Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tête d'ampli basse : Lampes ou transistors ?

  • 111 réponses
  • 29 participants
  • 20 989 vues
  • 30 followers
Sujet de la discussion Tête d'ampli basse : Lampes ou transistors ?
En ce qui concerne les amplis guitares, je sais :

-Les lampes portées à leurs limites donnent une saturation musicale, et donc se taillent la part du lion. Problèmes : Fragilité, prix, consommation
-Les transistors eux, restant fidèles jusqu'au bout, donnent une saturation désagréable à l'oreille. Avantages : Poids, puissance, consommation faible.

Je pensais donc que pour les bassistes, le transistor était indétrônable.

Quelle n'est pas ma surprise, en faisant un tour sur le site d'AMPEG (et en admirant le futur ampli SUNN de P3x) de voir que les amplis à lampes ont aussi les honneurs du haut de gamme de la basse :8O: :!:

Or il me semble que ça coûte vraiment très cher par rapport à un ampli à transistors (et sans parler des emmerdements et de l'entretien...)

Question : Est-ce que ça vaut le coup quand on joue du gros rock qui tache sans jamais utiliser de disto sur basse :?:
Afficher le sujet de la discussion
31
En concert le 15 mars à Caen


Alors bon, comme ça, après juste une journée à jouer non-stop dessus (donc toujours en mode "tout nouveau, tout beau" ), c'est une tuerie.


Le truc bizare, c'est qu'en général, je suis jamais content du son des amplis et je passe mon temps à retoucher aux EQ et Cie... là, j'ai juste enclenché un cut des médium à 700Hz. A part ça, je n'ai touché ni à la compression, ni à l'EQ graphique, ni même aux 2 contrôles de tonalité... ça déchire déjà sa mémé comme ça! :noidea:


Je vais essayer de faire une petite review en début de semaine prochaine après la répète et puis je la modifierais éventuellement plus tard, quand je maitriserai un peu mieux la bête.

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !

32
2066 > Bah non, c'est pas une réédition, j'ai lu que la Série T (dont la Model T pour guitare)à été dévellopée chez Sunn à la fin des années 90. Et la 1200S, je crois que c'est de l'hybride.


Pour le baffle couché, c'est juste que la tête est un peu plus large et donc elle dépasserait de 2 cm de chaque côtés si on mettait tout dans le bon sens. Celà dit, c'est pas du tout génant, ça prend juste un peu plus de place au sol et puis les poignées sont pas utilisables dans cette position. Je vais voir si je peux pas changer le logo de sens histoire de faire propre.



En tout cas, merci à tous pour vos compliments, c'est vraiment cool :boire:

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !

33
La 1200s et la 300T partageaient leur préamp...

Je crois que ce sont les deux seuls modèles que fender ait finalement incorporé à son catalogue....

Un jour elle sera miènne... oh oui... un jour elle sera mienne!
34

Citation : Le truc bizare, c'est qu'en général, je suis jamais content du son des amplis et je passe mon temps à retoucher aux EQ et Cie... là, j'ai juste enclenché un cut des médium à 700Hz. A part ça, je n'ai touché ni à la compression, ni à l'EQ graphique, ni même aux 2 contrôles de tonalité... ça déchire déjà sa mémé comme ça!


Oui c'est pas si bizarre que ca... ca prouve que tu as une bonne basse et un bon ampli.
Je constate aussi que mes basses sonnent terrib' sans rien toucher aux réglages de mon WT400.. j'ai jamais eu un aussi beau son de Jazz bass avec ma pelle que sur le EDEN avec les lampes qui chauffent.. c'est plein, riche, fat, ca tranche et ca sonne vraiment énorme ! Le cab est aussi pour beaucoup, et comme on est dna sla meme crémerie pour les cab, on sait ce que ca vaut ;)

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

35
Hop déterrage

Question con :
Dans les amplis hybrides, on ne trouve souvent qu'une seule lampe type 12ax7 pour le preamp. Est-ce qu'il existe des amplis hybrides avec d'autres configs de lampes ? Et si oui, ça apporte quoi en terme de son ?
36
Depuis quelques jours, je suis le très heureux proprio d'un SWR 750X avec une lampe 12AX7 qui se gère en volume et en saturation, donc un hybridage contrôlable et le son obtenu me détourne définitivement des amplis tout lampe!
Rien à envier, je retrouve quasiment le son Ampeg et Mesa, et bien sûr la transparence du SWR :oo:
Avec la lampe du multi-effet (BP8 Digitech), j'ai donc un stack lampe hybride en préampli/transistor en puissance, et je trouve que c'est le meilleur choix, surtout avec mes basses (elles ont de la "personnalité",)dont le son est respecté.

Donc encore un avis favorable aux hybrides qui ne dénaturent pas le son.

PS: la 12AX7 suffit à elle seule pour donner ce caractère rond et légèrement pâteux et suppose donc un circuit simplifié.

PS.2: Il faut aussi dire que certains bassistes ne "savent pas" régler leur ampli, on peut faire sortir du très rond avec un tout transistor, pour cela se réconcilier avec les médium de son ampli :clin:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
37

Citation : avec une lampe 12AX7 qui se gère en volume et en saturation


Je connais le réglage du gain d'entrée pour gérer la saturation de la loupiotte mais comment tu peux gérer en volume et en saturation ? Ca marche comment techniquement ?

Citation :
Avec la lampe du multi-effet (BP8 Digitech), j'ai donc un stack lampe hybride en préampli/transistor en puissance


Euh là j'ai rien compris :?!: Qu'est ce que tu veux dire par là ???

Donc il n'existe pas d'autres configs de lampes pour les hybrides ? Une 12ax7 et basta :noidea:
38
Il n'est pas obligatoire qu'il n'y ait qu'une seule lampe 12AX7 dans le préamp (dans une tête Ampeg SVT 3 par exemple, il y a 5 lampes: trois 12ax7 et deux 12au7)
En fait tout dépends du design du préampli (schéma electronique), a savoir quel étage va être géré par une lampe ou par des transistors. La pratique la plus courante est d'en mettre une seule au niveau de l'étage de gain d'entrée, c'est là que la coloration va être la plus sensible. Mais rien n'empêche d'en mettre aussi dans les étages d'égalisation, ou de gain de sortie (volume général), voire même dans le gain de boucle d'effet.
Dans le cas de la SWR évoquée plus haut, la lampe est donc incluse dans le circuit de gain et peut-être aussi dans celui de volume de sortie (les 12ax7 sont des doubles triodes, donc deux étages d'amplification dans la même lampe).

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

39
Les ampli hybride c'est de la pure connerie
pour en avoir essayer un certain et par ma connaissance en électronique

le son est en fait celui d'un ampli tout transistors
ca ne sert strictement à rien
ya des ampli transistors de trés trés haute qualité
et les lampes dans les multi c'est la même chose je vois pas comment ca marche et en plus ca ne sert à rien

personnellement je préfère le tout lampes
parce que avec des lampes tu peux avoir le son que tu veux avc pas forcement enormement de réglages
40
Looooooool stacy, vaux mieux lire ton post que d'être aveugle :mdr:

Tu ne vois pas comment ça marche donc tu décrètes que ça sert à rien. Mais c'est une raison excellente ça !!
Fais nous la liste des amplis hybrides que tu as essayé et on pourra juger si tes oreilles sont définitivement niquées !!

Essaye un jour une BONNE tête hybride et on en reparlera ;)

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict