Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet VERY OLD SCHOOL : Avec quoi avez-vous commencé vos enregistrements ?

  • 388 réponses
  • 127 participants
  • 63 313 vues
  • 137 followers
Sujet de la discussion VERY OLD SCHOOL : Avec quoi avez-vous commencé vos enregistrements ?

S'lut tout le monde !

On va parler d'un temps que les moins de 20 (j'arrête là pour pas avoir d'ennuis avec le super-grand Charles), donc : on va causer d'une l'époque où le GPS ou l'internet étaient strictement réservés aux armées, et le portable une douce utopie à laquelle accédaient seulement les chefs d'état, les (vraies) stars et les émirs.

Je propose ici d'énumérer nos galères ou nos réjouissances et moult autres anecdotes lors de nos premiers enregistrements amateur, époque 70-80 où il était parfaitement impensable de s'enregistrer dans de bonnes conditions at home ! Seuls les pros fréquentaient les studios, où avaient lieu des sénaces de coupe de bande tremblantes pour être certain de cutter au bon endroit sinon toute la prise était à refaire.
Enfin, toutes LES prises : rappelons en effet, pour se faire une idée, qu'il fallait avoir un nom comme les Beatles ou Presley pour pouvoir accéder aux premiers QUATRE pistes, début-milieu des années '60 si je ne raconte pas de bêtise. Avant ça, tout le monde jouait ensemble : un seul instru déconnait, et tout le monde devait reprendre.

Si l'humain est par nature de + en + exigeant (l'a pas totalement tort, du reste), il semble bon de rappeler parfois aux générations actuelles que leurs "grands frères" (modestie inside; just fraterie) ont démarré avec des bouts de ficelle sans être pour autant de la génération de Néanderthal !

... Et on y arrivait !
Afficher le sujet de la discussion
341
x
Hors sujet :
Citation de j-master :
le marshall (valvestate 2x40W, en 2x12" )


Copaing d'ampli !


De mon côté j'ai racheté une courroie pour mon Fostex 280, il faut que je le (re)démonte.
342
Citation :
valvestate 2x40W


ça existe encore d'ailleurs ? Dans les 90's (aucune idée si c'est plus ancien) un gratteux sans valvestate, c'était soit un pro et il avait mieux, soit un noob et il avait pire.
343
Le mien date de 1996, et se porte comme un charme.
Bon, je lui ai changé la lampe de préampli et quelques potards, et j'ai pas mal modifié la boucle d'effets.

À l'époque, c'était soit Valvestate 8080, soit Peavey Bandit 112. Les noobs avaient des 15W à transistors, et seuls les fourniss avaient du tout-lampe.
Moi avec le chorus stéréo et les deux gamelles, pour la même puissance je brassais deux fois plus d'air. :bave:
344
Y avait aussi les Hughes&Kettner série attax moquette bleue (avec lampes pour la partie preamp)
345
Oui, mon pote en avait un. Pas en moquette bleue, peinture granitée grise.
346
mon Valvestate date de 1992, made in UK.
j'étais parti pour un 8080, avec mon père, chez Jym Music :-D
j'avais déjà mon Korg A5, l'attrait de la stéréo et de l'appairage stéréo avec le Korg, et même le son avec juste le chorus ont justifié le surcoût.
J'ai jamais regretté. :bravo:

Les Attax n'étaient même pas encore sur je marché (ou pas diffusés), à l'époque, les Valvestate ont représenté un bond pour tous les gratteux puceaux que nous étions.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

347
Citation :
soit Peavey Bandit 112


J'ai toujours le mien de l'époque icon_facepalm.gif Ben mine de rien, c'est peut être une bouse, mais il en a fait des concerts :-D

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

Y a pas à dire, dès qu'y a du dessert, le repas est tout d'suite plus chaleureux...

348
moi avant le Valvestate, je bavais devant les plus de 100W du Peavey special 112 :-D

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

349
Citation de Jimbass :
Le mien date de 1996, et se porte comme un charme.
Bon, je lui ai changé la lampe de préampli et quelques potards, et j'ai pas mal modifié la boucle d'effets.

À l'époque, c'était soit Valvestate 8080, soit Peavey Bandit 112. Les noobs avaient des 15W à transistors, et seuls les fourniss avaient du tout-lampe.
Moi avec le chorus stéréo et les deux gamelles, pour la même puissance je brassais deux fois plus d'air. :bave:
j'ai un 2X15 watts valvestate et j'utilisais le chorus comme un boost sur les solo. Peu de rate et le depth me servait a ajuster le niveau...
Pis on avait le contour, un médium inversé. Et comme une andouille je mettais assez bas pour creuser le son alors que je faisais ce qu'il fallait pour trouver la place dans le mix....
Jusqu'au jour où il s'est mis à changer de canal tout seul... Un faut contact quelque part. Chuis nostalgique de cet ampli vous pouvez pas savoir....
350
Salut à tous.

Puisque ce thread est fait pour ça, j'y vais aussi de mon petit souvenir :lol:.

Mes premieres expérimentations doivent dater de mes 12 ans. En vacances d'été, ma cousine et moi avions les deux mêmes petits magnétophones à cassette.
J'avais dupliqué quelques titres de sa cassette de Michael Jackson à l'arrache: micro sur le haut parleur enfermé dans une voiture pour isoler des bruits extérieurs et profiter d'un intérieur "absorbant"... rétrospectivement l'idée n'était pas idiote.

Bref avec nos deux magnétophones et nos deux cassettes "identiques" nous nous amusions a lancer la lecture à la volée.... créant ainsi un delay stéréo.... et c'était super kiffant. :bravo:


Sinon côté matos: premières séquences sur Atari 1040STE avec un logiciel qui s'appelait Track24: c'est drôle à y repenser j'en avais presque honte! :mdr: A cette époque tout le monde parlait du Steinberg Pro24 je crois.

Puis premiers enregistrements sur le Fostex280. Dans la catégorie 4pistes à cassette c'était la Rolls. ;)

Pour l'histoire: Grâce aux locators du Fostex 280 j'avais programmé une boucle bien hypnotique.
La cassette lisait d'un point A à un point B puis revenait en arrière et recommençait...
Un long delay externe permettait de "remplir" les parties silencieuses (quand le magnétophone rembobinait).
Bref gros kiff... :lol: Mais j'ai peut-être un peu trop poussé la machine: au bout de deux heures le Fostex est resté bloqué... :8O:
Retour au magasin: le magnétophone est resté deux mois en réparation. Un véritable enfer!!!!!!!! :mdr:




[ Dernière édition du message le 29/10/2018 à 21:17:29 ]