Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle est la différence entre le jazz et la musique contemporaine.

  • 201 réponses
  • 35 participants
  • 12 652 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion Quelle est la différence entre le jazz et la musique contemporaine.

... puisque de toute façon, il suffit de faire n'importe quoi.

Afficher le sujet de la discussion
81
He he :mdr:

Citation :
Bon; bah en bref "le" jazz n'est plus une musique "contemporaine", alors ?...
Peut-être que ça répond en partie à la question originelle .
Prétendues contemporaines, ces Musiques ne seraient-elles pas carrément hors de tout temps ?



Et bien plusieurs choses concernant cette proposition à laquelle je réagi...
"Le" Jazz...Déjà, on peu différencier un multitudes de genres à l'intérieur même du style "Jazz". Le Jazz à en effet une multitude de facettes : il y a une réelle différence entre le travail de Dave Brubeck, John Medeski, Michel Portal ou bien Electro Deluxe...Et le Jazz est un style contemporain de part cette continuelle recherche autour du style de base.
Il en va de même pour la musique dite classique, je pense. Des pièces d'opéra que j'ai pu voir (ex: le vase de parfum) utilisent un orchestre classique assez étoffé mais la partition est... comment dire... assez balaize à écouter :mdr: C'est pourtant de la musique classique...mais contemporaine (en effet, écrite par un auteur contemporain, dont les oeuvres sont assez récentes)...ceci cit techniquement, quand on admire la partition, c'est un sacré travail !!!
Ainsi, en effet, "contemporain" en musique est donc utilisé à tord et à travers pour désigner tout ce qu'on ne comprend pas, mais ça n'a rien à voir. La musique de 1700 était contemporaine pour les gens qui vivaient en 1700 et la musique de 2030 sera contemporaine pour nous (je l'espère !) en 2030 (et pas avant), et la musique de 1950 n'est plus vraiment et ne sera plus vraiment contemporaine. Au fond "contemporain" ou pas c'est un simple problème d'époque et pas du tout de style.

Donc, si on suit mon analyse (qui n'est pas universelle mais plutôt une proposition...:P:), les musiques contemporaines ne sont pas hors du temps, ce sont les musiques de notre époque, écrites par des gens de notre époque. Il est possible que les évolutions musicales aillent vite, trop vite pour être apréciées de tous. En effet, le travail de Pierre Henry, par exemple, reste assez difficile à écouter pour une oreille non avertie et pourtant, certains morceaux datent des années 1960, sans revenir sur le travail de John Cage qui laisse assez dubitatif également...

Mais il faut dire que la variété franchouillarde, les médias et la star'ac n'aident pas les gens à aprécier ce travail...bien au contraire. Le jour où on arrêtera de dire "les vrais artistes n'existent plus, ils ne créent plus rien" en regardant son poste de télé ou en écoutant son CD techno.com Vol3 acheté fraichement chez SUPER U...alors peut être qu'on pourra commencer à juger de la qualitée des artistes contemporains, mais il me semble que peu de gens peuvent s'en vanter. D'ailleurs, on peu constater que la majorité des gens on un blocage musical fixé approximativement aux années de démocratisation de la télévision...Eh eh, marrant ça. Personellement, je trouve que les musiques contemporaines ont un petit côté élitiste assez insuportable et les réflexions des auteurs poussent le public parfois trop loin : nous ne sommes pas tous des surdoués de la culture générale non plus :8) ...mais de là à s'accrocher à la vieille variét' de la star'ac...:oo: y a une marge (que dis-je, un fossé, un canyon, un précipice...) :mdr:

De toutes manières c'est pas à attendre que ça se passe qu'on va apporter quelque chose à la Musique. Les gens qui cherchent ont le mérite de chercher même si c'est totalement incompris, ou déformé.
(oulala, voila : je voulais pas une fin trop radicale mais là, c'est raté :mdr: )

...bon tout ça c'était à la fois du hors sujet et pas du hors sujet...c'est vous qui voyez !

à bientôt
:clin:

Nico... (le fada des trois petits points :P: )

PS : finalement il est très sérieux ce topic mais il est aussi très épineux, c'est pour ça qu'il faut le prendre avec des gants :)
82
Je pense qu'a trop vouloir décrire telle ou telle musique en lui posant sommairement une etiquette, on fini par perdre l'essence de cette musique...
"Créer de la perfection à partir de l'imperfection c'est ça l'art..."
83
L'essence ?
Moi je roule que au gazole... :ptdr:

bon d'accord... je sors... :volatil:
84
La difference est que
le jazz est devenue la musique savante classique du 20 siecle et est enseignée !la musique contemporaine oscillant entre le chromatisme et le tropicalisme,oscillant entre webern et autechre,entre tanguy et laverdure (joke inside),entre mathlab et max n'est pas assez modélisée,archétypale !
85

Citation : archétypale !



Ouais.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

86

Citation : la musique contemporaine oscillant entre le chromatisme et le tropicalisme,oscillant entre webern et autechre,entre tanguy et laverdure (joke inside),entre mathlab et max n'est pas assez modélisée,archétypale !



:oo:
87
88
La différence ? Ben c'est l'odeur bien sûr. :bravo:

Aujourd'hui on a le droit. Le droit de tout penser ou juste d'éjaculer des notes. Je viens d'enchaîner Ligeti et Chateauvalon de Portal et voilà qu'aujourd'hui je suis proté dans une atmosphère où n'importe quel accord semble "grossier" "facile" "évident" "cliché" ... que les mélodies ont un caractère "désuet" "vieillot" "dépassé" "connement narratif"

Merci au Jazz et à la misique comptemporaine d'être allé aussi haut dans la densité harmonique (si j'en crois la définition de J. Siron) et d'avoir apporté des Coleman ou des Ligeti pour poursuivre l'exploration et la recherche des émotions plus loin que le système "je mets une (ou des) mélodie(s) par dessus des (ou un) accord".
89
90
Il est chiant, Portal, non ?