VERY OLD SCHOOL : Avec quoi avez-vous commencé vos enregistrements ?
- 388 réponses
- 127 participants
- 64 277 vues
- 137 followers
Hit !
22517
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 14/05/2010 à 08:40:42VERY OLD SCHOOL : Avec quoi avez-vous commencé vos enregistrements ?
S'lut tout le monde !
On va parler d'un temps que les moins de 20 (j'arrête là pour pas avoir d'ennuis avec le super-grand Charles), donc : on va causer d'une l'époque où le GPS ou l'internet étaient strictement réservés aux armées, et le portable une douce utopie à laquelle accédaient seulement les chefs d'état, les (vraies) stars et les émirs.
Je propose ici d'énumérer nos galères ou nos réjouissances et moult autres anecdotes lors de nos premiers enregistrements amateur, époque 70-80 où il était parfaitement impensable de s'enregistrer dans de bonnes conditions at home ! Seuls les pros fréquentaient les studios, où avaient lieu des sénaces de coupe de bande tremblantes pour être certain de cutter au bon endroit sinon toute la prise était à refaire.
Enfin, toutes LES prises : rappelons en effet, pour se faire une idée, qu'il fallait avoir un nom comme les Beatles ou Presley pour pouvoir accéder aux premiers QUATRE pistes, début-milieu des années '60 si je ne raconte pas de bêtise. Avant ça, tout le monde jouait ensemble : un seul instru déconnait, et tout le monde devait reprendre.
Si l'humain est par nature de + en + exigeant (l'a pas totalement tort, du reste), il semble bon de rappeler parfois aux générations actuelles que leurs "grands frères" (modestie inside; just fraterie) ont démarré avec des bouts de ficelle sans être pour autant de la génération de Néanderthal !
... Et on y arrivait !
Anonyme
1096
361 Posté le 30/10/2018 à 21:08:50
Citation de Conilas :
Et enfin achat d'un PC (le début des emmerdes ), carte son Guillemot (une belle arnaque ce truc) avec séquenceur Acid, plus de possibilité mais pour autant pas plus de plaisir de créer au final
Oui ça a été pareil de mon côté, le passage au PC n'a pas été super agréable.
Ma première carte son était une Soundblaster Pro je crois, elle comportait une RAM extensible pour les échantillons car elle faisait aussi sampleur.
Et je me souviens encore à l'achat, le vendeur de Surcouf qui me prenait da haut et ne comprenait pas l'intérêt de rajouter de la RAM....
Dès que j'ai eu les moyens, le passage au Mac a vraiment changé la donne.
Rétrospectivement c'est quand même assez bizarre. Aujourd'hui on a accès à tout les outils qui m'ont fait rêver dans les années 90.
Et pourtant le plaisir n'est plus le même... était-ce la magie de la découverte? ou alors le côté "artisanal" qui rendait tout ça plus "charmant"?
Citation de Jimbass :
C'est le genre de truc qu'on peut retrouver avec des microcontrôleurs comme Arduino.
Salut Jimbass. Oui tout à fait d'accord. Aujourd'hui il n'y a pas une personne qui peut t'expliquer de A à Z comment fonctionne un DAW (processeur/système d'exploitation/séquenceur audio). Les stations sont devenues des monstruosités technologiques.
Avec des petits systèmes comme l'Arduino on a d'avantage l'impression de pouvoir accéder au coeur des choses.
[ Dernière édition du message le 30/10/2018 à 21:14:07 ]
Traumax
51839
Goncourt du Grouik
Membre depuis 18 ans
362 Posté le 31/10/2018 à 01:14:45
Ouais enfin mixer un morceau avec un arduino, bien le bonjour messieurs-dames.
Jimbass
11603
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
363 Posté le 31/10/2018 à 08:33:13
... à moins de faire le même genre de 8-bit glitch qu'on faisait avec un Z80 ou un 6502 dans les années 80.
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
Al1r
2274
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
364 Posté le 31/10/2018 à 09:09:31
Dans un fond d'armoire j'ai encore ceci:
c'est fou ce qu'on pouvait faire avec çà et un enregistreur à cassette pour sauver son programme.
Je viens d'essayer de la rebrancher à avec une petite touche de nostalgie, malheureusement les télés d'aujourd'hui ne sont plus compatible avec l'interface video de la bête
c'est fou ce qu'on pouvait faire avec çà et un enregistreur à cassette pour sauver son programme.
Je viens d'essayer de la rebrancher à avec une petite touche de nostalgie, malheureusement les télés d'aujourd'hui ne sont plus compatible avec l'interface video de la bête
AL1
oryjen
17492
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
365 Posté le 31/10/2018 à 09:12:58
Moi j'ai toujours mon moniteur vert
Il marche.
Je code-machine du 6502/8510 était une vraie merde.
J'ai jamais pu m'y faire.
J'avais choisi le C=128 parce qu'il ouvrait au monde merveilleux du C=64 ET intégrait un Z80.
Il marche.
Citation :
un Z80 ou un 6502
Je code-machine du 6502/8510 était une vraie merde.
J'ai jamais pu m'y faire.
J'avais choisi le C=128 parce qu'il ouvrait au monde merveilleux du C=64 ET intégrait un Z80.
--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.
kosmix
46401
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
366 Posté le 01/11/2018 à 21:45:05
Citation de j-master :
Et le punch-in sur la cassette relevait de l'art subtil... qui faisait parfois s'envoler une première note ou syllabe, on évitait donc d'en abuser. Par contre, du ping-pong, ça, il y en a eu en masse.
Je confirme
Pour ma part c'était Tascam PortaStudio07. Que j'ai revendu juste au bon moment c'est-à-dire lorsque le direct-to-disk à commencé à devenir accessible au "grand public" averti. J'ai balancé toutes mes cassettes audio et VHS. Sans regret car numérisé tout ce qui me semblait nécessaire de conserver.
Je dois dire qu'avant le 4 pistes j'ai fait du ping-pong entre K7 et bandes grâce à une table de mixage DJ qui avait oh bonheur des entrées jack "instrument" pour y brancher guitare et basse (mais mono sans pan par-contre). Une DR-550 et hop ! Pour le chant je dois dire de les micros de supermarché c'était pas top mais je ne vous apprends rien. En même temps vu la qualité des prestations enregistrées c'était pas plus mal
Citation de LaGuibole :
Mes premières émotions de "compositeur" était aussi sur les trakers (pour moi noisetracker) sur Amiga 500, avec un module extérieur qui servait à riper (récupérer) les sons utilisés sur les zics des jeux vidéo et des démos ... le roi du pétrole quoi ...
Idem avec ProTracker
On pouvait ripper des samples "pro". J'ai ensuite eu une "cartouche de digitalisation" (TechnoSoundTurboII) pour sampler en 8-bit stéréo
Citation de Conilas :
Puis passage à Octamed, 8 pistes, avec achat d'une interface MIDI pour piloter le SY22 Yamaha, le grand luxe ! Et enfin achat d'un PC (le début des emmerdes ), carte son Guillemot (une belle arnaque ce truc) avec séquenceur Acid, plus de possibilité mais pour autant pas plus de plaisir de créer au final
Mais là encore tout pareil !
J'ai composé plus d'une centaine de morceaux sur OctaMED avec juste un synthé D-10 puis ensuite XP-10. Des fois je mettais des samples sur les 4 premières pistes. J'ai un peu utilisé Bars & Pipes Pro 3 (séquencer MIDI de référence sur Amiga, il a été utilisé notamment pour les musiques du premier WipeOut) mais j'étais plus à l'aise avec un tracker, je programmais note par note, jamais d'enregistrement en temps-réel. J'ai mis beaucoup de temps à changer ma méthode de travail par la suite... lorsque je suis passé sur PC
Citation de Conilas :
Et enfin achat d'un PC (le début des emmerdes ), carte son Guillemot (une belle arnaque ce truc)
Voilà, aussi. Mais oui et non. Ma première carte Guillemot D-t-D (Home Studio Pro 64) permettait 8 pistes audio avec Quartz Audio Master. Le problème c'était la synchro qui parfois était à la rue. Bon la carte était sur slot ISA...
Ensuite Guillemot est passé à la Studio ISIS en PCI (16 pistes audio avec Logic Audio) et je n'ai jamais eu de problème de synchro. Bon la latence était énorme (de l'ordre de 30 à 60ms il me semble) mais je n'utilisais pas d'instruments internes à part le synthé de la carte (banque GM de 4Mo extensible à 36 avec une barrette simm) avec lequel on pouvait importer ses propres échantillons et créer ses instruments comme avec un sampler. C'est plutôt cool. C'était aussi le début des plugins, en DirectX à l'époque.
Au final la qualité de mes production a nettement progressé même s'il faut reconnaître que c'était complexe et pas tout à fait fiable à l'époque.
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
[ Dernière édition du message le 01/11/2018 à 21:48:27 ]
Anonyme
65640
367 Posté le 02/11/2018 à 10:31:46
je l'ai eue aussi la Guillemot Isis, quel tas de merde !
Non seulement le son était très mauvais, mais par surcroit ça plantait 2 fois par heure et la latence était abominable, tour pour plaire.
Ensuite je suis passé de la Isis à la Digi002 (ce machin là :
Vu de loin ça semblait classe, vu de près c'était le même tas de merde que la Isis, sauf que ça coutait 1500€. Son abominable, latence de maboul, qualité de fabrication apocalyptique, la carte son était obligatoire pour lancer protools, qui sur mon PC n'a jamais voulu se lancer avec cette carte son.
La grande classe !
Ensuite, dépité du matos chinetoque, j'ai opté pour la Deutsch Qualität et la robustesse soviétique, exit les micros Berhinger B2 branchés sur la carte son Digidesign, welcome les neumann et Oktava branchés dans du RME.
Non seulement le son était très mauvais, mais par surcroit ça plantait 2 fois par heure et la latence était abominable, tour pour plaire.
Ensuite je suis passé de la Isis à la Digi002 (ce machin là :
Vu de loin ça semblait classe, vu de près c'était le même tas de merde que la Isis, sauf que ça coutait 1500€. Son abominable, latence de maboul, qualité de fabrication apocalyptique, la carte son était obligatoire pour lancer protools, qui sur mon PC n'a jamais voulu se lancer avec cette carte son.
La grande classe !
Ensuite, dépité du matos chinetoque, j'ai opté pour la Deutsch Qualität et la robustesse soviétique, exit les micros Berhinger B2 branchés sur la carte son Digidesign, welcome les neumann et Oktava branchés dans du RME.
kosmix
46401
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
368 Posté le 02/11/2018 à 19:38:17
Je t'avouerais que j'ai été comblé par la ISIS. Je ne m'en suis séparé qu'à cause du passage à Windows XP.
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
369 Posté le 02/11/2018 à 19:46:37
Citation :
Je t'avouerais que j'ai été comblé par la ISIS.
Oui. Il y a des machines sur lesquelles elle marchait bien, et dans ce cas c’était un bon rapport qualité / prix.
kosmix
46401
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
370 Posté le 02/11/2018 à 19:57:20
Je ne me souviens pas avoir eu de problème avec. C'était stable et Logic marchait très bien. Bien-sûr les performances n'étaient pas exceptionnelles mais à l'époque j'en étais très satisfait.
- < Liste des sujets
- Charte