Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Harmoniser une mélodie

  • 210 réponses
  • 24 participants
  • 27 090 vues
  • 27 followers
Sujet de la discussion Harmoniser une mélodie
Bonjour,
Je cherche quelqu'un qui pourrait m'expliquer comment harmoniser une mélodie. Je sais qu'il faut connaître la tonalité. Mais j'ai peur de "tourner en rond" avec les accords à disposition et je ne sais pas trop comment s'il y a des régles pour faire suivre les accords (et que l'on n'est pas l'impression que la succession de deux accords n'est pas jolijoli)
Merci
Afficher le sujet de la discussion
111
Je suis loin d'avoir tout lu mais c'est intéressant ce rapport à l'a théorie de la musique et à l'harmonie.

Moi je suis un vieux rocker (guitariste en plus). J'ai écrit et pseudo-harmonisé à l'instinct des dizaines de chansons.
Et puis un jour j'ai décidé de comprendre pourquoi je trouvais mes chansons banales. L'harmonie de base (tonale) et toutes les cadences classiques ne m'étaient pas inconnues même si c'était des souvenirs d'apprentissage lointain plus que des outils.
Comme beaucoup de rocker, je me cantonnais au fait que dans la musique populaire actuelle, la connaissance trop poussée de l'harmonie et de l'arrangement c'était bon pour la variét lisse et insipide (ou alors le classique et le jazz mais je ne parle pas de ça). Cf. les arrangeurs des 80's qui nous ont gavé de trucs insupportables et sans aucune saveur épicée contrairement aux punks et post-punks qui faisaient n'importe quoi et ont beaucoup innové.

Mais quand on veut comprendre ce qui fait le génie de gens originaux pour leur époque (les Beatles ou les Pixies pour moi), on commence par essayer de comprendre leurs mécanismes de composition et d'arrangements. Même si ceux ci sont réputés instinctifs mais loin d'être toujours limité à de simples triades. En lisant des sites et des bouquins j'ai découvert que les Beatles étaient sujet d'étude de grands musicologues qui associaient leur méconnaissance de certaines règles de l'harmonie à la teneur contre-culturelle des 60's. Ca m'a fasciné. J'ai décidé de me remettre à l'étude de tout ça.
Ce qui m'a vite dérouté c'est qu'harmoniser une mélodie pondue instinctivement au clavier ou à la voix (pas avec la guitare, parce que je fais partie de ces gens qui ont tellement bossé les gammes et les modes qu'ils en ont perdu la spontanéité) demande à maitriser des changement de tonalité ponctuels, des substitutions bien senties ... on est vite loin de la simple cadence parfaite V-I.
Mais au final étudier tout ça m'a redonner un challenge en musique et surtout désormais j'essaie de ne pas me contenter de l'instinctif et de le retravailler du côté harmonique.
Je ne serais jamais un grand compositeur mais quand même je sens que j'ai beaucoup progressé en matière d'arrangements (je ne parle pas d'orchestration, j'adorerais étudier ça mais je n'ai pas le temps).

Tout ça pour dire que même si je reste du côté des instinctifs-compositeur auto-didacte qui se fient à leur oreille, l'étude de l'harmonie, loin de nous scotcher aux standards, permet des fois de tester une direction différente et intéressante à laquelle notre instinct n'aurait pas pensé.

En tout cas ça permet d'analyser les trucs qui nous plaisent chez les autres et ça enrichit considérablement la palette musicale (comprendre un mécanisme est différent de plagier, ça permet d'appliquer lesdits mécanismes à ses propres compos). Sans aller jusqu'à l'expertise dont certains ici ont fait preuve (je reste une burne en solfège et je travaille l'harmonie essentiellement sur un séquenceur pour bien visualiser les intervalles puis sur ma guitare pour bosser des voicings intéressants).

Is my cock big enough, is my brain small enough for you to make me a star (Jello Biafra)

112
Dixit mon beau-père :

"L'expérience des autres est une lumière qui éclaire dans le dos."

Il suffit donc de se retourner de temps en temps pour y voir plus clair! Persévérer dans une direction, c'est bon, mais il faut savoir se remettre en question !

Synthétiseurs DIY et circuits électroniques pour musiciens :

www.scoop.it/t/diy-music-electronics

113
Tiens, finalement, avec ces débats qui partent dans tous les sens :lol: , est ce que quelqu'un a répondu simplement à la question de Sandra68 :
Comment harmoniser une mélodie ?
:8)
114
Réponse : en étudiant l'harmonie :8O:
(ce qui veut dire : impossible de répondre succintement)
115
Hé bien avec ça, elle est bien dépannée, la Sandra68 ! :lol:

Il y a sûrement moyen d'expliquer simplement à une personne ne connaissant rien ni à l'harmonie, ni au solfège et ne connaissant aucun accord, comment trouver les accords pouvant accompagner une mélodie.
116
Flag

Minimoog => Radial JDI => Phoenix Audio DRS-Q4 => RME UC => Focal Solo 6

117
Vt6> bah vii. Et je crois qu'on l'a déjà aidée en fait, et qu'ensuite c'est partie dans un débat. Ce qui est frustrant c'est quand on a sa mélodie, qu'on imagine quelquechose derrière mais qu'on arrive pas à l'expliquer avec des mots ni à le jouer. Tu penses un pauv' la m avec violons, mais non, impossible de l'extérioriser... :(((
118

Citation : Il y a sûrement moyen d'expliquer simplement à une personne ne connaissant rien ni à l'harmonie, ni au solfège et ne connaissant aucun accord, comment trouver les accords pouvant accompagner une mélodie.



Difficile... il faudrait au moins savoir de quoi à l'air la mélodie...
ou sinon, il faudrait que chacun de nous essaie d'harmoniser la-dite mélodie, ce qui montrera à Sandra68 quelques possibilés, pour qu'elle puisse se faire une petite idée...
non , vous croyez pas ?

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

119
Faut déjà qu'elle se montre, mais oui bien sûr, si elle peut héberger sa mélodie sur ftp, la mettre en ligne quoi... Ou alors nous donner les notes de la mélodie et le phrasé/rythme dans le quel elles sont jouées.
120
Head, Offenbach,
j'ai une petite idée sur la question. Un truc simplissime.
Je reviens de suite.
:8)