Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Différentes solutions de mastering

  • 333 réponses
  • 72 participants
  • 39 720 vues
  • 131 followers
126 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 24/12/13
1 Posté le le 25/09/2013 à 18:57 Sondage Clos
A quel solution va votre préférence ?
  • 1 a (50 - 40%)
  • 2 b (31 - 25%)
  • 3 c (29 - 23%)
  • 4 d (16 - 13%)
Sondage réalisé du 25/09/2013 au 24/12/2013 - 126 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Différentes solutions de mastering
Le but de ce sondage est de départager différentes solutions de mastering.
Y figurent:
  • un mastering entièrement réalisé avec du hardware
  • un mastering entièrement réalisé avec des freeware
  • un mastering entièrement réalisé avec des plug-ins payants
  • un mastering entièrement réalisé par un algorithme sans intervention humaine

Le mix

Solution A

Solution B

Solution C

Solution D


Message de modération :
Les versions masterisées sonnent nettement plus fort que la version "mix", donc prenez la peine d'ajuster votre niveau d'écoute pour ne pas vous exploser les tympans

Afficher le sujet de la discussion
211
Citation :
L'algorithme automatique de mastering ne sacage pas le mix.

C'est ton point de vue (ou d'écoute)

.:MonSoundCloud:.

 

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

212

Il y a un moyen de savoir ce que l'on a voté ?  mrgreen

Oh U m4d ?

 

 

213
Citation :
C'est ton point de vue (ou d'écoute)


A vrai dire je ne sais pas exactement lequel des 4 mixs a été fait avec l'algo automatique (bien que j'ai quand même ma petite idée). Et rien que ce constat me permet de dire (et c'est bien sûr mon point de vue), que l'algo ne sacage pas le mix.
214
Citation de TomA :
Citation :
L'algorithme automatique de mastering ne sacage pas le mix.

C'est ton point de vue (ou d'écoute)

T'as des infos ???
215
Up UP HOP !!!
216
Au passage,
Comment est ce que vous écoutez, comment est ce que vous brancher votre cerveau pour écouter?
Perso, après l'écoute du mix, une écoute des 4 sans être vraiment attentif. Déjà la, un sentiment de préférence se dégage.
Selon l'ordre d'écoute, ça fait un truc du genre. Hum, uu, heuouai, haaa.
Après, Je passe de l'une à l'autre un même passage de 10s.
La ça fait, hum?, non, brrr, et celle qui m'avait fait haaa, me fait haaaouii. J'ai mon vote.

Ensuite vue qu'on est zicos, qu'on est des fous tellement qu'on peut pas s'en empêcher.

Plusieurs écoutes sur le meme passage de 15s (avec une main sur le volume pour compenser), en me focalisant sur ce que dit le bas, le medium, et l'aigue de l'une par rapport à l'autre.
Et puis pareil, pour chaque instruments, mais en comparaison ABCD bcp plus courte genre une ou deux mesures, pour essayer de détecter ce que dit le compresseur, je fais plus ou moins pareil pour la reverb. Aussi l'ampleur stéréo, si une gagne ou perd par rapport à l'autre. (A ce sujet, il y a un truc bien flague quant même sur l'autre topic, faite voir gaffe à la D)
Il y aurait quoi d'autre à faire dans une écoute "analytique" ?

Je pense qu'on détecte mieux en switchant sur le même passage court.
Sans ça, sur une écoute du début à la fin. Ca peut être difficile de détecter une différence, vue que le morceaux ne se termine pas comme il commence. Pas évident à la fin du morceau de se rappeler comment il "sonnait" sur le début, surtout parce qu'il n'y a pas les même instruments, les même accords etc, la même énergie.
Et je dirais impossible de détecter une différence si on devait les écouter à 1 jours d'intervalle.
Par contre, je pense que celle qui nous aura fait Haaaoui, nous fera plus longtemps haaaoui.
217

Je viens de ré-écouter plus attentivement (mais pas avec un meilleur casque). Je constate effectivement des différences, mais ça reste très minime. Hormis la D, où on sent (et surtout on voit) le limiteur, je trouve quand même que globalement les versions se valent. J'ai voté B mais je constate que les préférences vont dans l'ordre d'écoute... (A>B>C>D) Ca me conforte plutôt dans mon opinion et sur le fait que la 1ère écoute reste souvent la plus agréable.

218
La bonne démarche est de tout télécharger puis d'écouter les pistes en solo dans un STAN (DAW) sur le meilleur monitoring à sa disposition. Je pense que dans un premier temps et pour voter il ne faut pas chercher à analyser, mais se fier à son impression générale.

Les analyses détaillées pourront venir une fois les révèlations sur les méthodes employées faites.

[ Dernière édition du message le 13/12/2013 à 22:59:04 ]

219
Citation :
La bonne démarche est de tout télécharger puis d'écouter les pistes en solo dans un STAN (DAW) sur le meilleur monitoring à sa disposition.


Carrément, suis trop bête. Le Daw, ne serait ce que pour uniformiser les volumes, j'y avais même pas pensé. Tsss

Mais ouai dans un 1er temps, il faut surtout pas se mettre en mode analytique. Le sentiment général c'est tout ce qui compte.
Ensuite discuter de la méthode ca sera super instructif, claire qu'a ce moment je passerais par le daw. Essayer de tout décortiquer avec vous et vos conseils. Thanks les gars.
220
Citation de fabsqueak :
ne serait ce que pour uniformiser les volumes


Ca changerait ton vote ?

[ Dernière édition du message le 14/12/2013 à 18:53:18 ]