Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Analyses harmoniques de grilles

• 1 390 réponses
  • 57 participants
  • 203 354 vues
  • 51 followers
Sujet de la discussion Analyses harmoniques de grilles
Salut

Je vous propose des analyses harmoniques de grilles. J'en ai besoin. Je vous dis ce que je vois.

Ca c'est en si bémol majeur. Ok. On voit bien au début I ii iii ii entrecoupé de cet accord 7#5#9 (a quoi faut il faire attention quand on improvise sur ces accords ? les considerer comme des accords de dominante ? )

Apres y a des dominantes neuvieme qui sont des substitutions tritoniques je crois.
Ensuite une sorte de turnover au parfum d'anatole. Avec que des accords de dominante. Et on repart.

Sinon j'ai celle-ci

Manifestement en si bemol majeur aussi.

Et celle là
Afficher le sujet de la discussion
121
:?!:

C'est intéressant ce que tu dis ! Par contre j'ai du mal à en comprendre les subtilités.

Citation :

En fait, en face d'une grille, on doit toujours se demander si on peut la simplifier. Pour cela, il faut relever les cadences autour de la tonalité. Certains thèmes de 30 accords sur une grille peuvent tourner avec 3 ou 4 accords simples. C'est ça l'analyse d'une grille.

Si on peut la simplifier ou non, ça change quoi pour l'improvisateur ?
Par exemple pour Misty :

Eb7M Bbm7/Eb7 Ab7M Abm7/Db Eb7M/Cm7 Fm/Bb G7/C7 F7/Bb7
Eb7M Bbm7/Eb7 Ab7M Abm7/Db Eb7M/Cm7 Fm/Bb Eb/Db9 Eb

Tu peux simplifier comment ? Tu gardes que les Eb et Ab majeur 7e ? Et du coup quoi ? Ca permet de suivre plus facilement une grille qui va à 220 ?

:coucou:
122
Quand je dis qu'il faut simplifier la grille, ça consiste à repérer la ou les tonalités et les cadences quand elles sont bien notées. On repère, de fait, les accords éventuels "étrangers" à ces tonalités et/ou cadence et on décide d'en faire ce qu'on veut selon qu'on les juge intéressants pour les chorus ou non.

La grille de Misty tourne essentiellement sur EbM (le AbM7 est le IV de EbM7). Tu peux donc tourner dans cette tonalité. Ce qui fait que la grille devient très simple et réduite à un accord : EbM7(13). Mais ça ne signifie pas que l'instrument qui va accompagner tes chorus doive rester sur le EbM7. Celui-ci doit faire tourner la grille normalement, telle qu'elle est écrite. La grille que tu donnes ici est simple. On ne doit pas la réduire à moins qu'elle ne l'est mais pour toi qui va choruser dessus, tu sais que tu joues sur la gamme de EbM en écoutant les passages cadenciels de façon à entretenir les tensions sur tous les V7 (Eb7, G7/C7/F7/Bb7). En clair, repère les tonalités et les accords de 7ème en insistant, sur ces accords, sur les tritons (3 et b7). Sur les accords 7 qui sont notés, tu as donc les tritons :
(sol-réb, si-fa/mi-sib/la-mib/ré-lab) où il est facile de remarquer que la suite des 4 tritons dans une succession V-I est en descente chromatique.
123

Citation : pour toi qui va choruser dessus, tu sais que tu joues sur la gamme de EbM en écoutant les passages cadenciels de façon à entretenir les tensions sur tous les V7 (Eb7, G7/C7/F7/Bb7). En clair, repère les tonalités et les accords de 7ème en insistant, sur ces accords, sur les tritons (3 et b7).
Sur une cadence de ce type, quand ca va vite je le considere comme une anatole. Si j'ai le temps, j'essaye effectivement de souligner les tritons.

:bravo:

T'as un exemple de grille qu'on pourrait simplifier pour illustrer ton propos, KatogaDT ?

Hors sujet : Mais en ce moment j'ai un probleme. En gros j'en suis là : je connais ma gamme majeur sur tout le manche, les arpeges diatonique sur tous le manche. Sur chaque position et chaque arpege, je connais des accords renversés.

Je travaille l'impro en faisant jouer band in a box :
- un accords et j'explore tout ce que je peux faire dessus. Là je trouve des sonorités interessantes.
- des V I : J'ai du mal à trouver des choses à dire parce que y a pas vraiment de direction. Je m'embrouille parcequ'il y a les changement d'argpege à gérer, et l'ambiance ne me pousse pas à partir dans un sens...
- des ii V I : ca me va mieux, parceque je vois un début, une fin, j'ai reperé des trucs sympas à faire. Je travaille ça dfans toutes les positions

Mais au bout d'un moment ca me fatigue de faire des V I et des ii V I.

Donc question : Une fois qu'on "connait" correctement le matériel harmonique de base. quels exercices on fait ? Y a des cadences des trucs ?

124
Tu t'entraines à jouer sur Oleo et Giant steps, jusqu'à la fin de ta vie :mdr:

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ

125
Te fous pas de moi ! En plus toi t'as pris des cours. Tu dois savoir ce qu'ils vous font faire (les profs)
126
Ben oui, ils te font jouer sur des grilles...

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ

127
128
Un petit truc que je ne comprends pas... ça concerne la grille "minor swing" de Django...

Citation : Intro (x2)
Am Dm Am Dm Am Dm E7 -
Chorus
Am % Dm % E7 % Am (A7)
Dm % Am % E7 (Bb E7)
Am (E7)
End (x2)
Am % Dm % E7 % Am %

Cette grille je la comprends comme étant générée à partir de la gamme La mineure harmonique... Lam, Rém et Mi 7 sont des accords construits à partir de l'harmonisation de la gamme mineure harmonique...
On trouve souvent des d'enrichissements : le Rém est joué Rém6, le Mi7 est parfois joué Mi7b9 ( pour l'instant, je trouve ça logique, on est toujours dans des accords de la gamme de LA mineure harmonique ), et Lam est parfois joué Lam6 ou même Lam7... Et Là, je ne comprends pas... d'abord Lam6 n'est pas un accord de la gamme mineure harmonique de La, et concernant le Lam7, il n'y est pas non plus , le seul la 7 que l'on trouve est le Lam 7M ( avec la septième majeur )...
Quelqu'un a une explication ? D'où sortent Le Lam6 ou le Lam7
129
130
Hello, je crois que tu te prends trop la tête. Si le degré i est La sur une gamme mineur, tu peux jouer lam, lam7, lam6, et bien d'autres la mineur. Surtout si avant y a son degré V.

Apres, j'en connais sans doute moins que toi sur les modes mineur, hein. :oops: