Sujet Commentaires sur le dossier : De la création au mix final : The Arrows
- 934 réponses
- 107 participants
- 98 450 vues
- 123 followers
Red Led
Quand notre Fab Dupont national collabore avec le groupe sud-africain The Arrows, cela donne une série de 6 vidéos qui nous plongent au coeur de la création.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Grâce à Arnice (merci beaucoup) et pour ne pas avoir à fouiller dans les nombreux messages de ce forum, retrouvez la liste, les liens vers chaque mix ou remix posté par les membres :
https://fr.audiofanzine.com/techniques-du-son/forums/t.580007,commentaires-sur-le-dossier-de-la-creation-au-mix-final-the-arrows,post.8184455.html
Karl Dekos
Moi je remarque, rien à voir avec vos mixes, une différence majeure entre la production de musique indépendante underground et de musique commerciale.
Mister Dupont : I don't like the sound of this one, let's try this one. Genre, le filtre de ce synthé à 2000 boules me plait pas trop, essayons plutot ce plugin à 300 dollars. Et ainsi de suite. Un gros déballage de matos et de moyens pour pouvoir choisir des techniques et des couleurs sonores comme on fait ses courses.
Moi, quand j'ai un bon plugin à disposition, j'essaye d'en tirer tous les avantages et toutes les facettes selon la situation.
Pareil pour un synthé, quand on connait le potentiel d'une machine, on passe plus de temps à fabriquer des sons pour atteindre un objectif. C'est chronophage, mais plus efficace pour obtenir quelque chose d'original, je trouve. Et le temps qu'on passe sur le sound design permet souvent de découvrir de nouvelles directions auxquelles on aurait pas pensé en allant 10 fois plus vite.
Voilà, petite réflexion qui m'incite à continuer de ne pas satisfaire des exigences commerciales quand je fais de la musique.
Anonyme
https://soundcloud.com/tom-scotters/words-to-say-steinway-mix-by-tom-scott
stratvinc
et je parle essentiellement du réarrangement musical
Guitariste un jour ,Guitariste toujours
je confirme il avait bien une putain de strat avec un putain de son !
rubz
J'aurai une petite requête: Quelqu'un aurait le lien direct vers les pistes du morceau? Je cherche à récupérer uniquement les voix mais j'ai balancé malencontreusement le mail d'Avid avec le lien de DL ... Merci par avance !
Samady
Bravo les gens.
Moi je remarque, rien à voir avec vos mixes, une différence majeure entre la production de musique indépendante underground et de musique commerciale.
Même si le home studio et le studio pro ont tendance à se "rapprocher", il existe encore un large fossé entre ces deux mondes concernant les besoins, les impératifs et les méthodes de production.
Will Zégal
Citation :Mister Dupont : I don't like the sound of this one, let's try this one. Genre, le filtre de ce synthé à 2000 boules me plait pas trop, essayons plutot ce plugin à 300 dollars. Et ainsi de suite. Un gros déballage de matos et de moyens pour pouvoir choisir des techniques et des couleurs sonores comme on fait ses courses.
Moi, quand j'ai un bon plugin à disposition, j'essaye d'en tirer tous les avantages et toutes les facettes selon la situation.
Je n'ai pas l'impression que ce soit une histoire de pro / amateur ou de commercial / underground, mais d'approche de travail.
Et je connais plein de home-studistes qui ont pléthore de matos et passent leur temps à essayer plein de combinaisons différentes, plein d'effets différents.
En plus, il ne faut pas confondre le travail de création / composition où il vaut certainement mieux travailler avec peu de matos qu'on poussera dans ses retranchements et le travail de production de la musique d'autres créateurs où il est bon de pouvoir aller directement à la bonne couleur sonore adapté à ce projet-ci.
C'est la même chose en prise de son. Le home-studiste qui aura un parc de micros et préamplis réduit va tout enregistrer avec et, s'il n'a pas le couple idéal pour tel ou tel prise, va faire au mieux avec ce qu'il a, parfois en obtenant des résultats intéressants.
Le studio pro a un large parc de matos sous la main et va pouvoir essayer différentes combinaisons pour utiliser celle qui est la plus adaptés à une prise donnée pour un projet donné.
Bref, ce sont deux approches différentes. Elles ne sont pas antinomiques, mais complémentaires et adaptées à des contextes différents.
profx
Lachez-vous
Anonyme
Depuis le temps que je critiques les autres, voici ma contribution.
Lachez-vous
ok ! Sur un ton amical & constructif:
- Intro: bien ! funky & fruitée, style jingle radio ou annonce d'évènement spot TV, effet de bruit blanc sympa.
Le truc genre coup de fouet à la Moroder/Scarface, j'aime moins.
- Couplet 1: sympa mais le centre est chargé de disto et ça contrarie un peu la voix du coup.
- Couplet 2: intéressant !! Mais encore une fois un peu chargé. Le style devient un peu plus avant-gardiste, sympa !
Tu la tiens ta chanson à ce moment là ! ça aurait valu le coup de poursuivre dans ce style précisément pour marquer l'originalité et imprimer ta personnalité jusqu'à l'outro.
- Couplet 3: trop chargé au centre et la guitare a un effet de pompe un peu étouffant (pour la voix).
- Refrain 1: style dance, bien ! .. Suite du refrain ad lib (vide) sans réel ad lib... Pourquoi ? tu pouvais le garder pour la toute fin du morceau et en faire un truc qui monte en puissance. Dômmage ! ça sonne bien !
- Couplet 4: on attend un peu d'air qui ne vient pas et ça devient long à écouter...
- Refrain 2: pareil, on reste sur sa faim, j'ai décroché à ce moment là. Et il manque la moitié de ce que disait Pam du coup, où est la chanson Words to Say ?...
- Pont: chargé au centre et un peu brouillon, du coup j'ai perdu le fil de la chanson et ce qu'exprime Pam.
- Refrain 3: yes !! là on a enfin envie de danser mais du coup ça se finit trop vite, je reste sur ma faim, tu aurais pu balancer un refrain supplémentaire et appuyer tes ad libs avec un solo de synthé ou reprendre un guimick de l'intro etc...
Conclusion: toi qui me parlais de side-chain y'a quelques semaines, ça aurait valu le coup de l'appliquer à ton mix surtout quand le centre est très chargé en disto, pour que la voix fasse un peu pression sur tout le reste.
Globalement tu as fait un truc frais mais je trouve que la technique à outrance là du coup contrarie un peu le fil continu de l'interprétation de la chanteuse. Je prèfère un mix un peu moins chargé en effets tape à l'oreille pour ne pas perdre ton auditeur en route et assurer la mise en valeur de l'élément premier, la voix.
Voilà ! en tout cas le refrain donne envie de danser donc globalement bonne intention de ta part mais attention à ne pas perdre l'émotion de la chanson au profit d'un assemblage flatteur en process.
Peace !
Anonyme
Piano voix ... Exercice de style...
Purée Tom... tous les poils au garde à vous! Bon, il faut dire que je l'ai écoutée directe au casque, et question immersion, ça fait pas semblant.
Anonyme
Citation de Tom_Scott :Piano voix ... Exercice de style...
Purée Tom... tous les poils au garde à vous! Bon, il faut dire que je l'ai écoutée directe au casque, et question immersion, ça fait pas semblant.
Merci ! c'est une prise unique totalement improvisée en temps réel. J'ai lutté comme un fou pour ne pas rajouter un petit pad émotionnel de soutien dans les refrains et puis je me suis rendu compte que ça ouvrait la voix donc tant que ça sert la chanson...
- < Liste des sujets
- Charte