pourquoi faire des prises en 24bit 96 khz
- 730 réponses
- 50 participants
- 60 969 vues
- 51 followers
bob lazar
85
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 14 ans
Sujet de la discussion Posté le 07/01/2014 à 22:32:36pourquoi faire des prises en 24bit 96 khz
Salut amis afiens,
Question probablement très stupide pour bon nombre d'entre vous, mais pour comprendre, faut demander...
Quel est l'intérêt de réaliser des prises en 24bit 96 khz alors même que l'encodage d'un CD se fait en 16 bit 44.1 khz ???
En clair, a quoi bon être super pointu lors de l'acquisition si de toutes façons lors de la gravure ou pressage CD on sera contraint (pour que le cd soit lu partout) de redescendre l'encodage ???
A part avoir des fichiers audio bcp plus lourd dans l'ordi je pige pas à quel niveau on va gagner en qualité d'écoute ???
tout plein de merci aux potos qui pourront m'éclairer !!!
bien musicalement
bonne année 2014
bob
Question probablement très stupide pour bon nombre d'entre vous, mais pour comprendre, faut demander...
Quel est l'intérêt de réaliser des prises en 24bit 96 khz alors même que l'encodage d'un CD se fait en 16 bit 44.1 khz ???
En clair, a quoi bon être super pointu lors de l'acquisition si de toutes façons lors de la gravure ou pressage CD on sera contraint (pour que le cd soit lu partout) de redescendre l'encodage ???
A part avoir des fichiers audio bcp plus lourd dans l'ordi je pige pas à quel niveau on va gagner en qualité d'écoute ???
tout plein de merci aux potos qui pourront m'éclairer !!!
bien musicalement
bonne année 2014
bob
Anonyme
9677
171 Posté le 04/02/2014 à 00:17:21
Pas mieux.
25 dBa chez un audiophile ? ils doivent être quatre en France.
Ton CD à 120dB en crête avec 20dB de facteur de crête, ça nous fait un niveau moyen de 100dB, et tu entends les 25dB (et pas 29) de bruit de quantification ? T'es trop fort, je m'incline. Moi, ce que je disais se rapportait au monde réel et pour des êtres humains.
Ton CD à 120dB en crête avec 20dB de facteur de crête, ça nous fait un niveau moyen de 100dB, et tu entends les 25dB (et pas 29) de bruit de quantification ? T'es trop fort, je m'incline. Moi, ce que je disais se rapportait au monde réel et pour des êtres humains.
[ Dernière édition du message le 04/02/2014 à 00:22:27 ]
Anonyme
22821
172 Posté le 04/02/2014 à 00:50:40
Sans compter que la valeur de 96 dB de dynamique pour le 16 bits n'est pas tout a fait exact. C'est 96 dB sur la totalite du signal dans le domaine frequentiel (d'ou mon RMS qui referait au domaine frequentiel et non temporel). Maintenant l'oreille humaine ne fonctionne pas de facon continue sur l'ensemble du spectre sonore. Chaque cil est sensitif a une plage specifique et reduite de frequence et donc n'est receptif qu'a une fraction du bruit de quantification total. Ca combine au dithering fait que la plage dynamique reelle du 16 bits est plus proche des 120 dB que 96 theoriques. Bref si t'entends du bruit de quantification meme en 16 bits, chapeau l'artiste !
Mais histoire d'etre sur, dis-moi ce que tu entends sur ce fichier s'il te plait :
https://xiph.org/~xiphmont/demo/1kHz-105-dither.wav
Mais histoire d'etre sur, dis-moi ce que tu entends sur ce fichier s'il te plait :
https://xiph.org/~xiphmont/demo/1kHz-105-dither.wav
[ Dernière édition du message le 04/02/2014 à 00:51:09 ]
pouicpouic13
273
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 12 ans
173 Posté le 04/02/2014 à 01:24:29
Ton RMS se référait à une valeur moyenne puisque c'est la signification du M de RMS.
Que l'oreille ne fonctionne pas en continu sur l'ensemble du spectre je m'en tamponne et tout le monde un peu sérieux aussi.
Surtout si c'est pour annoncer fièrement que du coup la dynamique du CD c'est 120 dB et non 96dB.
C'est à dire que selon toi, la dynamique "réelle" du CD dépendrait en fait de l'animal qui l'écoute.
Il lui transmet surement par télépathie.
Pour l'homme et ses cils cochléaire dont tu as superbement décrit le fonctionnement c'est 120 dB mais pour la chauve souris ce serait 150 dB tant qu'on y est.
Quand on commence à dire que les propriétés intrinsèques et en particulier la "plage dynamique réelle" d'un support de données audionumériques dépendent de l'anatomie de celui qui écoute c'est qu'on est déjà bien partie en vrille non ?
Et tu les mesures comment tes 120 dB "réels" ? Tu branches un oscillo sur tes neurones en faisant varier la fréquence du signal après avoir mis le dither ON ?
La vérité c'est chez les experts qu'on la trouve:
http://www.analog.com/en/content/relationship_data_word_size_dynamic_range/fca.html
Chapitre 3.1:
En termes analogique le S/B est défini comme le ratio entre plus fort signal et le bruit de fond
En termes numérique le S/B et la dynamique renvoient tous deux au ratio entre le plus grand signal représentable et l'erreur de quantification.
Sinon dans ton lien j'entends un sinus 1 kHz avec un bruit tout pourri autour qui gache la pureté du sinus et m'empeche de profiter de sa douceur cristaline.
Que l'oreille ne fonctionne pas en continu sur l'ensemble du spectre je m'en tamponne et tout le monde un peu sérieux aussi.
Surtout si c'est pour annoncer fièrement que du coup la dynamique du CD c'est 120 dB et non 96dB.
C'est à dire que selon toi, la dynamique "réelle" du CD dépendrait en fait de l'animal qui l'écoute.
Il lui transmet surement par télépathie.
Pour l'homme et ses cils cochléaire dont tu as superbement décrit le fonctionnement c'est 120 dB mais pour la chauve souris ce serait 150 dB tant qu'on y est.
Quand on commence à dire que les propriétés intrinsèques et en particulier la "plage dynamique réelle" d'un support de données audionumériques dépendent de l'anatomie de celui qui écoute c'est qu'on est déjà bien partie en vrille non ?
Et tu les mesures comment tes 120 dB "réels" ? Tu branches un oscillo sur tes neurones en faisant varier la fréquence du signal après avoir mis le dither ON ?
La vérité c'est chez les experts qu'on la trouve:
http://www.analog.com/en/content/relationship_data_word_size_dynamic_range/fca.html
Chapitre 3.1:
En termes analogique le S/B est défini comme le ratio entre plus fort signal et le bruit de fond
En termes numérique le S/B et la dynamique renvoient tous deux au ratio entre le plus grand signal représentable et l'erreur de quantification.
Sinon dans ton lien j'entends un sinus 1 kHz avec un bruit tout pourri autour qui gache la pureté du sinus et m'empeche de profiter de sa douceur cristaline.
Anonyme
1225
174 Posté le 04/02/2014 à 01:28:53
Sur la différence 16/24, il y a une expérience simple à faire avec un bon logiciel d'édition de WAV (j'ai utilisé Adobe audition)
1/ Prendre un sample avec 2 accords de piano identiques à 0dBFs
- Baisser le 2ème accord de -40 dB.
- sauver le fichier WAV
à l'oreille, on entend simplement une forte baisse de volume sur le 2ème accord.
2/ reprendre le fichier WAV et remonter de 40 dB par calcul numérique le 2ème accord dans le logiciel d'édition
---> si on a travaillé en WAV 24 bits, le 2ème accord est redevenu identique au premier
---> si on a travaillé en WAV 16 bits, le 2ème accord a désormais un souffle énorme
1/ Prendre un sample avec 2 accords de piano identiques à 0dBFs
- Baisser le 2ème accord de -40 dB.
- sauver le fichier WAV
à l'oreille, on entend simplement une forte baisse de volume sur le 2ème accord.
2/ reprendre le fichier WAV et remonter de 40 dB par calcul numérique le 2ème accord dans le logiciel d'édition
---> si on a travaillé en WAV 24 bits, le 2ème accord est redevenu identique au premier
---> si on a travaillé en WAV 16 bits, le 2ème accord a désormais un souffle énorme
Hohman
4086
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
175 Posté le 04/02/2014 à 01:39:52
x
Hors sujet :CloudBreak > Impossible pour moi de télécharger le fichier... Tu peux mettre un lien de téléchargement ? J’entends rien sur mes enceintes pourraves...
pouicpouic13
273
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 12 ans
176 Posté le 04/02/2014 à 02:02:05
Citation de Jan :
*Pas mieux.
Bon Dieu même Jan !!!
Je vais faire bref:
Le facteur crete c'est le rapport entre niveau crete et niveau RMS.
C'est une grandeur continuellement variable (en fonction du temps) dans un morceau donné, au même titre que le niveau RMS et le niveaux crete qui ne restent pas constants dans tout le morceau. Enfin ça dépend du morceau mais en classique par exemple il ya des passages très variés, du quasi silence au déchainement symphonique...
Donc mon exemple, il y a un maximum à 120 dB et à ce moment là le FC est 20 dB donc à ce moment là le niveau RMS est de 100 dB RMS.
Ca empeche pas un autre passage de ce même morceau d'être à un niveau RMS très faible, quasi silence, et donc de rendre le bruit de quantification audible, à ce moment là (seulement)
si tu pensais que j'entendais le bruit de quantification sur le passage à 100 dB RMS ou sur tout le morceau, tu me fais marrer.....
Enfin passons. C'est la crise .....
[ Dernière édition du message le 04/02/2014 à 02:03:04 ]
pouicpouic13
273
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 12 ans
177 Posté le 04/02/2014 à 02:19:15
x
Hors sujet :
Citation de youtou :Pour le reste, je passe sur tes remarques personnelles désobligeantes qui n'ont rien à faire ici ; et je rajouterai qu'on se connait pas IRL et que tu ne sais rien de ce que j'ai fait moi même, probablement que tu serais surpris.
En relisant le post je viens de voir ça et j'en profite pour présenter publiquement mes excuses à Youtou concernant les quelques vannes que j'ai pu lui envoyer et qui étaient déplacées et en tout état de cause comme toute vanne, souvent sans fondement réel.
Il n' y avait aucune méchanceté dans ma démarche mais il ne pouvait pas le deviner.
Je suis sincèrement désolé donc et mon souhait est que ça reste bon enfant même si on n'est pas d'accord du tout sur la question et qu'on se chambre bien (mais pas méchamment)
pouicpouic13
273
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 12 ans
178 Posté le 04/02/2014 à 02:56:38
Citation de Jan :
Citation de U2 :
J'ai lu sur cette filière un argument étrange :Toutes proportions gardées, le codage 16 bits linéaire est un peu insuffisant pour la musique classique parce que si les passages fortissimo sont bien codés en 16 bits (0 dBFS), les passages pianissimo à -48 dBFS seront par contre codés sur seulement 8 bits
Si on considère qu'un auditeur a un environnement (système d'écoute, acoustique et voisinage) qui lui permet d'écouter les crêtes à 110dBspl, cela ramène le -48dBfs à 62dBspl, et le bruit de quantification à moins de 20dBspl.
Vrai. Et dans ces conditions sur ce passage pianissimo tu auras un rapport bruit/signal de 0.8% ce qui est supérieur au taux de distortion de tout bon ampli.....
Finalement le CD c'est top on peut acheter des amplis de merde c'est pas eux qui tordront le son....
Mais il ya pire: Les passages à 50 dBspl s'il y en a (60 dB sous un maxi 110 dB spl ça reste courant comme écart...) et bien là le rapport bruit/signal remonte à 3%
Supérieur à la distortion d'un mauvais ampli de sono poussé à bloc... (spécification puissance donnée sous 1% de THD)
Franchement je sais pas ce que vous lui trouvez à ce CD...
Kriktop
1650
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
179 Posté le 04/02/2014 à 08:09:03
hey, les amiches, c'est passionnant tout ça (flag, quoi…)
Anonyme
22821
180 Posté le 04/02/2014 à 09:24:22
Citation :
Ton RMS se référait à une valeur moyenne puisque c'est la signification du M de RMS.
Citation :
Pouicpouic tu es d'une crasse intellectuelle jamais vue... C'est marrant quand tu ne comprends pas ou que ca ne sers pas ta these, tu t'en tamponnes... Comment on mesure ce genre de trucs ? Exactement de la meme facon que je viens de le faire avec toi... Donc maintenant je t'en prie passe le fichier que tu viens d'ecouter dans un analyseur de spectre et quitte ce forum a jamais...
Pour les autres : c'est un sinus a 1kHz a -105 dBFS encode en 16 bits. C'est parfaitement audible par-dessus le bruit de quantification qui devrait etre en theorie a -96 dBFS. Si vous n'entendez rien c'est soit que le bruit ambiant chez vous est trop fort, soit que vous n'avez pas ete assez con pour pousser le volume a fond pour aller entendre un truc a -105 dBFS (j'aurais du foutre un truc a 0dbFS juste derriere, j'aurais pu tester la plage dynamique de pouicpouic tiens...).
- < Liste des sujets
- Charte