec tes oreilles ces différences, exerce-toi à l'évaluer par exemple sur les deux ou trois premières notes d'un jingle ou d'une contine, compare avec un instrument (pas besoin d'un Steinway pour ça, même le jouet du petit frère peut faire l'affaire, ou sinon le plus élémentaire des instruments numériques à télécharger gratuitement)
3/ amuse-toi avec le magnetophone windows et apprends à t'écouter, à te corriger.
4/ Les lois du solfège doivent être assimilées comme les règles d'un jeu
tout ça doit être vecu de façon plus ludique, plus intuitive aussi.
Si tu veux gagner au poker, il ne te sera d'aucun secours d'apprendre par coeur toutes les pages du règlement... il faut avoir envie de jouer
Ne dit-on pas "jouer" de la musique ?

Excuse-moi Alanalbarn si je te parais un peu brutal, mais il faudrait plutot chercher à travailler d'abord ton acuité(sensibilité) musicale
Certains passent par une chorale, d'autres par un groupe de rock, une fanfare, voire le karaoké. Toutes les voies sont possibles, mais celle d'une approche trop didactique risque de s'avérer rapidement stérile.

Je t'encourage encore à essayer de te "figurer" symboliquement ces intervalles, ne serait-ce que sur la base d'un escalier à 12 marches et à t'amuser à t'y repérer à tâtons à la manière d'un aveugle

;)
53
Non ne t'inquiète pas pour la brutalité, ça me convient très bien.

Déjà en effet je prends des cours de chant, et en effet je compte changer de professeur, le mien ayant fixé un programme durant l'année, et le suivait quoiqu'il arrive; il fallait vraiment que j'insiste sur quelque chose pour qu'il accepte de dévier de son programme, c'était pas commode.

Ensuite, je suis bien conscient qu'il faut avant tout travailler l'acuité musicale comme tu dis avant tout, et j'y passe le plus clair de mon temps avec la technique vocale (en gros je ne chante que très peu, juste de temps à autre pour mon plaisir).

En revanche j'aurais une remarque à te faire Celtière, sans être certain qu'elle te concerne, mais une chose que j'ai remarqué chez beaucoup de personnes qui ont une grosse formation musicale depuis l'enfance et donc une oreille développée, bien souvent ils ne se rendent pas compte à quel point c'est difficile pour les débutants car eux ne sont jamais passés par là et tout leur semble facile.

Cela dit avec le travail que je fourni, je sens mes progrès arriver très nettement, mais également très lentement (la majeur partie de mon travail étant effectuée sur un instrument numérique).

Merci des conseils

cordialement
54
Suis entièrement d'accord avec Celtiere, ça doit marcher au feeling - du moins dans un premier temps. Il vaut mieux sentir quelque chose pour lequel on apprend ensuite la théorie, que d'avoir une théorie pour quelque chose que l'on ne ressent pas.
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
55
Alanalbarn,d'abord bravo pour ton commentaire très lucide et ta motivation démontrée.

Citation : une chose que j'ai remarqué chez beaucoup de personnes qui ont une grosse formation musicale depuis l'enfance et donc une oreille développée, bien souvent ils ne se rendent pas compte à quel point c'est difficile pour les débutants car eux ne sont jamais passés par là et tout leur semble facile.

Ton prof de chant ne s'est pas adapté à tes difficultés, c'est clairement ce qui ressort de tes propos précédents. Il te fait griller des étapes fondamentales, capitales. Ce n'est peut-être pas un mauvais prof mais il ne te convient pas et je t'invite vivement à en chercher un autre qui sache mieux te guider et t'aider à t'épanouir dans le chant.
Plaisir et travail doivent absolument aller de pair pour aller plus loin, plus vite.

Comment te convaincre qu'avec une bonne approche et une attention plus judicieuse de ton professeur, ce que tu prends pour des montagnes sera très rapidement dépassé ?
La musique est une aventure très personnelle, forte et determinante pour chacun, dès lors que l'on a réussi à accrocher ses premiers wagons.
Le reste suit tout seul après.
La musique, le chant, au-delà de la technique, c'est aussi une certaine philosophie (générosité ?) qui peut nous transporter très vite au-delà de nos premières difficultés.

En attendant que tu trouves un bon coach, je t'invite aussi vivement à visiter le site de Chanteurmoderne.
Je le trouve remarquable tant pour la pertinence des exercices et des informations qu'on y trouve que pour son ouverture vers cette "dimension philosophique" évoquée plus haut. (Coup de chapeau admiratif en passant)

Mais surtout...chante, chante, chante, et amuse-toi avec ça : ça restera toujours le meilleur moyen d'avancer

Et tiens-nous au courant de la suite
:coucou:
56
Je suis encore d'accord - change de prof pour quelqu'un qui te fait progresser. Tout est possible avec un bon soutien !

(et merci celtiere pour le compliment - c'est gentil !)
Www.chanteurmoderne.com - outils et astuces pour le chanteur fûté (et gratuit, de surcroît !)
57
Oui bien entendu j'ai déjà visister le site de chanteurmoderne et déjà mis en pratique ses exercices. Et petit à petit, je comprends de plus en plus les intérêts de chacun des exercices car au début, n'étant pas habitué à ressentir les sensations intérieurs, je n'arrivais pas à en déterminer l'intérêt.

Merci de vos conseils, quant à moi, je continue ma route tant bien que mal, et toujours avec le plaisir et l'envie de progresser
58
OK
On est avec toi :boire: :coucou: :boire: :coucou: :boire: :coucou: :boire: :coucou: :boire: :coucou:
59
Bonjour,

Je poste ce message qui concerne aussi bien les débutants que les professeurs car je pense que ce que je vais dire peut leur être utile.

Hier en essayant de reproduire la mélodie du chanteur au piano (exercice que je trouve plûtot difficile) j'ai fini par sentir quelque chose de nouveau qui correspond au conseil que me donnait celtière l'autre jour. J'ai réussi à ressentir une note comme ayant telle place dans la mélodie plûtot que de la ressentir en terme de ton ou hauteur. C'est ainsi que j'ai pu trouver quelle note correspondait à celle chantée par le chanteur plûtot que d'essayer de reconnaître la hauteur (je me repète mais je veux être sûr que ceci soit bien clair).

J'en arrive à la déduction que le conseil de celtière était certes excellent, MAIS qu'il ne s'adresse pas à un débutant, il m'a fallu en effet quasiment un an de gros travail pour arriver à ce début de résultat (car cela ne se produit pas tout le temps, mais ça commence à venir).

De même j'en arrive aux conseils de chanteurmoderne qui disait souvent de se référer à un centre tonal et d'en déduire les autres notes. Seulement je ne sais pas trop si tu donnais ce conseil comme étant un but à atteindre ou comme une manière de penser pour progresser. En tout cas il ne peut pas s'agir d'une manière de penser pour progresser car cela demande un niveau trop avancé pour qu'un débutant puisse l'utiliser. En revanche c'est certainement une fois qu'on a développé son oreille le meilleur moyen de chanter, je n'en doute pas une seule seconde.

Je précise ceci pour les professeurs car 95% voire 100% des conseils auxquels j'ai eu droit étaient d'un niveau trop élevé pour que j'en comprenne le sens, et j'en ai finalement compris le sens que quelques mois plus tard à chaque fois.

Je pense honnêtement qu'une des premières choses qu'un débutant devrait apprendre à faire est de constater que chacune des notes a une couleur propre. Cela se manifeste par se rendre compte qu'une note sonne pareil d'une octave sur l'autre. Pour cela on peut par exemple jouer une mélodie simple et terminé sur la tonique jouée sur une autre octave et on constate si on ressent bien la fin de la mélodie. Egalement on peut jouer une mélodie puis la décaler d'un ton par exemple et on voit si on remarque que ça sonne différement. Lorsque je commençais, on pouvait me jouer au clair de la lune en commençant par un sol, un do un la ou un si bémol, tant que les intervalles suivants étaient bon, je ne remarquais strictement aucune différence.

En espérant que ma petite expérience vous aide.

Philippe
60
Alanalaborn,

la musique est affaire de patience et d'obstination.
Tu es en train de le comprendre et tu verras que rien ne peut remplacer sa propre experience et donc le temps qu'il faut pour la construire.

Ne vas pas croire que des choses aussi personnelles que la musique ou le chant s'apprennent comme une table de multiplication ou un double-salto arrière.

Les meilleurs profs que tu rencontreras seront ceux qui sauront t'orienter vers une bonne appréhension, pas ceux qui feront de toi un singe savant.

Non, nos conseils ne sont pas du tout décalés par rapport à ta propre experience. C'est plutôt ton experience qui est décalée par rapport à une bonne approche du chant. Tu es complètement déformé par une vision hyper-didactique de l'approche du chant, au point de te soucier de reconnaitre telle ou telle note (est-ce un ré? est-ce un sol ?) alors que cela n'a strictement aucun rapport avec le schmilblik.
On te l'a dit : OCCUPE-TOI DES INTERVALLES

La musique et le chant sont uniquement affaire de feeling, le reste n'étant que de la singerie, de l'imitation pour "faire chanteur"

Les conseils que nous te donnons ne sont là que pour t'aider à sortir de ta perception strictement technique et essayer de te faire percevoir la dimension "curiosité" et non "résultat" qui reste le seul moteur crédible dans ce challenge.

Il y a un problême fondamental auquel tu te heurtes: tu n'as pas d'oreille, tu en as pris conscience (c'est peut-être pour en arriver à cette conclusion que tu as mis beaucoup de temps ...), et c'est effectivement un bon bout de chemin parcouru, mais pour la suite donne-toi plus de libertés, plus de largeur d'esprit car ce que tu abordes ne se limite pas à savoir reconnaitre sept notes.

D'ailleurs j'aimerais bien que tu m'expliques un peu plus comment "au clair de la lune" sonne différemment en fonction de la tonalité, parceque moi je n'y sens aucune autre différence que la hauteur.
Je pense que tu confonds beaucoup de choses, et notament "tonalité" et "hauteur"(des notes)

Je mets cela sur le compte de ton prof qui visiblement t'a emmené sur de très mauvaises bases.

Désolé si ça fait mal, mais tu vas être obligé de revenir en arrière pour reprendre le bon train, celui du feeling et du ressenti.
Ne fais pas la grimace, c'est par là que tout commence (et non la technique), aucun pro et aucune star de quelque style que ce soit ne me contredira : après 30 ans de metier c'est encore vers cela qu'ils cavalent pour avancer.

en toute amitié

;)