Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

VERY OLD SCHOOL : Avec quoi avez-vous commencé vos enregistrements ?

• 388 réponses
  • 127 participants
  • 64 280 vues
  • 137 followers
Sujet de la discussion VERY OLD SCHOOL : Avec quoi avez-vous commencé vos enregistrements ?

S'lut tout le monde !

On va parler d'un temps que les moins de 20 (j'arrête là pour pas avoir d'ennuis avec le super-grand Charles), donc : on va causer d'une l'époque où le GPS ou l'internet étaient strictement réservés aux armées, et le portable une douce utopie à laquelle accédaient seulement les chefs d'état, les (vraies) stars et les émirs.

Je propose ici d'énumérer nos galères ou nos réjouissances et moult autres anecdotes lors de nos premiers enregistrements amateur, époque 70-80 où il était parfaitement impensable de s'enregistrer dans de bonnes conditions at home ! Seuls les pros fréquentaient les studios, où avaient lieu des sénaces de coupe de bande tremblantes pour être certain de cutter au bon endroit sinon toute la prise était à refaire.
Enfin, toutes LES prises : rappelons en effet, pour se faire une idée, qu'il fallait avoir un nom comme les Beatles ou Presley pour pouvoir accéder aux premiers QUATRE pistes, début-milieu des années '60 si je ne raconte pas de bêtise. Avant ça, tout le monde jouait ensemble : un seul instru déconnait, et tout le monde devait reprendre.

Si l'humain est par nature de + en + exigeant (l'a pas totalement tort, du reste), il semble bon de rappeler parfois aux générations actuelles que leurs "grands frères" (modestie inside; just fraterie) ont démarré avec des bouts de ficelle sans être pour autant de la génération de Néanderthal !

... Et on y arrivait !
Afficher le sujet de la discussion
301
Et le tracker qui n'aime pas le ternaire :-D
J'avais des vieux machin sur mon atari mais malheureusement ca s'est perdu.
Sur l'atari on peu ecuperer les disquette avec un utilitaire et faire tourner ca sur un emulateur.
302
Les trackers classiques effectivement ont un nombre de lignes prédéfini (64 si je me rappelle bien) ce qui n'est pas le cas d'OctaMED qui est beaucoup plus souple et intègre des fonctions bien plus poussées.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

303
Citation :
Sur l'Atari on peu récuperer les disquette avec un utilitaire et faire tourner ca sur un emulateur.

Je l'ai fait il y a longtemps pour mes jeux préférés.
Je vais peut-être le faire pour Noisetracker, afin de récupérer quelques samples au grain inimitable :bravo:

L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.

J'ai enregistré un peu de tout et n'importe quoi

304
J'ai une collection non négligeable de roms Atari avec quelque pépites genre Chuck rock, baby Joe, Rick dangerous ou encore vroom.
Et je me rappelle d'un jeux, je crois burning rubber où on se déplaçait sur les highway américaines avec une carte fourni dans le boitier. Si ça t'intéresse.....mp
Fin du HS

[ Dernière édition du message le 14/08/2017 à 08:03:58 ]

305
x
Hors sujet :
Hé hé, merci, mais en fait on trouve une bonne quantité de jeux Atari ST sur internet,
et j'ai un bon gros tas de disquettes déjà rapatriées sur PC,
mes préférées étant Lemmings et GODS :bravo:

306
J'ai fait comme copain Djeeloo, du tracker sur Atari.
Mon premier était Quartet, qui avait l'énorme avantage d'utiliser de la partition pour rentrer les notes.
Mais il était beaucoup moins souple sur les changements de samples d'instrus et n'offrait je crois aucune possibilité sur les contrôles de volume. Par contre le mode d'écriture façon solfège obligeait à utiliser les barres de répétitions pour répéter (bah oué), donc on était obligé d'écrire beaucoup de trucs, mais on se répétait beaucoup moins.

Après, je ne me rappelle plus des noms des trackers que j'utilisais, mais ils fonctionnaient globalement tous pareils.
En intercalant les notes et les instruments, j'arrivais à avoir une sensation de densité sonore un peu plus importante que les 4 voies (4 voies qui étaient déjà une sorte d'exploit technique sur Atari). Et comme sur ce mode d'écriture un sample en remplace un autre (sur la même voix), ça donnait une simili sensation de pompage, façon compresseur.

Pour le "grain" des samples, facile à reproduire... ;)

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

307
J'ai fait aussi. et il y avait des bibliotheque de sample "voisins" ou la difference etait qu'on avai l'impression d'avoir un kick un snare ou meme un charley. (Tout ca faisant bien synthetique faut l'avouer)

j'amais beaucoup aussi Wingd of death. En general tout ces jeux avait un atrai avec leur grpa^hisme decallé et pas du tout realiste qu'a mon sens on a perdu avec les jeux de maintenant...
308
ça me fait penser aussi que j'avais piraté un bon nombre de sons issus de certains jeux vidéo. Je me souviens que Metal Masters, un jeu de baston de robots géants un peu lent avait tous ses sons réutilisables. Donc j'avais des musiques avec une voie qui disait "metal" (j'avais pas réutilisé le "masters" :oops2: )

avec un peu de chance, j'ai toujours la carte sampler dans un coin... à l'époque c'était vendu bien cher, pourtant elle ne contenait pas grand chose (j'avais du l'ouvrir pour réparer une soudure qui avait laché sur l'entrée cinch)

309
Citation de HuskyOutré :
Pour le "grain" des samples, facile à reproduire...

Oui mais non, c'est pas de l'original vintage des vrais qui savent... image.php

310
:oops2: ah okééééééééééé

ça me ferait marrer de refaire un peu de tracker. Quand j'avais acheté ma Yamaha RM1X, c'était déjà dans le même esprit, le... "grain" en moins