Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Différentes solutions de mastering (épisode 2)

  • 138 réponses
  • 35 participants
  • 14 575 vues
  • 71 followers
71 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 18/01/14
1 Posté le le 20/10/2013 à 19:46 Sondage Clos
A quelle solution va votre préférence ?
  • 1 C (22 - 31%)
  • 2 B (20 - 28%)
  • 3 A (16 - 23%)
  • 4 D (13 - 18%)
Sondage réalisé du 20/10/2013 au 18/01/2014 - 71 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Différentes solutions de mastering (épisode 2)
Le but de ce sondage est de départager différentes solutions de mastering pour ce morceau.
Il s'inscrit dans la suite d'un premier sondage disponible ici et actif jusqu'à Noël.

Y figurent:
  • un mastering entièrement réalisé avec du hardware
  • un mastering entièrement réalisé avec des freeware
  • un mastering entièrement réalisé avec des plug-ins payants
  • un mastering entièrement réalisé par un algorithme sans intervention humaine


Attention les masters sont 4 à 5 dB plus forts que le mixage.

Le mix

A

B

C

D


Bonne écoute (les fichiers sont téléchargeables) et bon vote.
Un grand merci à rroland qui fournit ici 3 masters sur les quatres proposés :bravo:
2
J'ai finis par voter B mais j'ai du mal a noter une différence entre les version B, C, et D.icon_facepalm.gif

La version A est différente, on le vois rien qu'avec la tête du son (Ça a été limité non ? ). Du coup je pense que c'est celui de Laurend. Ce qui est con ce que j'ai remarquer ça avant de commencer à l'écouter. icon_facepalm.gif
3
Parle nous du son plutôt que de l'esthétique des formes d'onde. SoundCloud chipotte moins que toi sur le sujet :mdr:

[ Dernière édition du message le 20/10/2013 à 20:34:31 ]

4
Oui oui je sais tu as raison, mais j'ai remarqué ça sur cubase sans le faire exprès. :oops2:

Niveau son, les master B, C et D sont très proche. J'aime le A un peu moins, j'ai l'impression que le son "respire" un peu moins. (Oui je sais, le son respire pas, c'est une image :-D ).
5
Bravo pour ne pas t'être contenté d'écouter la version SoundCloud. Toutes les révélations seront faites à la clôture de ce sondage début 2014.

[ Dernière édition du message le 20/10/2013 à 21:15:09 ]

6
J'espère que les gens écoutent et votent avant de lire les opinions de chacun.


Je trouve le mixage mieux équilibré que le précédent, notamment l’absence de la reverb très riche dans le haut du spectre assez agressive qui m'avait assez déconcerté et la spatialisation de la batterie plus classique...

...Du coup je trouve que la différence après mastering se faire moins sentir.

Après 2 écoutes directement sur soundcloud, il y en a une que j'élimine tout de suite. Pour les 3 autres c'est l'encodage qui me pose problème, notamment sur le ride et charley, bref, ce que le mp3 ne sait pas reproduire correctement.

Sur les 3 versions en wave qui restent il y en a 2 que je suis bien en mal de départager.

Mon choix ne correspond pas forcément aux résultats les mieux "définis" ou précis : question de goût, je trouve que tout est trop propre (les textures des sons, le jeux des musicien, le chant, même la mélodie...) ; je suis sûr que d'autres feront le choix contraire, par goût également.
7
Citation de EraTom :
Pour les 3 autres c'est l'encodage qui me pose problème, notamment sur le ride et charley, bref, ce que le mp3 ne sait pas reproduire correctement.


Pourquoi ne conserver que ceux qui ne passent pas en mp3 ?
8
J'entend très peu de différences. la semble plus compressée (plus de contraste dans les attaques).
Donc à nouveau un vote par dépit : B.

le bonheur est dentaface

9
La "D", semble plus compressée.

le bonheur est dentaface

10
Dès que j'ai un peu de temps j'écoute ça.

.:MonSoundCloud:.

 

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."