Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tête d'ampli basse : Lampes ou transistors ?

  • 111 réponses
  • 29 participants
  • 20 695 vues
  • 30 followers
1 Tête d'ampli basse : Lampes ou transistors ?
En ce qui concerne les amplis guitares, je sais :

-Les lampes portées à leurs limites donnent une saturation musicale, et donc se taillent la part du lion. Problèmes : Fragilité, prix, consommation
-Les transistors eux, restant fidèles jusqu'au bout, donnent une saturation désagréable à l'oreille. Avantages : Poids, puissance, consommation faible.

Je pensais donc que pour les bassistes, le transistor était indétrônable.

Quelle n'est pas ma surprise, en faisant un tour sur le site d'AMPEG (et en admirant le futur ampli SUNN de P3x) de voir que les amplis à lampes ont aussi les honneurs du haut de gamme de la basse :8O: :!:

Or il me semble que ça coûte vraiment très cher par rapport à un ampli à transistors (et sans parler des emmerdements et de l'entretien...)

Question : Est-ce que ça vaut le coup quand on joue du gros rock qui tache sans jamais utiliser de disto sur basse :?:
Afficher le premier post
41
>Funky, il y a 2 réglages, le volume du circuit de la lampe dans le préampli et le courant qui entre dans la lampe (la saturation en fait).
Donc je règle et le mix tube/trans et la saturation de la lampe pour le crunch ou plus pour la grosse boucherie :furieux: !
Digitech a une lampe au préampli, il y a peu de pédaliers qui fonctionnent comme ça, c'est un choix constructeur, quand on sait qu'une lampe chauffe, il faut prévoir la grille et tout.
C'est aussi un plus pour avoir des sons plus naturels pour la gestion du gain et du préampi sur le pédalier.

>Sven tu as tout à fait raison, je crois que les 2 étages sont gérés et pour le niveau et pour la saturation, enfin, c'est ce que j'ai tout de suite supposé en jouant. :8)

>Satcy, un "vrai" hybride ? Je ne sais pas quel ampli tu as essayé, un Hartke "hybride" certainement, mais pas un SWR, j'en suis sûr !
La preuve également c'est qu'en changeant la lampe de mon multi-effet, j'ai constaté un changement léger de la chaleur du son.
La doc du SWR est formelle, c'est bien une gestion préam/gain par la lampe quand l'overdrive est enclenché.

On va pas refaire le débat à tous les sceptique, essayez un vrai hybride type 750X, vous serez tout de suite fixez !
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
42
Peut être mais ca reste limité
j'ai essayé hartke swr et mesa walkabout
franchement ouai sur le mesa d'accord mais ta vu le prix
tout dépend de la qualité
43
Stacy, t'as fait mouche !:lol:

Effectivement c'est à partir d'un certain prix que l'ampli répond aux attentes.
J'ai pas essayé de Walkabout, mais d'autres modèles Mesa.
Du reste la tête que j'ai acheté d'occase coute bonbon aussi.
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
44
Reflechissons.......

dans un ampli "tout lampe" les lampes sont alimentées en 200V et dans une tete hybride en 12V...... cherchez la difference....
Have a break?????? have an AF instant......
45
188 V ... j'ai bon ?

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

46
:idee2: bravo tu as gagné!!!!!!!!!!!!!!!!!!


plus serieusement, une lampe alimentée en 12V fo,nctionne bien moins biens que si elle était alimentée en 200V, donc en deça de ses capacités. Donc Out les harmoniques et toute la tambouille sonore qui est jolie a l'oreille!
Have a break?????? have an AF instant......
47
Voila pourquoi je dis que ca ne peux pas marcher
j'ai fais le test un préamp à lampes en 24V
ca ne marche pas du tout
donc les ampli hybride a part peut être les Mesa et les SWR
ca ne sert à rien
48
Il ne faut pas mélanger hybride et hybride...

- Une SVT3pro ou un MESA Walkabout, sont des amplis dont le préamp est entièrement à lampes, et l'étage de puissance entièrement à MOSFETS.

- Il y a ceux ou la lampe est parachutée au milieu du préamp pour réchauffer ce qu'elle peut réchauffer, comme le Hartke ou les BA115...


Pour finir, certaines pédales à lampes on de la HT dedans.. par exemple les Electro-Harmonix.
49
Stacy, ecoute un WorldTour Eden... tu pourras ajouter ça a ta liste de têtes hybrides "valables" ;)

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

50
Ok pas de problème
j'aimerais pouvoir tester toutes les basses et tout les amplis du monde
lol :P: