Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Harmoniser une mélodie

  • 210 réponses
  • 24 participants
  • 27 073 vues
  • 27 followers
Sujet de la discussion Harmoniser une mélodie
Bonjour,
Je cherche quelqu'un qui pourrait m'expliquer comment harmoniser une mélodie. Je sais qu'il faut connaître la tonalité. Mais j'ai peur de "tourner en rond" avec les accords à disposition et je ne sais pas trop comment s'il y a des régles pour faire suivre les accords (et que l'on n'est pas l'impression que la succession de deux accords n'est pas jolijoli)
Merci
Afficher le sujet de la discussion
91

Citation :
Pourquoi t'aurai je ignoré!!??


C'était une boutade,
je t'avais fait coucou sur un autre post ce matin en fait :)


Citation : En réalité, la musique est un acte culturel. Si tu n'es pas "formaté" comme tu dis, tu n'as pas de culture. Et d'autre part, comment apprécier quelque oeuvre d'art, et la dire géniale si elle ne se réfère à aucune culture ???



C'est interessant ça :p, mais bon tu as "formaté" dans le sens oû tu ne peux pas composer autre chose que le musique qui est en vogue et "formaté" dans le sens ou tu utilise le langage musical.

Sinon ya Jimi Hendrix qui a tout appris à l'oreille, mais à la fin de sa courte vie, il contait bien rejoindre un concervatoire pour apprendre l'harmonie classique.
N'es ce pas la preuve qu'il s'est rendu compte qu'il ne pouvait pas tout apprendre seul ?
92

Citation : Musicien est un métier, c'est un art délicat, fin, un artisanat qui a des centaines d'années d'histoire.



Personne n'a dit le contraire.


Citation : Pourquoi vouloir repousser ce qui est académique ? C'est la façon d'apprendre la plus rapide ! Voulez-vous apprendre à jouer d'un instrument ? vous serez d'accord pour dire que ça sera plus facile et rapide avec un bon prof que tout seul. Pourquoi ca ne serait pas pareil avec les "concepts" musicaux ?



Est-ce les seules solutions? Un prof apprendra ce qu'il a appris ou découvert à un étudiant en demande de cela, il n'apprendra rien ou peu à un étudiant qui recherche autre chose. Parfois le chemin se fait seul. L'important c'est le chemin, la destination n'est jamais ni figée ni acquise.
93
Moi je rejette pas le système académique hein ! :mdr:
J'ai juste réagi au fait qu'il te semblait impossible pour un autodidacte de comprendre la musique et sa théorie, ce sans passer par un livre ou un prof ou je ne sais quoi encore. Ces derniers étant pour moi de magnifiques outils aidant à la compréhension (Laurent sois pas modeste rhooo) mais en riendes étapes obligatoires, ou en tout cas pas des étapes prioritaires.
94

Citation : N'es ce pas la preuve qu'il s'est rendu compte qu'il ne pouvait pas tout apprendre seul ?



N'est ce pas la preuve d'une frustration dûe à la bien séance? Va savoir. Un artiste est seul au fond, et le restera si il a des choses à dire. Le plus dur c'est de trouver le moyen de les dires.
95
Pour en revenir au sujet, on parle d'harmoniser...

Moi je dis, harmoniser c'est un art, un métier. Ca ne s'improvise pas. Que ceux qui veulent continuer à jouer des accords au pif sous leur mélodies le fassent ! moi je n'appelle pas cela de la musique ! mais ce n'est que mon avis !

Vous aimeriez être soigné par un médecin qui a tout apris à l'instinct ?

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

96

Citation :
Moi je dis, harmoniser c'est un art, un métier. Ca ne s'improvise pas.



Si si mon maitre il improvise des fugue sur des sujet sifflés du public :D

Bon c'etait pour detendre l'atmosphère :D
97

Citation : Vous aimeriez être soigné par un médecin qui a tout apris à l'instinct ?



La musique n'est pas une science exacte. Puisqu'on parle des règles d'harmonie, combien "d'interdictions" sonnent et réciproquement.

Ceci dit, le système tonal est un si grand classique qu'il serait idiot de ne pas profiter des expériences du passé par un apprentissage cohérent. Mais doit-on obligatoirement harmoniser à partir de ce système? Oui, si on utilise des instruments tempérés...et encore.
98

Citation : J'ai juste réagi au fait qu'il te semblait impossible pour un autodidacte de comprendre la musique et sa théorie, ce sans passer par un livre ou un prof ou je ne sais quoi encore.



perso, j'ai commencé la musique en autodidacte, à composer aussi, avant même de savoir quoi que se soit. Donc je sais de quoi je parle.
Mais pour arriver à prétendre être un "vrai musicien" (j'entend par là maitriser un "métier", un art), il m'a fallu faire des études, sans lesquelles je continuerai à faire dans l'amateurisme.

Composer ou harmoniser au flair, j'y crois pas. On essaye au pif, on voit si ca nous plait ou pas, et basta ! forcément, en faisant ça pas besoin de beaucoup de théorie !
Et puis de nos jours on n'écrit plus pour des "instrumentistes", on écrit souvent pour son ordinateur... donc c'est la foire la plus complète au niveau théorie !!

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

99
:mdr: j'aime bien ta comparaison !

Moi ce que j'en dis, c'est que chaque musicien pédagogue apprendra quelquechose de différent selon son parcours, et c'est pas forcément le parcours académique fac toussa qui m'apportera le plus, ou le moins...

Citation : Que ceux qui veulent continuer à jouer des accords au pif sous leur mélodies le fassent ! moi je n'appelle pas cela de la musique ! mais ce n'est que mon avis !


Faut bien commencer par quelquechose ! J'ai commencé au pif, main'nant c'est plus du pif, mais je ne suis pas de système préacquis. Je suis juste influencé par la musique que j'écoute, c'est elle qui m'a formée, pas les profs. Ou alors les interprètes de toutes ces musiques que j'aime sont mes profs involontairement. :mdr:

Pour harmoniser une mélodie, et aider les gens qui cherchent dans ce but, dans ce topic, le chemin explicatif théorique pur n'est pas le seul chemin. Je parle dans la forme. On peut amener les mêmes conclusions par des voies opposées au départ.
100
Je suis d'accord avec pas mal de chose... Seulement je dis que mon métier me permet de composer, orchestrer ou arranger n'importe quoi à n'importe quel moment, même dans le métro ou dans le train, sans instrument autre que mon crayon et mon papier.

Mais la musique ne se réduit pas à ça ! et la créativité, la personalité de chacun est la chose la plus essentielle.


Perso, j'ai passé très peu de temps dans des écoles ou conservatoires. C'est surtout des fameux "bouquins" que j'ai appres l'essenciel, seul avec moi même...

Mais je n'aime pas qu'on mélange les choses... La musique n'est pas une science exacte. Mais la médecine non plus !

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com