Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet VERY OLD SCHOOL : Avec quoi avez-vous commencé vos enregistrements ?

  • 388 réponses
  • 127 participants
  • 64 032 vues
  • 137 followers
Sujet de la discussion VERY OLD SCHOOL : Avec quoi avez-vous commencé vos enregistrements ?

S'lut tout le monde !

On va parler d'un temps que les moins de 20 (j'arrête là pour pas avoir d'ennuis avec le super-grand Charles), donc : on va causer d'une l'époque où le GPS ou l'internet étaient strictement réservés aux armées, et le portable une douce utopie à laquelle accédaient seulement les chefs d'état, les (vraies) stars et les émirs.

Je propose ici d'énumérer nos galères ou nos réjouissances et moult autres anecdotes lors de nos premiers enregistrements amateur, époque 70-80 où il était parfaitement impensable de s'enregistrer dans de bonnes conditions at home ! Seuls les pros fréquentaient les studios, où avaient lieu des sénaces de coupe de bande tremblantes pour être certain de cutter au bon endroit sinon toute la prise était à refaire.
Enfin, toutes LES prises : rappelons en effet, pour se faire une idée, qu'il fallait avoir un nom comme les Beatles ou Presley pour pouvoir accéder aux premiers QUATRE pistes, début-milieu des années '60 si je ne raconte pas de bêtise. Avant ça, tout le monde jouait ensemble : un seul instru déconnait, et tout le monde devait reprendre.

Si l'humain est par nature de + en + exigeant (l'a pas totalement tort, du reste), il semble bon de rappeler parfois aux générations actuelles que leurs "grands frères" (modestie inside; just fraterie) ont démarré avec des bouts de ficelle sans être pour autant de la génération de Néanderthal !

... Et on y arrivait !
Afficher le sujet de la discussion
331
Pas à son avantage, pauvret. On dira ce qu'on voudra sur la détestabilité chronique du personnage, quand il était jeune il faisait tout de même de la poésie. Aujourd'hui c'est de la soupe de resto d'autoroute.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

332
bon, ben hier, comme je le disais sur un autre thread, j'ai ressorti et dépoussiéré mon fidèle 4 pistes à K7 Yamaha (MT120S), remis la main sur quelques maquettes de mon groupe de jeunesse, du moins le premier qui tenait un peu la route.

J'ai repris tout ce que j'ai trouvé sur 4 pistes dans Reaper, et j'ai mis ça en partage avec le bassiste de l'époque (que je ne côtoie plus que par Facebook). J'en ai profité pour mettre un peu de gate, un peu de compression par ci par là, parfois un peu d'EQ, de reverb pour le chant, et j'ai refait quelques mixes rapides :aime2:.

Dire que le meilleur micro qu'on avait pour enregistrer était un Shure BG1 (beta green), du bas de gamme réputé pour avoir une courbe de réponse un peu bizarroïde, et que le seul autre micro que j'avais était un machin de chez Realistic, pas du tout isolé dans le manche, avec une courbe de son encore plus louche (mais plus brillante).

Et pourtant, tous ces enregistrements ont traversé les 20-25 années sans trop de dégâts, et je les retrouve avec un sacré plaisir. J'ai hâte d'écouter les quelques cassettes que j'ai retrouvé, et de remettre la main sur celles qui manquent !!!
On est très loin des standards de production du moindre HS d'aujourd'hui, la plupart de nos prises de son ont été faites dans un abri de jardin (version parpaing, avec un peu d'isolation et de placo pour que la batterie pourrisse pas sur place) assez exigu, le summum du multi effet auquel on avait accès était mon pédalier guitare... Korg A5 :-Dicon_facepalm.gif

Et le punch-in sur la cassette relevait de l'art subtil... qui faisait parfois s'envoler une première note ou syllabe, on évitait donc d'en abuser. Par contre, du ping-pong, ça, il y en a eu en masse.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

333
Ho comme j'aimerais entendre ça!:bave::bave::bave:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

334
:bravo:
T'as de la chance, moi, beaucoup de mes cassettes sont malheureusement inutilisables.

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

335
Citation de Maxxou32 :
:bravo:
T'as de la chance, moi, beaucoup de mes cassettes sont malheureusement inutilisables.


les miennes ont été (enfin celles que j'ai retrouvé) conservées dans de bonnes conditions, ça aide.

Ory >> rien de très transcendant, hein, ya même pas de synthé image.php . C'est juste un groupe de rock assez novice et mal équipé (enfin, pas si mal pour l'époque), avec des gens qui chantent pas très juste, un gratteux (grumble.gif) qui veut trop en faire et donc aligne plein de pains.
Si ça t'amuse malgré tout >> adresse mail par MP

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

336
Le MT120 :bave:
Mon fidèle compagnon ..je faisais mes prises avec un sm58
Ah le ping-pong qui dégradait petit à petit le son :-D

Je n'avais pas le droit de l'emmener chez moi pendant l'année scolaire..il devait rester dans la maison des Grands-Parents.
C'était contractuel.
Z'avaient pigé le côté chronophage du truc.

Je sais en tout cas, que j'ai eu, sur ces cassettes, quelques lignes de Basse ou de synthé qui ont joliment tordu la bande, donnant un son que je ne suis jamais arrivé à réobtenir après.
337
:bravo: on est copains de Yamaha !

Bon, moi j'ai toujours le mien, haha ! Je me l'étais payé avec mes sous vers 1995 (ou 94 ?), après avoir bavé devant le Tascam du père d'un copain de lycée (on avait pas le droit d'y toucher, évidemment)
En tout cas, en réentendant mon son de gratte de l'époque, je crois que je vais revenir un peu à mon set de l'époque :
le marshall (valvestate 2x40W, en 2x12" ) avec un truc qui arrache dans la boucle (booster, ou un gros équalo) et un micro ou deux devant la grille, à l'ancienne, et on verra si j'arrive à retrouver un peu de ce mojo d'époque.
Et puis manger un peu de lion aussi, parce que clairement, tout ma frustration/testo de jeune adulte ressortait pas si mal.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

338
Check copain de Yamaha, j'avais le Yamaha MT50.
Clair que ça forçait bien la créativité.
339
:bravo:
ça forçait aussi la créativité parce qu'on n'avait pas trop d'autres choix que d'aller droit au but. Et puis c'était rigolo de prévoir comment on allait pouvoir essayer de tordre le truc pour enregistrer plus que 4 voix (au sens instrus + chants distincts). C'était simple et immédiat, on pouvait rentrer dans les niveaux sans trop s'inquiéter (et valait même mieux le faire un peu), on avait même pas de clic (j'avais un métronome, mais faute de prise casque, inutilisable sinon on l'aurait capté à l'enregistrement)

Un truc que je vais essayer d'explorer, aussi : ne pas visualiser les pistes sur un écran, ça aidait pas, mais en même temps, je me rappelle qu'on était super concentrés sur ce qu'on entendait et jouait, en intériorisant à fond.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

340
:mdr: en tout cas, les quelques personnes à qui j'ai envoyé certains de ces enregistrements n'ont encore fait aucun commentaire :bave:icon_facepalm.gif
ça sent un peu le silence gêné...

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus