Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : De la création au mix final : The Arrows

• 934 réponses
  • 107 participants
  • 98 474 vues
  • 123 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : De la création au mix final : The Arrows
De la création au mix final : The Arrows

Quand notre Fab Dupont national collabore avec le groupe sud-africain The Arrows, cela donne une série de 6 vidéos qui nous plongent au coeur de la création.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Grâce à Arnice (merci beaucoup) et pour ne pas avoir à fouiller dans les nombreux messages de ce forum, retrouvez la liste, les liens vers chaque mix ou remix posté par les membres :
https://fr.audiofanzine.com/techniques-du-son/forums/t.580007,commentaires-sur-le-dossier-de-la-creation-au-mix-final-the-arrows,post.8184455.html

Afficher le sujet de la discussion
251
Voilà mon mix B !

https://soundcloud.com/tom-scotters/b-mix-words-to-say-electro-power-pop-mix-by-tom-scott

C'est mon second mix. Celui-là est plus musclé !!

Cette fois j'ai passé deux jours complets à produire et arranger la chanson complète
(le premier mix était fait en moins de deux heures et même pas nettoyé)...

Je me suis imposé quelques petites règles:

1. Garder le feeling vintage de la chanteuse et bien noter qu'elle veut un son "Electro"
2. Garder le travail du guitariste et du batteur mais ne pas laisser leur son prendre le dessus
sur le sentiment Electro
3. Garder les idées avant-gardistes et efficaces de Fab Dupont mais parfois dans un ordre
ou un endroit un peu différent
4. Injecter mes propres influences pop rock & 80ies (Toto, Genesis, H. Zimmer, G. Moroder)
5. Garder le son moderne en avant et balancer le mix pour pousser la voix dans son expression ultime
6. Créer mes propres guimicks et ajouter un refrain de fin supplémentaire pour pousser
l'énergie au MAX !!!
7. Toujours garder à l'esprit la direction que la chanson dicte naturellement et faire de la
chanteuse la star du mix global
8. Penser "Hit Radio" !!!

J'espère que mes idées de prod & de mix vous plairont ! :)
252
Tom_Scott
Ça change. C'est effectivement un peu vintage.
Pour la nappe synthé, il lui manque un stack de piste avec un autre son ou une tonalité en dessous pour la grossir et quelques mouvements de stéréo voir de sidechain pour lui donner plus de vie.
J'ai trouvé la voix un peu trop en arrière par moment.
Le son tape dans les 3khz globalement. Peut-être la compression en fin de chaine qui fait remonter certaines fréquences pas suffisamment nettoyées.

Après j'aime bien le son type DX7 et les quelques arpège, pour le style vintage bien sûr.
253
Citation de profx :
Tom_Scott
Ça change. C'est effectivement un peu vintage.
Pour la nappe synthé, il lui manque un stack de piste avec un autre son ou une tonalité en dessous pour la grossir et quelques mouvements de stéréo voir de sidechain pour lui donner plus de vie.
J'ai trouvé la voix un peu trop en arrière par moment.
Le son tape dans les 3khz globalement. Peut-être la compression en fin de chaine qui fait remonter certaines fréquences pas suffisamment nettoyées.

Après j'aime bien le son type DX7 et les quelques arpège, pour le style vintage bien sûr.

Merci ! C'est noté :) Non je pense que c'est juste ma carte son qui n'encaisse pas les fortes compressions du coup,
ça tord très vite quand je m'approche de 0dB. Et je bosse en 24 bits donc moins de headroom qu'en 32 bits mais
je préfère ce format. Tes critiques me serviront, je pense que tu as une bonne oreille ;)
254
Sympa ta version Tom Scott !

Par contre le résultat n'a rien à voir avec la carte son ou le fait d'être en 24 bit à mon avis : ça dépend principalement des plugins et de leur utilisation ! :)

EDIT : je mets tout ce qui est écoute à part dans ma réponse, considérant que tu connais ton système et la pièce dans laquelle tu mixes. :8)

"Tu vois le SM58 ? Ben tu enlèves la bonnette au bout et ça te fait un SM57 ! !"

[ Dernière édition du message le 09/12/2014 à 10:01:17 ]

255
Citation de LPA94 :
Sympa ta version Tom Scott !

Par contre le résultat n'a rien à voir avec la carte son ou le fait d'être en 24 bit à mon avis : ça dépend principalement des plugins et de leur utilisation ! :)

EDIT : je mets tout ce qui est écoute à part dans ma réponse, considérant que tu connais ton système et la pièce dans laquelle tu mixes. :8)

Merci ! :)

Oui je suis d'accord, y'a aussi ça. Le harsh numérique ça pardonne pas et même avec une bécane sur-gonflée,
à force d'empiler ça génère quand même un feedback épouvantable...

J'ai fait une version tamée avec le plug tape de cubase, le Yam vintage deck et ça rabote pas mal mais
du coup ça écrase encore plus je trouve... Du coup j'en suis arrivé à la conclusion de beaucoup de monde,
faut sortir en analogique ou dans un sommateur sinon petit son étriqué... Y'a une démo sur Youtube des
comparatifs SSL comp hard et soft, bon là c'est hors-sujet mais c'est un concours de mix donc ça fait partie
du truc je pense... Bref, y'a pas photo, aucun plugin à ce jour ne donne le FAT analo tant espéré...

Prochain achat donc, ... quand je gagne au loto ;-)

256
Tom_Scott
Attention aux compresseurs stimulants des bandes. Il ajoute une distorsion. On a tendance à lui rentrer dedans car il charme l'oreille 'sur le coup'. Si tu dois en utiliser, pars sur du Waves, UAD.. qui font apparemment le travail dans les règles et ceux là évites les.

Je te conseille, si ce n'est déjà fait, de mettre un compresseur ou limiteur sur chaque stems (groupe de pistes finales) et ensuite sur la piste master, un compresseur puis un limiteur de sécurité à -1db qui ne doit presque jamais s'activer.

Ta carte son fait sûrement très bien le travail. Tout est dans ta gestion du son, des gains, Eq, compresseurs, saturateurs (en parallèles)... La carte son n'est là que pour retranscrire le sortie Master et donc ton travail. Le reste c'est ton CPU qui le fait et la qualité des VSTs utilisés.

Le Head room se gère dans la console de ton logiciel, rien à voir avec le format très convenable du 24bits.

x
Hors sujet :
Pour la sommation, tu peux arriver à de très bons résultats en numérique. Je te conseille d'éplucher les forums et vidéos sur le sujet (voir tutos payants) car c'est effectivement un achat important et pas toujours obligatoires (sauf pour le workflow, plaisir des yeux :-p, sentiment de toute puissance... z'en veut un).
Voici un VST qui le simule apparemment très bien.
https://fr.audiofanzine.com/plugin-traitement-dynamique/slate-digital/vcc-virtual-console-collection/news/a.play,n.20355.html

[ Dernière édition du message le 09/12/2014 à 11:08:36 ]

257
Tom Scott, je viens d'écouter ton mix B et de mon point de vue, le bas est "transparent". Il n'a aucune épaisseur

Citation :
J'ai fait une version tamée avec le plug tape de cubase, le Yam vintage deck et ça rabote pas mal mais
du coup ça écrase encore plus je trouve... Du coup j'en suis arrivé à la conclusion de beaucoup de monde,
faut sortir en analogique ou dans un sommateur sinon petit son étriqué... Y'a

Je suis absolument de l'avis contraire. La sommation analogique n'apporte pas grand chose sauf si elle est réalisée dans un sommateur qui donne vraiment une couleur définie et "en correspondance avec le titre qui y passe".

pour ce qui est de la comparaison "hard vs soft", le débat à été fait en long et en large pour arriver toujours aux même conclusion. le numérique n'est pas plus "froid" lorsque celui est bien gérer au niveau de l'étage de gain (la sensation de froideur vient très souvent d'une mauvaise gestion de l'étage de gazin à l'enregistrement et/ou au mixage).

En ce qui concerne le titre ici, les prises ont été faites avec du matos suffisament haut de gamme pour se passer de toutes distorsions aritficielles je trouve. Le son est déjà bien plein et droit (en tout cas sur les pistes les plus importantes)
258
Merci profx pour tes conseils :)

Alors pour te répondre, j'utilise déjà toutes les techniques de gain staging, para comp, limiters etc.... ;)

Je le répète, ma carte son n'encaisse pas. Déjà j'ai une carte qui a une plage dynamique faible donc ça se ressent.

Si tu veux faire un mix aéré et puissant il faut une carte son qui a un gros headroom et un taux de disto harmonique
faible.... tout le contraire de ma carte donc ! :)

Y'a un limiter sur mon mix et il est réglé comme il faut, j'ai aussi testé les derniers plugs de Slate VRM et autant
justement c'est tape à l'oeil au premier abord, autant ça tord le son rapidement aussi.

Les Waves, bof, pas glop. Les UAD, oui... et non, y'a du bon. A ce prix là je préfère acheter un G Comp ou un API2500 :)

Ce qu'il faut retenir de mon mix c'est pas tant le harsh numérique, c'est déjà le gros travail d'automation que j'ai fourni et les choix artistiques. De plus aucun mix posté sur Soundcloud ne se cache du harsh numérique.

J'entends aussi beaucoup de mixs avec des sons de batterie Fat mais où l'espace créé pour la voix est étriqué parfois.
Ou bien inexistant... :) Aucun mix n'est parfait, même pas ceux du commerce. Question de point de vue.

Quand j'entends des batteries clippées sur Katy Perry, j'ai mal aux oreilles (je suis batteur en plus)....

MAIS....... c'est un nouveau style créé récemment, le clipping, le side-chain à outrance, etc....

Et à force le public s'habitue et ça devient la norme. Donc: y'a plus vraiment de norme, un mix sonne bien à partir
du moment où les gens le décident. C'est la mode qui détermine ce qui " sonne bien " et non plus la qualité.

Donc à moins d'avoir une bonne carte son et un ordi assez puissant, le harsh numérique sera là quoi qu'il advienne :)
Et on nous vend des plugins " vintage " et des tape à tout va sauf que... c'est une abérration ! Ce qui immite parfaitement le son analogique c'est.... le matos analogique.

Même Dave Pensado le dit, la plupart des mixs qu'il reçoit par ses clients sont bourrés de harsh médium-aigü.

Y'a toutefois une solution pour tenter de contourner ça: ne mettre aucune EQ additive sur aucun intrument et se
servir uniquement de compresseurs pour colorer le son et éventuellement d'un compresseur global genre multiband
sur le buss Master. C'est à tester, ça peut fonctionner si le mix est déjà propre et bien enregistré.

Au passage, un merci à Los Teignos & Red Led pour leurs tutos sur Youtube, j'aime beaucoup et c'est très utile
(tests de logiciels etc)....

Bref, la musique et le mix c'est subjectif. Tout dépend des oreilles qui écoutent et de ce qui est proposé :)

Merci tout de même pour les conseils, on apprend tous les jours :)
259
Citation de ReNo :
Tom Scott, je viens d'écouter ton mix B et de mon point de vue, le bas est "transparent". Il n'a aucune épaisseur

Citation :
faut sortir en analogique ou dans un sommateur sinon petit son étriqué... Y'a

Je suis absolument de l'avis contraire. La sommation analogique n'apporte pas grand chose sauf si elle est réalisée dans un sommateur qui donne vraiment une couleur définie et "en correspondance avec le titre qui y passe".

pour ce qui est de la comparaison "hard vs soft", le débat à été fait en long et en large pour arriver toujours aux même conclusion. le numérique n'est pas plus "froid" lorsque celui est bien gérer au niveau de l'étage de gain (la sensation de froideur vient très souvent d'une mauvaise gestion de l'étage de gazin à l'enregistrement et/ou au mixage).

En ce qui concerne le titre ici, les prises ont été faites avec du matos suffisament haut de gamme pour se passer de toutes distorsions aritficielles je trouve. Le son est déjà bien plein et droit (en tout cas sur les pistes les plus importantes)

Pour moi le débat s'arrête à une seule évidence: même si tu mixes ITB avec une structure de gain propre et disons un comp de bus master bien réglé, la dimension apportée ensuite vient souvent du Mastering.

Compare le son qui sort du SSL Gcomp Waves ou UAD à la dimension incroyable que va prendre ton mix dans un compresseur Avalon et l'affaire est entendue ! :) d'ailleurs en mixs commerciaux, qui prend le risque de masteriser avec des plugins ? Perso je défends les ingés de mastering parce que d'une part leurs oreilles valent de l'or et secondo,
le matos qu'ils ont dépassent largement le son qui sort des meilleurs plugins de mastering.

Mais comme tu dis, question de point de vue.

J'ai écouté aussi ton mix et ton master sur la chanson du concours et je trouve ça bien au début mais ensuite
ça s'écroule dès que le refrain arrive. Et ton mix métal est très aggressif, j'ai pas pu l'écouter
(en fait t'as fait un son super Fat avec les guitares mais la batterie c'est juste pas possible, faudrait minimum
un limiteur dessus tellement les transitoires sont perce-oreille ! :) )

Je te donne mon avis hein, je pense que tes mixs sont interessants mais y'a des points faibles aussi ! :)

En toute humilité hein, on discute :)
260
Super remix, touche à rien, grossi rien, pas de sidechain ou autre doublage de piste, car je trouve que c'est bien de rester au plus près de la situation live. La surprod' donne toujours un résultat sans âme. Et la voie est suffisamment audible (écoute uniquement au casque). Bref mon mix préféré pour l'instant.