Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet VERY OLD SCHOOL : Avec quoi avez-vous commencé vos enregistrements ?

  • 388 réponses
  • 127 participants
  • 63 292 vues
  • 137 followers
Sujet de la discussion VERY OLD SCHOOL : Avec quoi avez-vous commencé vos enregistrements ?

S'lut tout le monde !

On va parler d'un temps que les moins de 20 (j'arrête là pour pas avoir d'ennuis avec le super-grand Charles), donc : on va causer d'une l'époque où le GPS ou l'internet étaient strictement réservés aux armées, et le portable une douce utopie à laquelle accédaient seulement les chefs d'état, les (vraies) stars et les émirs.

Je propose ici d'énumérer nos galères ou nos réjouissances et moult autres anecdotes lors de nos premiers enregistrements amateur, époque 70-80 où il était parfaitement impensable de s'enregistrer dans de bonnes conditions at home ! Seuls les pros fréquentaient les studios, où avaient lieu des sénaces de coupe de bande tremblantes pour être certain de cutter au bon endroit sinon toute la prise était à refaire.
Enfin, toutes LES prises : rappelons en effet, pour se faire une idée, qu'il fallait avoir un nom comme les Beatles ou Presley pour pouvoir accéder aux premiers QUATRE pistes, début-milieu des années '60 si je ne raconte pas de bêtise. Avant ça, tout le monde jouait ensemble : un seul instru déconnait, et tout le monde devait reprendre.

Si l'humain est par nature de + en + exigeant (l'a pas totalement tort, du reste), il semble bon de rappeler parfois aux générations actuelles que leurs "grands frères" (modestie inside; just fraterie) ont démarré avec des bouts de ficelle sans être pour autant de la génération de Néanderthal !

... Et on y arrivait !
Afficher le sujet de la discussion
311

Citation de j-master

J'ai fait comme copain Djeeloo, du tracker sur Atari.
Mon premier était Quartet

Moi aussi j'ai passé des heures à composer avec Quartet sur Atari ST. Comme tu le dis, il n'était pas souple du tout pour les changements d'instrus car la banque active n'avait que 12 ou 16 instruments. De plus, la polyphonie n'était que de 4 voies. J'avais acheté la cartouche Replay4 qui avait une entrée-sortie audio que je branchais sur la chaîne dans le salon. https://medias.audiofanzine.com/images/thumbs3/1895229.gif

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

312
Non mais limité à 4 voies de polyphonie j'avais de belles trouvailles.
A mon premier multi-pistes (Roland VS840) je me suis un peu plus lâché,
et ne parlons pas de la découverte de Cubase sur PC.
Après, je me suis calmé. Less Is More ;-)

(Ceci dit, pour mes premières compos sur 4 pistes à cassettes Fostex (ou Tascam?)
j'ai poussé le bounce/re-bounce dans ses derniers retranchements :-D)

L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.

J'ai enregistré un peu de tout et n'importe quoi

313
moi sur le bounce sur 4 pistes, je me limitais
j'enregistrais la batterie seule sur 2 pistes
puis bounce piste 1+ guitare, piste 2+ 2e guitare
basse, chant, sur pistes séparées
ça permettait de refaire autant qu'on voulait les prises pour ces 2, qui en avaient plus besoin...

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

314
Pffff...
Moi j'étais bon dès la première prise :oops2:

L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.

J'ai enregistré un peu de tout et n'importe quoi

315
316
317
318
Pour ma part, ce fut également le formidable FOSTEX X-15 (1985 à peu près). Ça ma donné la piqûre tellement que j'en ai oublié tout le reste. J'ai fais de superbes reprises de chansons des Beach Boys. Je l'ai usé "à la corde". Bien sûr rien à voir cependant avec les possibilités des ordinateurs.
319

Le pire (dans mes souvenirs) c'est quand j'enregistrais le batteur avec deux micros mais une seule entrée sur ma "Sound Blaster Player! 1024". J'avais récupéré un adaptateur a 2euros qui sommait 2 jacks en 1.

Du coup, quand l'un des micros était plus solicité que l'autre (coup de GC ou CC), le signal prenait le pas sur l'autre (me demandez pourquoi) et ca faisait une sorte de compression sur le second ... le résultat était ma fois pas mal, les overhead etaient compressés a chaque coup de GC ou CC :)

Bref, aujourd'hui j'utilise SD 2.0 lol ...

320
Hello,

moi j'avais un moniteur yamaha ks15 (3 entrées mono & 1 sortie mono), un yamaha cs01, une boss DR 110 & deux magnétocassette style brandt M219 & quelques cordones jack 6.35, 3.5 & din.

1ère prise : rythmique boss dr 110 avec la ligne de basse au yamaha cs01 sur le 1er magnéto.
2ème prise : injection de la 1ère prise par le 2nd magnéto dans l'entrée du ks15 + à nouveau le yamaha avec enregistrement par le 1er magnéto.

Les soucis étaient nombreux : pas d'eq possible, pas de balance possible & comme les magnétos ne tournaient pas à la même vitesse, au bout de 2,3 injections...ben...c'était plus le bon tempo, ni la bonne tonalité, mais bon j'étais heureux.
:aime: