VERY OLD SCHOOL : Avec quoi avez-vous commencé vos enregistrements ?
- 388 réponses
- 127 participants
- 64 417 vues
- 137 followers
Hit !
22648
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 14/05/2010 à 08:40:42VERY OLD SCHOOL : Avec quoi avez-vous commencé vos enregistrements ?
S'lut tout le monde !
On va parler d'un temps que les moins de 20 (j'arrête là pour pas avoir d'ennuis avec le super-grand Charles), donc : on va causer d'une l'époque où le GPS ou l'internet étaient strictement réservés aux armées, et le portable une douce utopie à laquelle accédaient seulement les chefs d'état, les (vraies) stars et les émirs.
Je propose ici d'énumérer nos galères ou nos réjouissances et moult autres anecdotes lors de nos premiers enregistrements amateur, époque 70-80 où il était parfaitement impensable de s'enregistrer dans de bonnes conditions at home ! Seuls les pros fréquentaient les studios, où avaient lieu des sénaces de coupe de bande tremblantes pour être certain de cutter au bon endroit sinon toute la prise était à refaire.
Enfin, toutes LES prises : rappelons en effet, pour se faire une idée, qu'il fallait avoir un nom comme les Beatles ou Presley pour pouvoir accéder aux premiers QUATRE pistes, début-milieu des années '60 si je ne raconte pas de bêtise. Avant ça, tout le monde jouait ensemble : un seul instru déconnait, et tout le monde devait reprendre.
Si l'humain est par nature de + en + exigeant (l'a pas totalement tort, du reste), il semble bon de rappeler parfois aux générations actuelles que leurs "grands frères" (modestie inside; just fraterie) ont démarré avec des bouts de ficelle sans être pour autant de la génération de Néanderthal !
... Et on y arrivait !
Hohman
4086
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
211 Posté le 05/01/2014 à 13:52:31
Citation de Elemmir :
Mais comment avez-vous fait pour que vos k7 restent audibles? Les miennes, on dirait qu'il n'y reste plus que des basses et qu'elles ont été étirées à divers endroits...
C'est simple il suffit de les laisser trainer sans boîte à divers endroit choisis aléatoirement. Curieusement mes K7 illisible sont des albums parmis les plus vendu : Mickeal Jackson, Madona... C'est presque lisible mais la bande casse à chaque démarrage... réparation scotch mais rien à faire elles recassent.
Karl Dekos@ QY70
Transportable, avec pile et casque je composais n'importe où, on pouvait plus me parler.
Karl Dekos
2900
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 13 ans
212 Posté le 05/01/2014 à 13:57:29
Hey, Yamaha forever... LOL
Elemmir
4285
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
213 Posté le 05/01/2014 à 14:16:31
Citation :
C'est simple il suffit de les laisser trainer sans boîte à divers endroit choisis aléatoirement
Pfff, quand je pense que les miennes étaient rangées dans leurs boitiers, dans une boite en carton, loin de sources électro-magnétiques...
Citation :
Curieusement mes K7 illisible sont des albums parmis les plus vendu
La seule que j'aurais vraiment voulu récupérer, c'est la démo de mon premier groupe, dommage, les morceaux n'étaient pas mauvais (surtout pour l'époque, 1984 environ).
Jamais plus fort qu'à fond!
Hohman
4086
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
214 Posté le 05/01/2014 à 17:40:49
Faute à pas de chance, bon mes K7 ont 10 ans de moins... Par curiosité j'ai tester des K7 récupérée du grand père, BO de Grease 1978 :juste du bruit ,Tino Rossi nuit de noel 1978 : comme neuve. Curieux...A croire que la qualité de la musique influence la durée de vie.
Karl Dekos
2900
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 13 ans
215 Posté le 05/01/2014 à 19:24:56
Magnétique... il y a peut être un rapport avec le nombre de fois que la cassette a été écoutée.
Cela dit il y avait peut être aussi un choix dans la qualité de la bande à fin d'en produire le plus possible. Ce n'est qu'une pure hypothèse. Mais j'ai constaté à l'époque aussi une usure plus rapide des cassettes de grands succès, les albums qui se sont beaucoup vendus.
Cela dit il y avait peut être aussi un choix dans la qualité de la bande à fin d'en produire le plus possible. Ce n'est qu'une pure hypothèse. Mais j'ai constaté à l'époque aussi une usure plus rapide des cassettes de grands succès, les albums qui se sont beaucoup vendus.
Anonyme
216 Posté le 29/10/2014 à 20:11:53
Javé bossé 1 mois l'été pour me payer une chaine hifi avec DOUBLE CASSETTES, OUAIS DOUBLE CASSETTES! et je me suis rendu compte rapidement que je pouvais faire du multi-pistes avec. C'était merveilleux.
Ensuite j'ai acheté le Graal: un tascam 4 pistes à K7.
J'ai encore toutes mes K7 (et ma chaine DOUBLE K7!). Ce sont mes madeleines à moi. Surtout parce que ce sont les seuls trucs qu'il me reste de quand j'étais ado. Tout le reste a été perdu lors de nos innombrables déménagements.
Ensuite j'ai acheté le Graal: un tascam 4 pistes à K7.
J'ai encore toutes mes K7 (et ma chaine DOUBLE K7!). Ce sont mes madeleines à moi. Surtout parce que ce sont les seuls trucs qu'il me reste de quand j'étais ado. Tout le reste a été perdu lors de nos innombrables déménagements.
Djeeloo
15444
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
217 Posté le 29/10/2014 à 20:39:38
Haaaaa, mes premières maquettes avec un 4 Pistes tascam à cassette, aussi.
BOSS DR550, Basse
--> BOUNCE
Guitare(s)
--> BOUNCE
Synthé, voix
Il y a quelques années j'ai tout enregistré sur CD via un WALKMAN entré dans la Terratec.
Je passe ce CD de temps en temps
BOSS DR550, Basse
--> BOUNCE
Guitare(s)
--> BOUNCE
Synthé, voix
Il y a quelques années j'ai tout enregistré sur CD via un WALKMAN entré dans la Terratec.
L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.
[ Dernière édition du message le 29/10/2014 à 20:44:07 ]
Anonyme
219 Posté le 29/10/2014 à 21:23:22
Citation de Djeeloo :
Ouais j'ai ça en projet depuis longtemps mais je suis un gros fainéant.
Et puis rembobiner la cassette avant de l'écouter, ça fait partie du plaisir
pemberton
2674
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
220 Posté le 29/10/2014 à 22:00:47
Suite à ce sujet je suis remonter chercher mon vieux fostex dans les antres cafcaïennes de l'amas de cartons et autres objets de valeurs sentimentales attrapent poussieres.
Je sais pas pourquoi je pensais que le son que j'avais avec mon vieux matos était chouette, donc pourquoi pas reprendre le xr7 pour colorer certaines prises....
Ben franchement, il est pas rester longtemps hors des cartons, les souvenirs sont souvent trompeurs.
D'un coté c'est pas plus mal, ça ma refroidi dans ma quête de retrouver un zoom 7010.
Je sais pas pourquoi je pensais que le son que j'avais avec mon vieux matos était chouette, donc pourquoi pas reprendre le xr7 pour colorer certaines prises....
Ben franchement, il est pas rester longtemps hors des cartons, les souvenirs sont souvent trompeurs.
D'un coté c'est pas plus mal, ça ma refroidi dans ma quête de retrouver un zoom 7010.
x
Hors sujet :Par contre comment vous avez fait pour compenser la vitesse de la cassette et le calage des 4 pistes parcequ'à moins que le tascam soit différent, le fostex tourner plus vite et enregistrait les pistes sur un seule face, la c60 durée 15 min.
[ Dernière édition du message le 29/10/2014 à 22:02:53 ]
- < Liste des sujets
- Charte