Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Différentes solutions de mastering

  • 333 réponses
  • 72 participants
  • 39 726 vues
  • 131 followers
126 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 24/12/13
1 Posté le le 25/09/2013 à 18:57 Sondage Clos
A quel solution va votre préférence ?
  • 1 a (50 - 40%)
  • 2 b (31 - 25%)
  • 3 c (29 - 23%)
  • 4 d (16 - 13%)
Sondage réalisé du 25/09/2013 au 24/12/2013 - 126 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Différentes solutions de mastering
Le but de ce sondage est de départager différentes solutions de mastering.
Y figurent:
  • un mastering entièrement réalisé avec du hardware
  • un mastering entièrement réalisé avec des freeware
  • un mastering entièrement réalisé avec des plug-ins payants
  • un mastering entièrement réalisé par un algorithme sans intervention humaine

Le mix

Solution A

Solution B

Solution C

Solution D


Message de modération :
Les versions masterisées sonnent nettement plus fort que la version "mix", donc prenez la peine d'ajuster votre niveau d'écoute pour ne pas vous exploser les tympans

Afficher le sujet de la discussion
301
Citation de globule_655 :
Surcharger l'entrée d'un convertisseur haut de gamme (comme un Lavry AD 122 par exemple) peut donner de bons résultats.

Le "soft clipping" logiciel de cette machine est en effet assez étonnant. Mais on est très loin d'un simple écrêtage.

image.php

[ Dernière édition du message le 29/12/2013 à 13:50:02 ]

302

oui parce qu'un écrêtage, ça donne ça (ici 5dB) sur la piste du haut, et un limiteur (5dB aussi) sur la piste du bas:

303
Citation de laurend :
Citation de globule_655 :
Surcharger l'entrée d'un convertisseur haut de gamme (comme un Lavry AD 122 par exemple) peut donner de bons résultats.

Le "soft clipping" logiciel de cette machine est en effet assez étonnant. Mais on est très loin d'un simple écrêtage.

image.php


C'est surtout la qualité de l'étage analogique placé avant qui lui permet de fonctionner aussi bien.
Au delà de ça, c'est surtout l'écrétage de l'étage analogique qui donne le son, aidé (ou non en fonction des cas) par le soft clippig. De la même manière que de taper fort sur le bus de mix d'une bonne console donne une sorte de compression.
Comme je le disais, tous les écrêtages ne se valent pas et la qualité de l'électronique est primordiale.

J'invite à tester le FGX de Slate Digital qui donne un résultat qui ressemble beaucoup à ce dont je parle, le ADClip de Airwindows également bien que différent dans l'approche.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

304
Citation :
On ne peut pas anticiper les modifications engendrées par un outil qu'on ne possède pas

Mais si ! Un compresseur "2 bus" tel qu'il y en a sur les tables SSL (mais qui existe aussi en rack et en plug in) peut servir à cela.
x
Hors sujet :
En tout cas, la divulgation des résultats a ramené du monde sur le sujet :mdr: , et j'ai adoré le documentaire vidéo de Laurent sur les tests de vin (et les autres)
305

Il y a une chose que je me demande: Si rroland avait fait trois mastering, non plus avec des outils différents, mais avec le même outil, en supposant qu'il ne puisse pas se rappeler des réglages qu'il a utilisé la fois précédente, je soupçonne que les trois résultats seraient peut-être aussi différents entre eux que ce qu'on a obtenu ici? Ou en tous cas, qu'on aurait quand même des différences sensibles.. Donc, en écoutant ces différences, difficile de dire ce qu'on doit mettre sur le compte des différents outils et sur celui du facteur humain.. Sachant que dans ce qu'on a là, même s'il y a des différences, les trois masterings "humains" tiennent quand même la route. Aucun n'est catastrophique ou insensé..
Qu'en penses tu rroland?

(Après, je reconnais qu'il est vrai que d'avoir utilisé un compresseur multibande dans le cas "D" semble provoquer une différence que pratiquement tout le monde a relevée, même si ça a donné lieu à des interprétations et des hypothèses erronées.)

306

C'est vrai que le sondage n'est pas représentatif, mais l'expérience de comparaison reste bonne à prendre à titre personnel.

Pour ma part, j'ai apprécié d'avoir pu mettre à l'épreuve mon oreille et mes préjugés concernant ces différentes technologies.
N'ayant jamais eu l'occasion de travailler avec des freewares en studio, je suis aussi agréablement surpris qu'à l'aveugle, cette version m'ait chanté mieux que les autres. Ça me rapproche de l'idée qu'un home-studiste peut modérer ses dépenses logicielles, et déployer ses efforts pour le monitoring, l'acoustique et les méthodes de travail.

J'ai trouvé le mastering automatique de Laurent étonnamment respectueux du mixage d'origine, bien que je lui aie relevé un manque de parti-pris (comprendre ici qu'il ne flatte pas le son du mixage, ça rejoint le débat qui a lieu depuis quelques pages sur le rôle de l'ingénieur de mastering.) Mais du coup, pour un mixage réussi auquel il ne manque rien, ça peut s'envisager sans honte afin de gagner du niveau de manière transparente.

Un grand merci à vous deux icon_wink.gif

307
308
@Cortoni
Citation :
Qu'en penses tu rroland?

Il y a d'abord un aspect qui n'est pas pris en compte lorsqu'on traite un mix ou un album. On a plus de liberté lorsqu'on traite un seul titre (aucun souci de cohérence dont il faut tenir compte par rapport au titre qui précède ou suit).
Ensuite, d'un jour à l'autre on peut être plus ou moins performant. Ecouter deux jours après avec une oreille critique est intéressant. Je constate parfois avec horreur le mercredi que j'ai complètement loupé un (ou plusieurs) titre(s) le lundi :(((. Ce type de travail demande du temps (et donc de l'argent dans une structure pro). Je connais un confrère aujourd'hui à la retraite qui m'avait dit ne jamais vérifier le lendemain, mais que les clients le faisaient pour lui. Ceux qui étaient insatisfaits avaient droit à une seconde séance, les autres non (même si c'était loupé).

J'ai remarqué que sans le vouloir j'utilise souvent la même chaine de matos sur un même titre ou un même style ; le patch de mastering permet de passer en une seconde d'une config à une autre, et de choisir aisément. Les goûts persos interviennent aussi : l'un aime telle ou telle machine, l'autre telle ou telle autre. Perso j'adore le limiteur Weiss...rien ne sonne aussi bien à mes oreilles. L'égaliseur également, pour nettoyer, c'est une machine de guerre sur le plan ergonomique et sonore.

Un ingé son compétent fera du travail correct sur n'importe quelle chaine de matos, pour autant qu'il dispose d'un système de monitoring adapté dans un local à l'acoustique correcte. Par contre, avec les meilleurs équipements du monde sur du monitoring bas de gamme...one ne peut pas espérer grand-chose.

Par rapport aux freewares : j'ai été très agréablement surpris. Certes, le look des plugs Universal Audio est splendide, mais sur le plan sonore, j'ai trouvé des freewares vraiment excellents. J'en ai ajouté quelques uns au studio (j'en utilisais déjà), et je ne vois pas de raison d'en changer.
309
Citation de docks :
le contexte, c'est un sondage, avec l'objectif de tirer des statistiques fiables pour répondre à une question posée...

Et quelle est cette question?

Citation de docks :
...donc si les stats et les sondages te sont inconnus, je t'invite à lire des choses sur le sujet, et je dit ça sérieusement et sans condescendance, mais si ça n'est pas un minimum clair pour toi, on parle dans le vent.

Je m'y connais assez pour considérer (et ne pas considérer) certaines subtilités qui semblent échapper à plusieurs. Tu t'arrêtes au fait que c'est un sondage, mais tu ne tiens pas compte de ce que vous voulez observer et ça fait toute la différence.

L'objectif du sondage tel que l'a écrit Laurend dans le message d'ouverture consiste à départager différentes solutions de mastering, sauf que tout le monde feint de ne pas se rappeler (ou a complètement oublié) ce que Meg@pixels a déjà dit :

Citation de Meg@pixels :
Je pense qu'il est bon de rappeler que ce thread a été crée suite a une conversation sur le mastering ou certains affirme que lors d'un test d'écoute a l'aveugle, les clients ont tendance a préféré la version réaliser avec du hardware.

Alors, ici, le fait qu'il y a plus de personnes qui ont préféré d'autres versions que celle traitée avec du hardware, combiné au fait qu'ils ne sont pas de simples clients, mais bien des habituées de MAO (ou des professionnels ) des traitements audios, permet de ne pas requérir la participation de milliers de répondants et permet de déduire que de « simples clients » auront encore plus de difficultés à faire la différence. C'est d'une évidence!

Si certains médecins, même quelques-uns, n'arrivent pas à diagnostiquer et à différencier certaines maladies, croyez-vous vraiment qu'il faille refaire une expérience avec 1000 autres médecins pour conclure que les gens du grand public auront encore plus de difficulté à faire la différence que ces derniers? Capitch?

Je peux déjà anticiper et vous prédire que vous obtiendrez sensiblement les mêmes résultats à chaque fois, et ce, peu importe tous les biais que vous tenterez d'éliminer.

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

310

Citation :

Et quelle est cette question?

Celle que tu rappelles, donc on test l'outil, pas celui qui les utilise, donc on fait en sorte d'écarter au maximum ce paramètre et en tout cas, on ne fait pas le test de différentes manières pour chaque titre (genre un coup je prend un multiband, l'autre coup je me fixe un temps etc...)

Citation :

Tu t'arrêtes au fait que c'est un sondage, mais tu ne tiens pas compte de ce que vous voulez observer et ça fait toute la différence. 

je dois vraiment mal m'exprimer alors, parce que c'est tout le contraire.

Déjà, je m'arrête pas au fait que c'est un sondage, je tiens le même discours sur la rigueur d'un protocole de test depuis des années, sondage ou pas.

Et ensuite, oui là c'est le sondage qui a été choisi, donc y'a des règles, et c'est pas mes règles, ce sont des règles éprouvés en statistique.

Citation :

Alors, ici, le fait qu'il y a plus de personnes qui ont préféré d'autres versions que celle traitée avec du hardware, combiné au fait qu'ils ne sont pas de simples clients, mais bien des habituées de MAO (ou des professionnels ) des traitements audios, permet de ne pas requérir la participation de milliers de répondants et permet de déduire que de « simples clients » auront encore plus de difficultés à faire la différence. C'est d'une évidence!

J'ai exprimé mon avis sur la question pendant des pages sur la filière qui a déclenchée le sondage, donc tu sais que je suis d'accord avec ça, mais là, statistiquement, on a toujours rien d'exploitable pour aller dans ce sens avec un minimum de certitude.