Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet VERY OLD SCHOOL : Avec quoi avez-vous commencé vos enregistrements ?

  • 388 réponses
  • 127 participants
  • 64 030 vues
  • 137 followers
Sujet de la discussion VERY OLD SCHOOL : Avec quoi avez-vous commencé vos enregistrements ?

S'lut tout le monde !

On va parler d'un temps que les moins de 20 (j'arrête là pour pas avoir d'ennuis avec le super-grand Charles), donc : on va causer d'une l'époque où le GPS ou l'internet étaient strictement réservés aux armées, et le portable une douce utopie à laquelle accédaient seulement les chefs d'état, les (vraies) stars et les émirs.

Je propose ici d'énumérer nos galères ou nos réjouissances et moult autres anecdotes lors de nos premiers enregistrements amateur, époque 70-80 où il était parfaitement impensable de s'enregistrer dans de bonnes conditions at home ! Seuls les pros fréquentaient les studios, où avaient lieu des sénaces de coupe de bande tremblantes pour être certain de cutter au bon endroit sinon toute la prise était à refaire.
Enfin, toutes LES prises : rappelons en effet, pour se faire une idée, qu'il fallait avoir un nom comme les Beatles ou Presley pour pouvoir accéder aux premiers QUATRE pistes, début-milieu des années '60 si je ne raconte pas de bêtise. Avant ça, tout le monde jouait ensemble : un seul instru déconnait, et tout le monde devait reprendre.

Si l'humain est par nature de + en + exigeant (l'a pas totalement tort, du reste), il semble bon de rappeler parfois aux générations actuelles que leurs "grands frères" (modestie inside; just fraterie) ont démarré avec des bouts de ficelle sans être pour autant de la génération de Néanderthal !

... Et on y arrivait !
Afficher le sujet de la discussion
281
Moi je les ai retrouvées récemment, en Wave! J'ai aussi les projets mais plus le soft :(
282
Ah ré-écouter ses veilles compos, que de nostalgie :bave: enfin pas toutes, il y en a qui ne sont vraiment pas écoutables et pourtant je suis indulgent avec moi-même :-D

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

283
Mdr, trop ça...c'est tjrs un plaisir mais des fois ça fait mal aux oreilles!
284
On retrouve des petits "chefs-d'oeuvre" parfois.

En revanche, on ne situe pas toujours très bien l'année, les interprètes (du moins, en version "cassette audio seule")...

Ou alors il faut aller ouvrir des cartons d'archives, remettre la main sur des photos où l'on voit le micro pendre du plafond par son fil pour capter les choeurs, deux oreillers éventrés dans la GC du batteur, les portes des armoires qui servent de pupitre avec les textes scotchés...

Le genre de truc qu'on projette toujours de faire et qu'on ne fait jamais, quoi :-D...
285
Moi j'ai numérisé et archivé mes vieux morceaux sur cassette il y a bien longtemps :oops2:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

286
sympa ce sujet :bravo:
Vers 75, premières bidouilles sur K7 avec guitares et casseroles, c'était motivé par Tubular Bells.
Un peu plus tard, Klaus Schulze = mon premier synthé, un Crumar Multiman-S et passage à la bobine magnétique avec le TEAC 3440 (4 pistes) + la mixette et un second TEAC à 2 pistes :aime:
Korg MS-20 et autres joyeusetés, toute l'histoire de la lutherie électronique est passée dans mes mains. Les têtes des magnétos usées jusqu'à l'os : je me souviens du coût de remplacement de celle du 3440 : 6000 francs. J'ai laissé le magnéto au magasin (regrets !!)
Puis ce fut l'époque du Roland MC-50, boites à rythme Yamaha, TX81-Z, Juno Alpha 2, Wavestation, etc ... dans le désordre, Atari et Notator avec modules Roland, E-mu, ... et puis quelques années de guitare classique.
En 2000, je découvre le virtuel. J'adorais Cubasis (:mdr:) et Absynth.
Au grenier, il me reste une tapée de bandes magnétiques, mais pas de magnéto pour les lire. Et je n'ai jamais pris la peine de les faire numériser : projet maintes fois procrastiné.
En te lisant, kosmix, un regain d'intérêt pour cette opération ... Quel a été l'effet sur toi, cette numérisation ? Pour moi il s'agit de bandes qui ont plus de 30 ans d'âge, j'ai bien peur de leur état technique et des souvenirs que je préfère peut-être garder en tant que tels ;)
287
En fait dès que j'ai eu un graveur de CD j'ai numérisé mes vieux morceaux (sur du matos vraiment pas terrible à l'époque mais vu la qualité des sources c'était pas bien grave). Depuis j'ai jeté toutes mes cassettes audio et VHS (j'ai numérisé quelques cassettes vidéos aussi). Je suis quelqu'un qui aime conserver mais je sais que les bandes magnétiques ça vieillit mal. Maintenant les fichiers sont "dématérialisés" dans le sens où je les ai sur plusieurs PC, disques dur et même sur ma console.
Ma nostalgie chronique peut s'épanouir pour le meilleur ou pour le rire :-D

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

288
j'ai réussi in extremis à sauver mes quelques bouts de trucs de morceaux persos de la toute fin des années 90 jusqu'à 2011, mais j'ai pas encore fait l'effort de rapatrier tout ce que j'ai sur K7 audio. Elles sont bien stockées, mais va vraiment falloir que je me remue pour sauver ce qu'il reste à sauver de mes années 90... icon_facepalm.gif
ça va pas être sensass :(

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

289
x
Hors sujet :
Citation :
Je suis quelqu'un qui aime conserver mais je sais que les bandes magnétiques ça vieillit mal.

C'est encore ce qui est utilisé dans le monde professionnel pour de l'archivage longue durée (bande LTO) et c'est loiiiinnn d'être remplacé (une LTO à une durée de vie de 20 à 30 ans, un disque dur, c'est 5 ans!) ;)


 

290
Citation de 8oris :
x
Hors sujet :
Citation :
Je suis quelqu'un qui aime conserver mais je sais que les bandes magnétiques ça vieillit mal.

C'est encore ce qui est utilisé dans le monde professionnel pour de l'archivage longue durée (bande LTO) et c'est loiiiinnn d'être remplacé (une LTO à une durée de vie de 20 à 30 ans, un disque dur, c'est 5 ans!) ;)


x
Hors sujet :
Les conditions de stockage des bandes magnétiques doivent être précises et maîtrisées j'imagine. En tous cas je sais que mes vieilles cassettes vieillissaient mal. Un CD est sensé durer longtemps mais j'y crois pas, c'est pour ça que j'ai dit "dématérialisé" car je sais que tout support (surtout numérique) est susceptible de s'altérer ou de tomber en panne. Mes titres sont sur 3 disques durs différents, je ne pense pas qu'ils tombent en panne tous les trois simultanément :oops2:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?