Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Différentes solutions de mastering

  • 333 réponses
  • 72 participants
  • 40 253 vues
  • 131 followers
126 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 24/12/13
1 Posté le le 25/09/2013 à 18:57 Sondage Clos
A quel solution va votre préférence ?
  • 1 a (50 - 40%)
  • 2 b (31 - 25%)
  • 3 c (29 - 23%)
  • 4 d (16 - 13%)
Sondage réalisé du 25/09/2013 au 24/12/2013 - 126 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Différentes solutions de mastering
Le but de ce sondage est de départager différentes solutions de mastering.
Y figurent:
  • un mastering entièrement réalisé avec du hardware
  • un mastering entièrement réalisé avec des freeware
  • un mastering entièrement réalisé avec des plug-ins payants
  • un mastering entièrement réalisé par un algorithme sans intervention humaine

Le mix

Solution A

Solution B

Solution C

Solution D


Message de modération :
Les versions masterisées sonnent nettement plus fort que la version "mix", donc prenez la peine d'ajuster votre niveau d'écoute pour ne pas vous exploser les tympans

Afficher le sujet de la discussion
201
- Soit il faut changer de casque...
202
Il y a quand-même une tendance qui se dégage ; c'est bien qu'il y a une différence sensible...
203

toHa non mais je pense que ce sont vraiment mes oreilles qui sont en bois.

Autant sur le mixage pas de soucis, autant le mastering je dois vraiment me faire l'oreille.

Par exemple le plugin Density de variety of sound que tout le monde encense: je l'aime bien aussi mais il faut que je le pousse assez fort pour en ressentir vraiment les effets.

 

[ Dernière édition du message le 09/12/2013 à 21:26:29 ]

204
Là quand-même... C'est quoi ton casque ?

[ Dernière édition du message le 10/12/2013 à 00:44:38 ]

205

Je ré-écouterai ce soir avec un autre casque + enceintes de mon home studio.

Là c'était des écouteurs intra auriculaires à la con que j'ai au boulot. C'est pas terrible c'est sûr mais c'est largement dans la moyenne de ce que les auditeurs lambda utilisent.

 

edit: la carte son de mon portable est pas terrible je crois aussi.

[ Dernière édition du message le 10/12/2013 à 08:53:19 ]

206
Ah ok, et ben ça fait pas mal de bonnes raisons de ne pas jeter tes oreilles tout de suite alors :D:
207
Citation :
Franchement il faudrait un 4e choix: "j'entends que dalle" parce que moi au casque sur l'ordi portable franchement je n'entends pas de différence.


Désoler pour ça, mais si tu n'as pas entendu de différence sur ces deux exemples, je ne pense pas que tu en entendra sur un 3ème ou 4ème.

Sans parler d'écoute analytique (quoi que, c'est ce qu'il faudrait que tu essaie d'apprendre, savoir a quel endroit et comment écouter pour exercer ton oreille) tu dois bien avoir un sentiment général qui se détache de l'une par rapport à l'autre.

Je crois comprendre ce que tu veux dire par si peu perceptible. A quoi bon ?
Mais non. La musique, on la fait en étend le plus perfectionniste possible.
Du début de la chaine à la fin, ce sont toutes ces différences aussi peut perceptible soit elles qui feront que...
Autre que, considérations commerciale ou de public visé.
Il faut remercier les rois du mastering de bien faire leur travaille dans le respect de l'artiste et de son oeuvre.

[ Dernière édition du message le 11/12/2013 à 09:25:46 ]

208
Je rejoins un peu l'avis de nomenklatura.

Sur ces 4 extraits la différence est subtile. Du moins, beaucoup plus subtile qu'un changement dans l'arrangement ou qu'un changement d'instrument (une autre guitare, un autre micro, un autre chanteur (!) ), ou même qu'un effet lors du mix (reverb, eq, ...)

C'était peut-être l'objectif initial de laurend, mais de mon point de vue l'algo automatique de mastering, qui se cache plutôt bien parmi les 4 extraits, fait son job.

Avec du matériel d'écoute banal (genre écouteur de baladeur, chaine hifi standard, etc...), les conditions d'écoute (bruit ambiant, etc...), et surtout avec la très faible attention portée aux détails d'un auditeur lambda, personne (disons 99% de la population) ne se rendra compte de la différence.


Je suis aussi aussi d'accord avec fabsqueak. Le mastering s'inscrit dans un soucis d'exigence. On veut toujours faire au mieux. Et c'est la somme de ces petits mieux qui fait au final une grande différence en terme de qualité sonore. Mais force est de constater, en se mettant à la place d'un auditeur lambda, que la différence entre ces 4 extraits est subtile.

L'algorithme automatique de mastering ne sacage pas le mix. On peut peut peut-être faire un peu mieux, mais cela ne changera pas drastiquement la donne.


Par contre, un mastering mal fait cela peut vraiment détruire un bon mix.
209
Citation de EraTom :
Il y a quand-même une tendance qui se dégage ; c'est bien qu'il y a une différence sensible...


La A se dégage, mais je me pose une question : est-ce que le fait qu'elle soit en première écoute ne la donne par pour étalon des autres, et du coup inconsciemment quand on y revient, le cerveau l'a assimilée, ce qui fait partie intégrante de la notion de plaisir (émotion rattachée au souvenir) ?

En même temps, je ne me rappelle plus ce que j'ai voté. "B" je crois, mais pas impossible que j'aie cliqué sur "2" pour mon vote, soit la "C" :oo: :lol:
210
Citation :
est-ce que le fait qu'elle soit en première écoute ne la donne par pour étalon des autres


Il me semble que dans les études statistiques l'ordre des réponses joue aussi un rôle, on a toujours tendance à accorder plus d'importance à la première proposition ainsi qu'à la dernière.

Je crois me souvenir que l'on appelle cela le biais de préséance (à verifier).


x
Hors sujet :
Edit : en effet, c'est bien le "biais de préséance", je l'avais lu dans Vous avez dit hasard ? (ou alors ici), très bon bouquin et très bonne collection

[ Dernière édition du message le 11/12/2013 à 10:13:49 ]