Sujet Commentaires sur le dossier : De la création au mix final : The Arrows
- 934 réponses
- 107 participants
- 98 447 vues
- 123 followers
Red Led
Quand notre Fab Dupont national collabore avec le groupe sud-africain The Arrows, cela donne une série de 6 vidéos qui nous plongent au coeur de la création.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Grâce à Arnice (merci beaucoup) et pour ne pas avoir à fouiller dans les nombreux messages de ce forum, retrouvez la liste, les liens vers chaque mix ou remix posté par les membres :
https://fr.audiofanzine.com/techniques-du-son/forums/t.580007,commentaires-sur-le-dossier-de-la-creation-au-mix-final-the-arrows,post.8184455.html
Anonyme
Pour le reste, c'est une question de gout mais perso, en ce qui concerne les transitoires, je trouve que le numérique (comme support d'enregistrement) apporte bcp plus de naturel a ces dernières que l'enregistrement sur bande. Sur bande, les transitoires sont naturellement compressées. Biensur, on peut aimer ca et particulièrement si on a été éduquer a ce son pendant des années. Mais il empêche que lorsque je suis assis derrière une batterie et que je frappe ma snare, les transitoires ne sont pas compressée et la sensation d'un enregistrement en 24 bit avec un etage de gain me rend cette impression.
globule_655
Sur bande, les transitoires sont naturellement compressées.
Pas sur un magnéto bien calibré et tant qu'on enregistre pas avec un niveau de bourrin. C'est une idée reçue issue de mauvaises pratiques (parfois volontaires).
Pour avoir travaillé quasiment aussi longtemps sur bande qu'en numérique, je peux assurer qu'on peut atteindre un niveau de transparence très impressionnant en enregistrement analog.
Peace
Glob
L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....
Il Sorpasso
J'ai publié ce mix :
https://soundcloud.com/xavier-thiry/the-arrows-words-to-say-mix
J'ai pris quelques libertés avec l'arrangement et j'ai essayé que ça sonne cool, avec du caractère.
merci de votre écoute (et commentaires)
[ Dernière édition du message le 09/12/2014 à 12:58:41 ]
globule_655
Merci ! C'est noté Non je pense que c'est juste ma carte son qui n'encaisse pas les fortes compressions du coup,
ça tord très vite quand je m'approche de 0dB. Et je bosse en 24 bits donc moins de headroom qu'en 32 bits mais
je préfère ce format. Tes critiques me serviront, je pense que tu as une bonne oreille
Ta carte son, à moins que tu n'utilises des traitements hardware (et donc fasses un aller retour de conversion N/A et A/N) n'influe en rien sur le son directement. Cela influe par contre sur ton écoute et par extension sur les décisions que tu prends pendant le mix. Si je prends ta session de mix et que je l'exporte avec simplement une interface différente, le mix sera 100% identique à celui exporté avec ta carte son.
Par contre, si tu fais le mix sur mon système, il y a de grandes chances que tu prennes des décisions différentes car tu entendras les choses différemment.
Peace
Glob
L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....
Anonyme
Citation de Tom_Scott :
Merci ! C'est noté Non je pense que c'est juste ma carte son qui n'encaisse pas les fortes compressions du coup,
ça tord très vite quand je m'approche de 0dB. Et je bosse en 24 bits donc moins de headroom qu'en 32 bits mais
je préfère ce format. Tes critiques me serviront, je pense que tu as une bonne oreille
Ta carte son, à moins que tu n'utilises des traitements hardware (et donc fasses un aller retour de conversion N/A et A/N) n'influe en rien sur le son directement. Cela influe par contre sur ton écoute et par extension sur les décisions que tu prends pendant le mix. Si je prends ta session de mix et que je l'exporte avec simplement une interface différente, le mix sera 100% identique à celui exporté avec ta carte son.
Par contre, si tu fais le mix sur mon système, il y a de grandes chances que tu prennes des décisions différentes car tu entendras les choses différemment.
Peace
Glob
Et non ! Justement exporter avec une carte son qui a plus de plage dynamique, exemple 123 dB au lieu de 105 dB
te donnera un mix avec plus de dynamique. Testé avec 5 cartes sons différentes.
Par contre je suis d'accord, effectivement le ressenti pendant la session dépend de ce que la carte te donne en sortie
Anonyme
Tom_Scott
Le Head room se gère dans la console de ton logiciel, rien à voir avec le format très convenable du 24bits.
[/hs]
Faux ! Si tu exportes un mix clippé en 24 bits, les crêtes sont coupées pour toujours
Si tu exportes un mix clippé en 32 bits, puis que tu le ré-importes dans ton DAW en 32 bits, tu peux récupérer
les crêtes virtuellement.
En 32 bits le headroom est donc virtuellement infini, en tout cas au regard de ce qu'on peut demander en terme de dynamique dans un mix standard.... et en 48 bits c'est encore plus !
Mais.... les mixs exportés en 24 ou en 32 bits ne sonnent pas pareil, voilà pourquoi je continue à bosser
en 24 bits !
Y'a même des ingés sons qui choisissent d'exporter en 16 bits comme David Bendeth.... lui il a tout pigé,
vu que c'est pour finir sur un Master en 44.1 et en 16 bits CD
Voilà
Anonyme
globule_655
Et non ! Justement exporter avec une carte son qui a plus de plage dynamique, exemple 123 dB au lieu de 105 dB
La plage dynamique dont tu parles est celle des convertisseurs. Les convertisseurs n'agissent en rien sur le moteur audio du logiciel qui gère la sommation et autres calculs liés au traitements éventuels.
En clair, tu es en train de dire que les caractéristiques de l'étage analogique de ta carte son influent sur les calculs ayant lieu dans le domaine numérique, ce qui est proprement impossible. Testé sur de nombreux niveaux de bon sens et de logique
Peace
Glob
[ Dernière édition du message le 09/12/2014 à 13:44:29 ]
Danbei
Citation de Tom_Scott :Et non ! Justement exporter avec une carte son qui a plus de plage dynamique, exemple 123 dB au lieu de 105 dB
Et l'export sans carte son ça donne quoi ?
[ Dernière édition du message le 09/12/2014 à 13:39:17 ]
Anonyme
xHors sujet :Citation de Tom_Scott :Et non ! Justement exporter avec une carte son qui a plus de plage dynamique, exemple 123 dB au lieu de 105 dB
Et l'export sans carte son ça donne quoi ?
Ben ça a donné un truc dans ce genre:
" Cubase doit fermer, il est arrivé un problème grave !! " ... suivi d'un écran bleu dans win xp où un message
incroyable du père Noël est apparu soudainement et ça disait un truc, de mémoire, dans le genre mon Dieu,
comment c'est possible qu'il y ait autant de gens frustrés sur Audiofanzine qui cherchent des poux à tous
les gens qui ont un peu de talent ?? .... "
Ensuite je me souviens plus de rien, le trou noir Doc, c'est grave ?
Allez je vous laisse entre vous, bonne journée
- < Liste des sujets
- Charte