Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Différentes solutions de mastering

  • 333 réponses
  • 72 participants
  • 39 716 vues
  • 131 followers
126 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 24/12/13
1 Posté le le 25/09/2013 à 18:57 Sondage Clos
A quel solution va votre préférence ?
  • 1 a (50 - 40%)
  • 2 b (31 - 25%)
  • 3 c (29 - 23%)
  • 4 d (16 - 13%)
Sondage réalisé du 25/09/2013 au 24/12/2013 - 126 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Différentes solutions de mastering
Le but de ce sondage est de départager différentes solutions de mastering.
Y figurent:
  • un mastering entièrement réalisé avec du hardware
  • un mastering entièrement réalisé avec des freeware
  • un mastering entièrement réalisé avec des plug-ins payants
  • un mastering entièrement réalisé par un algorithme sans intervention humaine

Le mix

Solution A

Solution B

Solution C

Solution D


Message de modération :
Les versions masterisées sonnent nettement plus fort que la version "mix", donc prenez la peine d'ajuster votre niveau d'écoute pour ne pas vous exploser les tympans

Afficher le sujet de la discussion
231
Dans quelsues heures il sera trop tard pour voter.
232

J'avais déjà voté il y a quelques semaines sans détailler mon avis. J'avais établi ma préférence à l'aveugle (fichiers importés dans Cubase; puis renommés et mélangés). Mêmes constats après avoir refait l'expérience aujourd'hui (ouf mrgreen)

1. B : j'ai préféré cette version, dans laquelle la basse me paraît légèrement en retrait comparé aux autres versions, mais très nette. Je lui trouve une brillance agréable, à la fois sur la voix, les attaques de guitare et de batterie. C'est aussi la version où la voix me paraît la moins "nasale" et la plus en avant.

2. A : la version qui me semble la plus naturelle et la plus fidèle au mixage, avec plus d'ampleur. La voix conserve le caractère nasal que je n'apprécie pas trop, mais l'équilibre est bon et l'ensemble respire. Cependant, je trouve la basse moins nette que dans la B, elle me semble baver un peu.

3. D : la version la moins naturelle, on entend clairement la compression. On a un timbre global assez 'loud', pas forcément adapté à ce style, mais qui du coup met en retrait les medium agressifs de la voix.

4. mix : l'ensemble est très doux, d'une manière complètement opposée à la version D. Beaucoup plus médium (donc ce timbre nasal de voix qui me gène), cependant on y entend bien chaque instrument séparément, notamment l'orgue qui est un peu noyé dans les autres versions.

5. C : cette version ne me semble ni douce, ni énergique, c'est celle qui me séduit le moins, comme toutes les autres, elle est très propre, mais elle me paraît manquer de parti-pris.

Cependant, je conçois bien que le jugement soit altéré par la fatigue des écoutes à répétition. En réalité, je pense que sans point de comparaison, chaque version m'aurait convaincu à niveau égal. Les versions plus compressées B et D ont un parti-pris plus loudness, brillant et moins chaud, ce par quoi j'ai conscience de me laisser flatter. Les versions A, C et le mixage d'origine sonnent plus naturels, c'est sans doute plus approprié à ce style de musique.

Et pour la devinette, je dirais:
- A : freewares
- B : plugins payants
- C : hardware
- D : automatique

Hâte de connaître les réponses icon_smile.gif

 

[ Dernière édition du message le 23/12/2013 à 15:25:45 ]

233
234
C'est vraiment dommage, que les différents Mastering ne soit pas anonyme ! Cela éviterait d'influencer les votes, il aurait fallut dévoiler les noms à la fin du sondage, je pense que le résultat aurait pu être surprenant.



235
Citation de aura.france :
C'est vraiment dommage, que les différents Mastering ne soit pas anonyme


???
236
Pour l'instant les mastering sont anonymes, les classements comme ceux de Cortoni ne sont que des suppositions.
237
C'est le dernier jour pour voter. On y va !
238
Peux tu enfin nous dire quoi est quoi ?

« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...

239
Alors alors ? On attend notre cadeau de noël :D:
240
Le support contenant les réponses a été formaté par inadvertance. :oops2:
Veuillez accepter nos sincères excuses.