Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Différentes solutions de mastering

  • 333 réponses
  • 72 participants
  • 39 713 vues
  • 131 followers
126 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 24/12/13
1 Posté le le 25/09/2013 à 18:57 Sondage Clos
A quel solution va votre préférence ?
  • 1 a (50 - 40%)
  • 2 b (31 - 25%)
  • 3 c (29 - 23%)
  • 4 d (16 - 13%)
Sondage réalisé du 25/09/2013 au 24/12/2013 - 126 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] Différentes solutions de mastering
Le but de ce sondage est de départager différentes solutions de mastering.
Y figurent:
  • un mastering entièrement réalisé avec du hardware
  • un mastering entièrement réalisé avec des freeware
  • un mastering entièrement réalisé avec des plug-ins payants
  • un mastering entièrement réalisé par un algorithme sans intervention humaine

Le mix

Solution A

Solution B

Solution C

Solution D


Message de modération :
Les versions masterisées sonnent nettement plus fort que la version "mix", donc prenez la peine d'ajuster votre niveau d'écoute pour ne pas vous exploser les tympans

Afficher le sujet de la discussion
71
D'un avis subjectif on ne peut rien déduire. Mais de mille avis subjectifs on peut tirer un tendance. Bon, pour l'instant on en est loin icon_facepalm.gif

[ Dernière édition du message le 04/10/2013 à 18:23:47 ]

72
x
Hors sujet :
J'ai l'impression qu'il y a confusion entre le biais de l'individu, celui de l'échantillon et celui de la question. Mais comme c'est HS, ce n'est pas grave.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

73
@ Danguit,
Rien n'est parfait. Est-ce une raison pour renoncer à toute expérience ?

@ Jimbass,
Génial ce soft qui permet une écoute normalisée en RMS !

[ Dernière édition du message le 04/10/2013 à 20:21:54 ]

74
Citation de laurend :
Des mesures exprimées dans une unité qui devrait te plaire.


Je parlais simplement de la norme AES 17 qui est la plus utilisée pour des niveaux RMS dans le contexte du Mastering.
Mais comme tu le dis justement, le plus important est d'utiliser la même norme de mesure pour tous les fichiers.
Merci pour l'analyse EBU R128, je la comprends depuis que tu nous a donné les infos et les liens nécessaires.

[ Dernière édition du message le 04/10/2013 à 23:53:13 ]

75
Citation :
Rien n'est parfait. Est-ce une raison pour renoncer à toute expérience ?
Cf. post 64, l'expérience a été faite.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

76
Citation de Danguit :
Citation :
Pourquoi?
Parce que je ne vois pas l'intérêt de ce genre de sondage et qu'en plus AMHA c'est biaisé à cause par exemple de l'impossibilité d'avoir des réglages identiques dans tous les cas (d'ailleurs je ne comprends pas trop pourquoi avoir mis un automatique dont les réglages sont forcément différents).
Pour pouvoir comparer, j'aimerais avoir des exemples (musicaux ou non) qui permettent de mettre en évidence les plus et les moins de chaque solution.


Comparer, c'est justement le but du topic, mais à l'aide unique de l'oreille...
Et l'intérét du vote est d'apporter un coté "ludique" au débat dans l'attente des réponses...
77
Citation de Danguit :
Citation :
Rien n'est parfait. Est-ce une raison pour renoncer à toute expérience ?
Cf. post 64, l'expérience a été faite.

Mesurer du bruit n'est pas l'expérience menée ici. Ce que l'on cherche à mesurer ici ce sont les préférences du lectorat Audiofanzine pour diverses solutions de mastering sur un titre particulier.

[ Dernière édition du message le 05/10/2013 à 06:29:58 ]

78
x
Hors sujet :
Je ne vais pas me battre, si vous trouvez que c'est bien, faites le. Mais quand je relis le sujet "le mastering", je constate que je ne suis pas le seul à émettre des réserves sur ce type de test.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

79
Bon je me lance. Objectivement pour moi la B sonne mieux parce qu'il faut en choisir un. Mais franchement le mix est beaucoup plus agréable à écouter que les 4 masterings... trop de pompage du clipping... bref pas du tout ma tasse de thé en matière de mastering...
80
Citation de fredjm :
...trop de pompage du clipping... bref pas du tout ma tasse de thé en matière de mastering...

C'est pourtant à la version sérieusement clippée (voir les analyses de Jimbass) que va ta préférence. Le coeur et la raison...

[ Dernière édition du message le 05/10/2013 à 08:25:59 ]