Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Analyses harmoniques de grilles

  • 1 390 réponses
  • 57 participants
  • 201 749 vues
  • 51 followers
Sujet de la discussion Analyses harmoniques de grilles
Salut

Je vous propose des analyses harmoniques de grilles. J'en ai besoin. Je vous dis ce que je vois.




Ca c'est en si bémol majeur. Ok. On voit bien au début I ii iii ii entrecoupé de cet accord 7#5#9 (a quoi faut il faire attention quand on improvise sur ces accords ? les considerer comme des accords de dominante ? )

Apres y a des dominantes neuvieme qui sont des substitutions tritoniques je crois.
Ensuite une sorte de turnover au parfum d'anatole. Avec que des accords de dominante. Et on repart.

Sinon j'ai celle-ci

Manifestement en si bemol majeur aussi.


Et celle là
Afficher le sujet de la discussion
91

Citation : Il me semblait qu'on jouait la gamme mineur harmonique par commodité.



Bon je rebondis juste la dessus, le mineur harmonique est artificiel, il a été créé pour justement la construction des accords, parce que le mineur naturel, dans ces cas la sonne mal. Mais il ne faut pas l'utiliser dans la mélodie, car cette putain de seconde augmenté est vraiment immonde. Ou alors il faut faire de la musique orientale.
Pour les mélodies, il y a le mineur mélodique ascendant et le descendant qui sont beaucoup plus doux.

Pour les retrouver: - mélodique ascendante: tu augmentes d'un demi ton le sixième degré de la gamme, donc tes notes pour LAm seront:

La -si -do -ré -mi -fa# -sol# - la .

Ainsi tu as un ton entre le sus dominante et la sensible; et un demi-ton entre le sensible et la tonique.

- mélodique descendante: tu descends dans ce cas le septième et le sixième degré ,de la gamme mineur mélodique ascendante, d'un demi ton. En Lam sa te donne:

La-( bécarre)sol-(bécarre)fa-mi-ré-do-si-la.

Ainsi tu as entre la tonique et la sensible 1 ton et aussi 1 ton entre la sensible et la sus tonique.


Il faut noter que c'est pas parce que on note un mineur "ascendant" que l'on ne peut pas descendre une gamme avec!, on peut ainsi très bien monter le mineur descendant! ( attention au calembours pour cette phrase :mdr: ).
Redevenons sérieux. On les appelle ascendant et descendant car il est d'usage de les utilisés dans ce sens, car sa "sonne mieux", mais bon Bach les utilisent dans n'importe qu'elle sens et même en même temps!!!!!
92
Moi, mon triton, il est dans ma cave... :mdr:


Citation : Citation :
entre les notes si et fa ou on a un triton (le fameux triton tonal).
euh ! il est où le triton

DIABOLUS IN MUSICA



c'était de l'humour diaboliqueeeeeeeeeeeeeeeeee
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
93
Djangologiste, encore désolé encore pour le ton un "Maitre Jedi" du pauvre dans l'autre post... :oops:


Citation : Je te suis en théorie. Mais en pratique, sur ces mini turnaround, je sais pas trop quoi jouer. Si le beat est lent j'essaye d'y aller modal, mais si c'est rapide, c'est tendu.



Normal, quand c'est rapide, c'est tendu pour tout le monde!!
En général quand ça va vite on travaille sur des notes cibles, les tierces et les septièmes des accords en général, qu'on essaye de placer sur les temps forts, et après on brode autour pour les relier entre elles de la façon la moins moche.


Citation : Bon je rebondis juste la dessus, le mineur harmonique est artificiel, il a été créé pour justement la construction des accords, parce que le mineur naturel, dans ces cas la sonne mal. Mais il ne faut pas l'utiliser dans la mélodie, car cette putain de seconde augmenté est vraiment immonde. Ou alors il faut faire de la musique orientale.



C'est vrai, le mineur harmonique est "artificiel" et tout ce que tu énonces est rigoureusement exact du point de vue de la musique classique.
Mais je ne suis pas d'accord sur "l'immonde" seconde augmentée, et j'ai un peu de mal avec les "il ne faut pas".
C'est une simple affaire de goût, surtout en impro.
C'est certain que cet intervalle est très "typé", mais je pense qu'il ne faut pas le bannir de son vocabulaire d'improvisateur.
Je me suis déjà fait houspiller sur d'autres sites plus orientés guitare pour avoir défendu cette idée, mais j'y tiens!!!
Pourquoi se "priver" de certaines couleurs sous prétexte que la bienséance musicale ou stylistique nous l'impose?
http://www.myspace.com/djetono73 ... passez pour l'apéro! )
94

Citation : car cette putain de seconde augmenté est vraiment immonde. Ou alors il faut faire de la musique orientale



c'est très utilisé en blues et en bossa pourtant!
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
95
Ah zut; j'ai effectivement oublié de dire que je parlais de l'harmonie classique, je cherchais à donner la raison de pourquoi on se servait normalement du mineur harmonique, après il est vrai rien ne nous empêche de l'utilisé en mélodie, j'ai personnellement du mal à le faire sonner bien dans ce contexte. Et le blocage vient de ct'e seconde augmenté ( formatage classique ftw ).
Mais bon après comme tout est affaire de couleur en jazz et vue la personnalité de cet intervalle mélodique, pourquoi pas, mais je pense pas non plus qu'il faille l 'utiliser coup sur coup.
96

Citation : cette putain de seconde augmenté est vraiment immonde


Ben moi ça m'arrive de bien l'aimer (ponctuellement, s'il y en a plusieurs ça fait tout de suite oriental).

PS : il y a un groupe de musique médiévale/renaissance qui s'appelle "Diabolus in musica".
https://www.diabolus-in-musica.net/
97
Je bois vos paroles :humm:
(Tono : no problem !)

Mais sur quel accord vous jouez quelle gamme mineur mélodique ?

D'ailleurs si quelqu'un connait un recueil de "quelle gamme jouer sur tel type d'accord" (en jazz) ce serait top.
98
Ben en jazz, je bosse en ce moment sur les gammes augmentées et toutes leurs applications (multiples et excitantes) en improvisation, donc je suis en plein dans les secondes augmentées. Mais bon, c'est dans un cadre de gamme "cyclique"(suites de 2ndes augmentées et de demi-tons) donc en dehors de tout système tonal.

C'est vrai que dans un cadre mélodique "écrit" la seconde augmentée colore excessivement et donne immédiatement une coloration orientalisante pas forcément toujours du meilleur goût.
http://www.myspace.com/djetono73 ... passez pour l'apéro! )
99

Citation : D'ailleurs si quelqu'un connait un recueil de "quelle gamme jouer sur tel type d'accord" (en jazz) ce serait top.



il y a un bouquin de Gilles Renne: "Improvisation Guitare" technique et analyse, jazz & fusion édition Musicom

il parle de la bitonalité, entre autre :lol:
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
100
Mais moi il me faut juste un truc synthétique, là tu as l'air de me parler d'un traité d'harmonie non ?
C'est peut être le smiley qui fait cette impression !