Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Analyses harmoniques de grilles

  • 1 390 réponses
  • 57 participants
  • 201 712 vues
  • 51 followers
Sujet de la discussion Analyses harmoniques de grilles
Salut

Je vous propose des analyses harmoniques de grilles. J'en ai besoin. Je vous dis ce que je vois.




Ca c'est en si bémol majeur. Ok. On voit bien au début I ii iii ii entrecoupé de cet accord 7#5#9 (a quoi faut il faire attention quand on improvise sur ces accords ? les considerer comme des accords de dominante ? )

Apres y a des dominantes neuvieme qui sont des substitutions tritoniques je crois.
Ensuite une sorte de turnover au parfum d'anatole. Avec que des accords de dominante. Et on repart.

Sinon j'ai celle-ci

Manifestement en si bemol majeur aussi.


Et celle là
Afficher le sujet de la discussion
111

Citation : le premier E7 me pose problème. Je me l'explique pas vraiment cette substitution. Il y a deux notes commune, mais je vois pas trop pourquoi théoriquement il peut se substituer à Em7b5.



Tu veux parler du E7 après le F ? Pourquoi penses-tu qu'il est une substitution d'un Em7b5 et pas une simple harmonisation d'appoggiature ? Une substitution impliquerait qu'il ait même fonction harmonique (éventuellement une fonction V). Je ne vois rien de tel.

Citation : Et puis le diminué aussi...



Idem. A la limite le A° pourrait être une substitution tritonique d'un D7 mais il n'est pas suivi d'un G7. Je pense aussi à une appoggiature.

Citation :
Et puis je suis pas trop sûr de l'analyse de mon B...



Quand la construction d'une grille ne te paraît pas évidente, il faut jouer "sur" les accords, un par un, et non sur une cadence. C'est un thème très tonal. Ne t'embête pas à chercher midi à 14H00 ici.
112
Merci pour ta réponse parceque cette grille va m'occuper un long moment encore. J'étudie le solo de pass. J'analyse environ 8 mesures en une heure :mdr:

Hors sujet :

Ce que j'en conclu, c'est que Pass joue vraiment les notes caracteristiques des accords, moins en arpeges que django. Il abuse des 13e sur les majeur 7 et les 7e de dominante (sur tout les A quoi).

J'essaye de faire pareil même si j'improvise bien mieux en fermant les yeux et en restant en Fa majeur / C majeur ; là, j'essaye de jouer autour des tierces, 7e, quinte, en essayant de viser des notes ...



Tu m'as appris un mot là... :oops:

Citation : En harmonie tonale, une appoggiature est une note étrangère non préparée, ordinairement placée sur temps fort, ou partie forte de temps, qui se résout par mouvement conjoint sur l'une des notes réelles de l'accord.



:?!: ah ok ! :idee2:

Tu me dis de pas me prendre la tête, mais tout jazzeux prendrait ca "modal" comme pass, pour pas jouer quelque chose de fade (gamme majeur de fa puis do)
Non ?
113
Je t'assure que Rosetta (qui, au passage, est un thème que j'exècre) est un thème très tonal (le nombre de V-I en témoigne). Pas du tout modal. Tu constates d'ailleurs que Pass joue bien sur chaque accord. C'est une technique de boper qu'il faut bien maîtriser (donc bien connaître ses accords) pour en tirer partie.
114

Citation : Tu constates d'ailleurs que Pass joue bien sur chaque accord.


C'est ce que je voulais dire par "jouer modal". :oops:

Merci en tout cas sur l'aide car je ne comprenais pas vraiment ces accords. Sinon, le theme est pas si affreux, tu exagères pour me taquiner, hein ! :mdr:
115

Citation : Et un petit UP de plus pour vous proposer d'analyser Rosetta !

F |E7 | F | D7 | G7 | C7 | F | C7
F |E7 | F | D | G7 | C7 | F | E7
Am|E7 |Am | A° | C | G7 | C | C7
F |E7 | F | D7 | G7 | C7 | F | C7


Bon :
Le A est en Fa :
I | substitution tritonique du vii[/u] | I | vi(7) | ii(7) | V | I | V

Le B on part en A mineur/Do majeur grace au E7 V de A mineur :
en A mineur : i | V | i | ?
en C majeur : I | V | I | V(7)

DOnc, la je capte pas trop pourquoi fonctionne le diminué...
Merci de votre aide



Ton E7 peut être considéré comme une inversion de Fdiminué, sa place dans la grille s'expliquerait par ce qu'on appelle un "effet de retard", qui résound vers F, j'ai déjà vu ça dans quelques grilles.

Sinon tu peux le penser autrement, F pourrait être le VIème degré de A mineur Harmonique (F lydien#9) et E7 le Vème degré (E Phrygien dominant), qui est une façon plus modale de voire ce début de progression.

Il y a peut-être encore d'autres explications, mais là ce sont les deux seules qui me viennent en tête là comme ça.

Pour la suite, tu notes le D7 "vi(7)" et le G7 "ii(7)", c'est pas faux, mais j'aime pas noter ça comme ça, surtout que là leur effet de domiannt secondaire est três évident.

Je noterais plutôt D7 "V/V" (car G7 joue un rôle de Vème degré ici, même si c'est le II), et le G7 je le noterais "V/V" aussi, car il résoud lui vers le "V diatonique" (en F majeur).


Pour le B :

A°7 est une inversion de C°7, il pourrait donc avoir cette même "fonction de retard" que le E7 dans le A et résoudre vers le C.

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ

116
Merci de ta réponse ! :boire:

Concernant le A,
WIKI :

Citation : * Le phénomène du retard se produit sur trois notes successives appartenant à trois accords successifs.

1. La première note, la note préparatoire, est note réelle du premier accord — l'accord préparatoire.

2. La deuxième note, la note attractive, est le retard proprement dit : il s'agit plus exactement, du prolongement de la première note sur le deuxième accord — l'accord à retard —, accord dans lequel ce retard produit une dissonance.

Si au lieu d'être la prolongation de la note préparatoire, la note attractive est sa répétition, on n'a plus affaire à un retard mais à une appoggiature préparée.

3. La troisième note, succédant au retard, la note résolutive, appelée également note retardée, est ordinairement note réelle du troisième accord — l'accord résolutif.


Du coup ce serait plutot une appogiature comme disait ADT ? (bon, apres c'est du vocabulaire, hein)


Concernant le B, Je capte pas ce que tu m'explique.
Adim : La Do mib solb
Fdim : Fa Lab Si ré

Quelle inversion ?

:noidea:

:bravo:
117

Citation : Fdim : Fa Lab Si ré


Fa Lab Dob Mibb
:oops2:
118

Citation : Concernant le B, Je capte pas ce que tu m'explique.
Adim : La Do mib solb
Fdim : Fa Lab Si ré

Quelle inversion ?



Il ne dit pas F°7 mais C°7. A°7 est un C°7 renversé (et vice versailles)


Sinon, je confirme que Rosetta n'est pas modal et il n'y a pas lieu de faire une analyse sur ce plan. Il suffit d'écouter le thème pour s'en rendre compte (sans compter les cadences successives et conclusives de type V/I). Le fait de jouer sur l'accord n'indique pas que le thème est modal. C'est un style d'approche de l'improvisation très en vogue dans le bebop. Il marque la succession des accords pour préciser les changements.
119
Ouais, c'est ça que je kiff. Petrucciani fait ça aussi non ? Quand il joue super vite je touche les cieux nom de dieu.

Excuse l'approximation dans mes propos. J'apprends tout seul. J'ai des petites lacunes. Petites.

Par contre je suis pas du tout d'accord avec toi Katogan !
Pour moi l'analyse de cette grille (que je pratique depuis plusieurs semaines) a été très intéressante !
120
Je ne dis pas que l'analyse de la grille n'est pas intéressante. Je dis que le thème ne me plait pas.

En outre, je dis que qu'il n'y a pas toujours de raison "logique" pour expliquer la présence d'un accord étranger aux cadences. Ça peut être une appoggiature, un désir de faire un truc "out" ou encore parce que ça va enrichir le climat mélodique du thème. Après, quand on chorus dessus, si cet accord a été créé pour enrichir le climat mélodique du thème, il n'y a aucune raison de le retrouver dans la grille des chorus.

En fait, en face d'une grille, on doit toujours se demander si on peut la simplifier. Pour cela, il faut relever les cadences autour de la tonalité. Certains thèmes de 30 accords sur une grille peuvent tourner avec 3 ou 4 accords simples. C'est ça l'analyse d'une grille. C'est pas uniquement se dire que tel accord est V ou II de tel autre. Ça, c'est bon pour savoir si les cadences sont facilement repérables ou non. Quand un accord est étranger aux cadences, on regarde quel rapport il a avec la mélodie du thème. Si on veut le conserver dans les chorus, alors il faut jouer "sur" cet accord comme s'il était, à lui seul, une cadence et/ou sa propre tonalité.