Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle est la différence entre le jazz et la musique contemporaine.

  • 201 réponses
  • 35 participants
  • 12 658 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion Quelle est la différence entre le jazz et la musique contemporaine.

... puisque de toute façon, il suffit de faire n'importe quoi.

Afficher le sujet de la discussion
141
Mince alors ! Faut chercher des définitions sur wiki pour savoir si la musique contemporaine est un style à part entière ?
je veux dire, la musique classique est bien un terme générique, pourtant on le fait correspondre à une époque dans les défs... Il n'en est pas de même pour le contemporain ???

je préfèrerais que si en fait...
142

Citation : Je veux bien que tu essayes de demontrer ca de facon rationnelle. Mais baser un raisonnement sur une hypothese aussi douteuse ne va pas t'ammener loin.



Je ne sais pas pourquoi, mais j'étais certain que tu allais réagir

Je trouvais que le sujet s'essoufflait un peu :mdr: .

Pourquoi l'hypothèse est-elle si douteuse ? Donne-moi un seul exemple, qui concerne autant les structures harmoniques ou rythmiques, qui soit étranger au jazz ? Il n'existe aucune forme musicale que le jazz n'ait pas exploité. Par conséquent, toutes les formes contemporaines de la musique sont exploitées par le jazz et donc on peut avancer justement que la MC est un sous-ensemble du jazz.
143
J'suis pas d'accord avec ça, c'est sur-estimer le jazz que de le mettre au rang de "style qui a tout exploité".
Ou alors le sous-estimer en le mettant au rang de "style plagiateur universel".
En tout cas, ta vision du jazz est assez extrême.
144

Citation : Ou alors le sous-estimer en le mettant au rang de "style plagiateur universel".



Oh le vilain :furieux: :mdr:

Le jazz est effectivement une musique de voleur mais rien à voir avec le plagiat.

Citation : En tout cas, ta vision du jazz est assez extrême.




Je pense qu'une vraie conscience musicale serait de dire : j'innove, donc je fais du jazz (et réciproquement) :bravo:
145

Citation : Donne-moi un seul exemple, qui concerne autant les structures harmoniques ou rythmiques, qui soit étranger au jazz ?



la musique atonale, la musique serielle (Boulez), la musique concrete (GRM), la musique electronique (Studio WDR), la musique stochastique et/ou algorithmique (Xenakis)..autant de musiques qui sortent totallement des concepts Jazz.

le jazz utilise beaucoup les gammes etc, la musique contemporaine essaye plutot de s'extraire de toutes ces regles harmoniques..
De meme le jazz utilise principalement les instruments acoustiques classiques. En musique contemporaine il y a de grandes recherches sur la creation de nouveaux timbres (que ca soit avec des utilisation devié des instruments classique, comme les piano arrangés, ou part la manipulation de materiaux sonores (musique concrete) ou bien part l'utilisation de materiel electronique.

Voila, les approches sont radicalement opposées :mrg:

Citation : Il n'existe aucune forme musicale que le jazz n'ait pas exploité



Les nouveaux objets sonores sont tres peu (euphemisme) utilisé en jazz...De meme j'ai rarement vu des applications de la musique serielle, stochastique ou algorithmique en jazz
146

Citation : la musique atonale, la musique serielle (Boulez), la musique concrete (GRM), la musique electronique (Studio WDR)



Le jazz a exploité la musique atonale (free jazz, harmolodie), la musique sérielle (ex: constructions sérielles suivant le principe de la suite de fibonacci par Steve Coleman mais également des séries randomisées), la musique concrète (le jazz est une musique d'onanistes, donc elle se touche, donc elle est concrète - nan, je déconne :mdr: mais, sérieusement, l'utilisation d'objets divers pour faire de la musique est vieille comme le monde), l'électronique (l'électrojazz, ça existe depuis très longtemps). :bravo:

Arf, nos posts se sont croisés et javé pas vu la suite :lol:

Mais non, le jazz n'utilise pas seulement des instruments acoustique. Le jazz ne s'est pas arrêté au bebop. Des gens comme Laurent de Wilde devraient t'intéresser.

Les approches du jazz et de la MC sont effectivement différentes : le jazz, on dira simplement que c'est l'art de faire de l'ordre avec du désordre alors que la MC c'est exactement le contraire (faire du désordre avec de l'ordre). Rompre avec un système, ce n'est pas échapper au système.
147

Citation : la musique atonale



OK

Citation : la musique sérielle (ex: constructions sérielles suivant le principe de la suite de fibonacci par Steve Coleman mais également des séries randomisées),



OK

Citation : la musique concrète (le jazz est une musique d'onanistes, donc elle se touche, donc elle est concrète - nan, je déconne mais, sérieusement, l'utilisation d'objets divers pour faire de la musique est vieille comme le monde)



Pas OK, je te parle de l'approche schaefferienne. Celle d'enregistrement des sons et de les manipuler de partout...

Citation : électronique



la musique electronique (je parle de celle de stockasushen et de ces disciples du studio WDR), ca a pas grand chose a voir avec les synthé et autres instruments archi utilisé de l'electro jazz...Concretement je vois pas beaucoup de jazz man se pointer avec leur laptop et maxmsp/PD dessus

:mrg:
148
Tiens je reposte la même chose pour que ça ne t'échappe pas :lol:

Citation : Arf, nos posts se sont croisés et javé pas vu la suite

Mais non, le jazz n'utilise pas seulement des instruments acoustiques. Le jazz ne s'est pas arrêté au bebop. Des gens comme Laurent de Wilde devraient t'intéresser.

Les approches du jazz et de la MC sont effectivement différentes : le jazz, on dira simplement que c'est l'art de faire de l'ordre avec du désordre alors que la MC c'est exactement le contraire (faire du désordre avec de l'ordre). Rompre avec un système, ce n'est pas échapper au système.



J'ajoute que tu prends des cas particuliers qui font des trucs que le jazz peut parfaitement faire. Il suffit qu'il s'en donne la peine. Mais bon, il ne va pas non plus s'amuser à refaire ce qu'il sait faire. Laissons cela aux enfants :clin:
149

Citation : Pas OK, je te parle de l'approche schaefferienne. Celle d'enregistrement des sons et de les manipuler de partour





là c'est moi qui ne suit pas d'accord, prend certains enregistrements de John Zorn, il ya également utilisation de sons/samples, en direct ou pas. Parc ertains côté on est plus proche de la musique contemporaine que du jazz (je pense à Spunk également là)

Pour simplifier mon propos je pense effectivement que le jazz a plus ou moins digéré quasi tous les courants musicaux.
150
Vous faites chié a avoir raison :oops2:

et le courant glitch ? avec des vieux bug de partout ?