Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet pourquoi faire des prises en 24bit 96 khz

  • 730 réponses
  • 50 participants
  • 58 535 vues
  • 51 followers
Sujet de la discussion pourquoi faire des prises en 24bit 96 khz
Salut amis afiens,

Question probablement très stupide pour bon nombre d'entre vous, mais pour comprendre, faut demander...

Quel est l'intérêt de réaliser des prises en 24bit 96 khz alors même que l'encodage d'un CD se fait en 16 bit 44.1 khz ???

En clair, a quoi bon être super pointu lors de l'acquisition si de toutes façons lors de la gravure ou pressage CD on sera contraint (pour que le cd soit lu partout) de redescendre l'encodage ???

A part avoir des fichiers audio bcp plus lourd dans l'ordi je pige pas à quel niveau on va gagner en qualité d'écoute ???

tout plein de merci aux potos qui pourront m'éclairer !!!

bien musicalement

bonne année 2014

bob

Afficher le sujet de la discussion
71
L'aspect scientifique OK, il tient temps que personne n'est capable de le remettre en question...
Je considère toujours encore l'audio très en retard par rapport à l'image, filmer avec un max d'image/s pour faire des ralentis de folie, des objectif pour voir l'infiniment petit ou grand, etc... c'est super cool. Pour l'audio, blabla les limites de l'oreille... et pourtant la nature nous offre une tout autre réalité dont nous somme incapable de reproduire fidèlement pour des questions de limites de format et de matériel.

Bien qu'on ne soit pas capable de la reproduire, ça c'est la plage dynamique, et encore on parle uniquement d'instruments :


1933921.gif
72
Je ne comprend pas très bien le tableau...

S'il s'agit d'avoir la puissance electrique necessaire pour atteindre la puissance acoustique de 130dB d'un orchestre (et t'exploser les oreilles par la même occasion), il suffit d'utiliser un casque et pas des enceintes à 1 metre. (La puissance acoustique varie comme l'inverse du carré de la distance).


Avec 16 bit et 65536 niveaux pour graduer l'intensité sonore, c'est suffisant pour reproduire toutes les nuances de volume que peut percevoir une oreille humaine. C'est décevant, je suis d'accord. Mais on est tous humains avec les limites qui vont avec.
73
Toutes proportions gardées, le codage 16 bits linéaire est un peu insuffisant pour la musique classique parce que si les passages fortissimo sont bien codés en 16 bits (0 dBFS), les passages pianissimo à -48 dBFS seront par contre codés sur seulement 8 bits
74
Citation :
Je ne comprend pas très bien le tableau...


Moi non plus :-D

Pour moi il n'est pas question d'exploser les oreilles avec 130db, je ne demande pas de se placer à un mètre des enceintes... Je comprends qu'un orchestre à une plage dynamique de 130 dB, un casque pourquoi pas pour atteindre les nuances mais percevoir la vibration, la direction, mouais...
75
+1 traintrain, c'est tout a fait vrai , on est habitué a écouter de la musique compresser sans nuance, ds ce cas le 16 bit peut etre suffisant pour de l'écoute. En revanche pour du classique, jazz , ou même tout les style si on veux marquer des nuances le 24 bit est nettement préférable.Sur du mixage de plusieurs piste, sachant qu'on ne fait jamais les prise de son a 0db pour ne pas saturer les convertisseurs et surtout avoir une marge de manouevre le 24 bit mini est indispensable pour garder les nuances , sachant que en 16 ou 24 bit on utilise jamais la totalité de la plage dynamique, mais le 24 permet bcp plus de nuance.
sinon pour les autres interet a mixer en 24bit/88.2khz pour ensuite recompresser en 16bit/44.1khz est trés bien expliquer page 1 par freestock notamment (le 96khz servira surtout pour un mix final en 48khz mais a qd meme un interet pour du 44.1 khz) je cite freestock:En terme plus simple, qui peut le plus, peu le moins

si tu applique des traitements (compression, reverb, deeseur, EQ, gate etc...) avec des samples en 24 bits c'est bien meilleur que de traiter directement en 16bits....question de résolution



par analogie, voyons un exemple concret: prend une photo de quelqu'un au bord d'une piscine avec un appareil photo numérique à 14 millions de pixels....ensuite sous photoshop détoure le pour placé le sujet sur une plage d'Haïti (un photomontage quoi...)...tu y arrivera facilement, parce que tu as de la matière, tu pourra zoomer fortement sur chaque parti du corps pour une découpe précise afin que ton photomontage soit le plus réaliste et le plus réussit possible, le but ?!, faire croire que le sujet à vraiment été photographié sur une plage d'Haïti...et non au bord de sa piscine

- Résolution en pixel de la prise jusqu'au final du photomontage ?...disons 3400 x 5000 en 300 DPI au format TIFF non compresser (ça c'est le 24 bits !)

- Pour finalement finir sur facebook dans le web en 640 x 480 pixel en 72 DPI (ça c'est le 16bits) au format JPEG compresser



Alors quel intérêt me diras tu....autant prendre une photo directement en 640 x 480 en 72 DPI (qualité 16 bits) et travailler le détourage sous photoshop de la même manière !.........

.....hummm....amuse toi bien avec cette basse résolution et je te garanti que ton photomontage n'aura pas autant de réalisme et de crédibilité...menfoi ça peut le faire, mais non seulement la matière première ne va pas te permettre un détouraghe précis, mais en plus tu perdra un temps fou en production



Voila pourquoi les photographes, infographistes etc...travaillent toujours avec des images en haute résolution, même si c'est pour atterrir au final sur le web avec une qualité moindre....eh bien c'est la même chose en audio
76
en faite c est expliquer page 1 par laurend aussi
77
Citation de CloudBreak :
Ce n'est pas juste mon avis, c'est egalement ce que dit a peu pres 150 ans de recherche scientifique sur le sujet... Tout n'est pas sujet a opinion dans la vie. De la meme maniere qu'un humain ne percevra pas en dehors d'un certain spectre lumineux, il est egalement incapable de percevoir des sons en-dehors d'une certaine plage d'intensite et de frequence. Et ceci etant du directement aux limitations biologiques et physiques des organes perceptifs qu'il possede.


Citation :
Ton intuition est fausse, il y a des limites biologiques tres bien connues a ce que l'humain peut percevoir en matiere de d'intensite et de frequence sonore. Tu auras beau t'entrainer tout ce que tu veux, ca n'y changera rien.


Concernant l'aspect "training" peut être que j'ai faux ce n'est qu'une intuition qui pourrait expliquer certaines prétentions auditives qui te feraient bien mal au derche. Mais j'admets l'absence de preuve donc. Pour le reste,corriges moi si je me trompes mais tu n'es pas chercheur, et encore moins habilité à contredire comme tu le fais des travaux universitaires reconnus:

http://www.physics.sc.edu/~kunchur/papers/Auditory-mechanisms-that-can-resolve-ultrasonic-time-scales.pdf

Notamment leurs conclusions:
Conclusions:
1. Shifts in the inter-harmonic phases
(waveform shape) cause a much more
audible effect than the level changes caused by low-pass filtering
. (sic)
2. The time/phase detection threshold is not directly related to fc (sic)


Désolé si ça bouleverse le petit monde des connaissances que tu pensais avoir acquises définitivement (et les 150 ans de recherches antérieures) mais on n'est pas dans l'opinion là, on évoque un travail de recherche universitaire pointu et novateur.

Les 150 ans de travaux antérieurs que tu évoques, comme un inquisiteur évoquerait la croix, ne valent rien s'ils sont passés à coté des récentes découvertes de Milind Kunchur, ET si celles ci sont véridiques (je veux bien admettre le doute scientifique)

Si tu étais scientifique, tu saurais que la première chose qu'on apprend à l'université c'est que l'état des connaissances admises est évolutif et non figé, dans le temps. Sinon y'aurait pas de recherche.

Et si tu penses que 150 ans de connaissances nécessitant d'être révisés, c'est inconcevable, je ne peux rien pour toi.
L'Homme évolue. Choisis ton camp.


Salutations.:aime:

[ Dernière édition du message le 31/01/2014 à 14:31:56 ]

78
Citation de MaiMai :
On ne demande pas à tout le monde de croire à la même bible! Y'a des gens qui se pronnoncent sur des sujets qu'ils connaissent plus que bien comme dans cet extrait.......


Merci pour cette contribution pratique et illustrative.

On ne demande effectivement à personne de croire quoi que ce soit, ni qui que ce soit.
Seulement de respecter la connaissance et le travail, et de ne pas la nier ni la suspecter de douteuse sous seul prétexte de justifier certains choix finalement plus subjectifs qu'objectifs.
Le respect de la liberté c'est aussi le respect de la vérité, peu importe nos propres choix qui restent de toute façon respectables en tant que tels.
79
Citation :
Je comprends qu'un orchestre à une plage dynamique de 130 dB


Sauf que dans la realite un orchestre c'est plus 60dB de dynamique que 130dB (qui est la pression accoustique maximale, rien a voir avec la plage de dynamique). Il faut se rendre compte a quel point 130dB est une plage delirante en matiere de dynamique. En conditions d'ecoute reelle (donc hors-chambre anechoique) c'est largement plus que la difference entre ce qu'on considere le silence et la surdite instantane.

Citation :
moi si je me trompes mais tu n'es pas chercheur, et encore moins habilité à contredire comme tu le fais des travaux universitaires reconnus:


Manque de bol, j'en suis un...:-D
Le truc que tu n'as peut-etre pas capte, c'est que le travail de Kunchur concerne la frequence d'echantillonage et non la profondeur de bits. Kunchur affirme (je resume tres rapidement) que travailler a des plus grandes frequences permettrait d'augmenter la fidelite perceptible par l'oreille humaine car ca ameliorerait la resolution temporelle. Ok soit, je n'ai rien a redire a ceci, c'est interessant mais ca reste encore a etre reproduit, et le vrai probleme reste de disposer du materiel capable de retranscrire du 192kHz sans intermodulations indesirables, ce qui est loin d'etre trivial ou abordable pour l'auditeur lambda (meme audiophile). L'autre probleme que je vois est de tirer des conclusions hatives pour le domaine musicale. Ce sont des etudes dans des conditions tres specifiques et controles qui mettent en evidence la sensitivite temporelle de l'oreille humaine. Ce qui sera interessant ce serait de reproduire ces etudes en augmentant la complexite de conditions pour voir si et comment cette sensitivite evolue. Est-ce que cette sensitivite est la meme dans une salle de concert ou un auditorium ? Ca n'est pas dit, et pourtant c'est la la question vraiment interessante.
Mais la question qui nous interesse ici c'est la profondeur de bits, qui determine la plage de dynamique. Et la malheureusement y a pas grand chose a discuter, a moins de se rendre compte que soudainement les humains ont acquis un seuil de douleur bien plus eleve que ce qui a ete mesure, ou que l'environnement qui nous entoure soit devenu bien plus silencieux qu'il ne l'est.

Et puis tu me permettras une petite pique, mais si tu etais scientifique, tu mettrais en lien directement les papiers et tu saurais que le travail d'un seul groupe n'a pas parole d'evangile meme s'il a ete repris par toute la presse audiophile...:oops2:

[ Dernière édition du message le 31/01/2014 à 15:57:03 ]

80
Citation :
Sauf que dans la realite un orchestre c'est plus 60dB de dynamique que 130dB (qui est la pression accoustique maximale, rien a voir avec la plage de dynamique). Il faut se rendre compte a quel point 130dB est une plage delirante en matiere de dynamique. En conditions d'ecoute reelle (donc hors-chambre anechoique) c'est largement plus que la difference entre ce qu'on considere le silence et la surdite instantane.


130 dB spl max pour un orchestre et tu évoques une plage dynamique d'environs 60 dB. Le son le moins fort est à combien de dB (70) ? Et le plus fort (130)? Cette plage dynamique se situe à quelle échelle ? Avec un système de diffusion calibré pour fournir 85 dB max, une plage de 60 dB représente 25 dB pour le son le moins fort. En raisonnant proportionnellement j'obtiens 39 dB de plage de dynamique pour mon système à 85 dB spl max, aux 96 dB des 16 bit j'obtiens 44 dB de plage dynamique, avec 24 bit aucun problèmes de proportions... On fait quoi pour être le plus fidèle à la réalité?

[ Dernière édition du message le 31/01/2014 à 17:14:42 ]