Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Différentes solutions de mastering

  • 333 réponses
  • 72 participants
  • 39 715 vues
  • 131 followers
126 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 24/12/13
1 Posté le le 25/09/2013 à 18:57 Sondage Clos
A quel solution va votre préférence ?
  • 1 a (50 - 40%)
  • 2 b (31 - 25%)
  • 3 c (29 - 23%)
  • 4 d (16 - 13%)
Sondage réalisé du 25/09/2013 au 24/12/2013 - 126 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Différentes solutions de mastering
Le but de ce sondage est de départager différentes solutions de mastering.
Y figurent:
  • un mastering entièrement réalisé avec du hardware
  • un mastering entièrement réalisé avec des freeware
  • un mastering entièrement réalisé avec des plug-ins payants
  • un mastering entièrement réalisé par un algorithme sans intervention humaine

Le mix

Solution A

Solution B

Solution C

Solution D


Message de modération :
Les versions masterisées sonnent nettement plus fort que la version "mix", donc prenez la peine d'ajuster votre niveau d'écoute pour ne pas vous exploser les tympans

Afficher le sujet de la discussion
311

Merci rroland pour ta réponse détaillée. bravo
Je suis également agréablement surpris par le résultat obtenu avec les freewares (c'est la version que j'avais préférée.) Mais c'est aussi celle qui t'a demandé le plus long temps de travail..

312
Citation :
Mais c'est aussi celle qui t'a demandé le plus long temps de travail..

Oui, et quelques bugs énervants sur le "Baxter Eq" : quand je voulais le bypasser, sale bruit puis plus de son du tout. Il ne faut pas appuyer sur "bypass" en fait (cela le fait planter), mais "teindre la loupiotte rouge à droite (le "in")qui fait que le plug est inactif.
313

..vu le résultat, on excusera le bug et on saluera l'amabilité des créateurs qui mettent en partage gratuit les plug-ins de qualité qu'ils ont fabriqués. bravo

314
Absolument ! Mais la première fois, cela m'a vrillé l'oreille.

[ Dernière édition du message le 29/12/2013 à 17:49:58 ]

315

[ Dernière édition du message le 29/12/2013 à 18:21:40 ]

316
Citation de rroland :
Citation :
On ne peut pas anticiper les modifications engendrées par un outil qu'on ne possède pas

Mais si ! Un compresseur "2 bus" tel qu'il y en a sur les tables SSL (mais qui existe aussi en rack et en plug in) peut servir à cela.


Le compresseur sur la console est fait pour mixer, pas pour faire un "test de mastering". De plus, un GL384 SSL ne se comporte pas du tout de la même manière qu'un 2030 GML.
Donc 2 solutions : soit le mastering utilise un compresseur différent et il devient impossible de prévoir les changements, soit il a le même et auquel cas il n'y a aucune raison valable pour ne pas l'utiliser en mix si on en a besoin.
Soit ça sonne mieux avec et donc il n'y a pas de raison de l'enlever, soit ça sonne moins bien et il n'y a aucune raison de le laisser (et encore moins de le mettre après !).
Le mix consiste à obtenir le meilleur résultat possible à partir de ce qu'on a, ce n'est pas un exercice en divination.

Après tout ça est très loin de mon commentaire de départ qui était qu'avec un meilleur mix de départ, la comparaison aurait été plus probante car moins de différences entre le mix et le mastering. Merci à laurend de m'en avoir autant détourné en répondant à moitié aux commentaires tout en détournant la discussion sur un détail de ceux ci ;)

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

317
Citation :
Le compresseur sur la console est fait pour mixer, pas pour faire un "test de mastering"

Il fait ce que tu veux le compresseur... et peut servir à se rendre compte. D'ailleurs, j'ai souvenance que quand j'étais plus jeune et bossais dans un gros studio comme assistant, sur une console SSL série G le mixeur faisait toujours deux versions : avec et sans compresseur, et il transmettait les deux au studio de mastering.
Je ne suis pas du tout de ton avis sur ce point (et sur d'autres)mais je pense que ni toi ni moi ne changerons d'avis. Ce qui veut sans doute dire que nous avons tort tous les deux. :mdr:

[ Dernière édition du message le 29/12/2013 à 19:29:50 ]

318
Citation de rroland :
Citation :
Le compresseur sur la console est fait pour mixer, pas pour faire un "test de mastering"

Il fait ce que tu veux le compresseur... et peut servir à se rendre compte. D'ailleurs, j'ai souvenance que quand j'étais plus jeune et bossais dans un gros studio comme assistant, sur une console SSL série G le mixeur faisait toujours deux versions : avec et sans compresseur, et il transmettait les deux au studio de mastering.
Je ne suis pas du tout de ton avis sur ce point (et sur d'autres)mais je pense que ni toi ni moi ne changerons d'avis. Ce qui veut sans doute dire que nous avons tort tous les deux. :mdr:


Héhé il est clair que la position de chacun est définie par son expérience propre et est durement ancrée. J'ai encore dans la tête tous les "there's no later, do it now !" des personnes avec qui j'ai été formé.
Ça n'empêche que la discussion sur ces points soit intéressante et peut en aider d'autre à faire leurs choix ;)
Personne ne détient la vérité absolue, c'est ça qui est génial car la vérité absolue n'existe probablement pas.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

[ Dernière édition du message le 29/12/2013 à 19:37:45 ]

319
x
Hors sujet :
alors moi je suis passé total à côté de ça !:8O: concernant le manque de participants, une ptite news vite fait sur le portail AF serai peut être une solution? Après tout on a des personnes compétentes sur les forums qui se cassent la tête pour nous pondre des blind test intéressants, mais qui sont souvent " perdus" dans le flot de topics! Je pense qu une mise en avant est indispensable pour atteindre un objectif sympa en nombre de participants:D: Sur ce je vais aller poser mes oreilles sur tout ça et encore merci aux protagonistes!
320
ou bien poster des sondages un peu partout sur les internets mondiaux, sur les gros forums. ça permettrait d'avoir beaucoup plus de réponses, parce que c'est vrai que c'est un sondage intéressant qui n'a pas eu l'attention qu'il mérite.