Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Analyses harmoniques de grilles

  • 1 390 réponses
  • 57 participants
  • 200 869 vues
  • 51 followers
1 Analyses harmoniques de grilles
Salut

Je vous propose des analyses harmoniques de grilles. J'en ai besoin. Je vous dis ce que je vois.




Ca c'est en si bémol majeur. Ok. On voit bien au début I ii iii ii entrecoupé de cet accord 7#5#9 (a quoi faut il faire attention quand on improvise sur ces accords ? les considerer comme des accords de dominante ? )

Apres y a des dominantes neuvieme qui sont des substitutions tritoniques je crois.
Ensuite une sorte de turnover au parfum d'anatole. Avec que des accords de dominante. Et on repart.

Sinon j'ai celle-ci

Manifestement en si bemol majeur aussi.


Et celle là
Afficher le premier post
101

Citation : Mais sur quel accord vous jouez quelle gamme mineur mélodique ?


Je ne te donne que les cas les plus courants avec la gamme de Cm mélodique (do ré mib fa sol la si) qu'on joue sur :
CmM7
F7#11
Am7b5(9)
B7#5(avec b9 et/ou #9)


Citation : D'ailleurs si quelqu'un connait un recueil de "quelle gamme jouer sur tel type d'accord" (en jazz) ce serait top.


En 2e page de ce document par exemple :
http://www.aebersold.com/FQ/13_scale_syllabus.pdf
102

Citation : D'ailleurs si quelqu'un connait un recueil de "quelle gamme jouer sur tel type d'accord" (en jazz) ce serait top.


Y'a la vidéo de Scott Henderson "jazz fusion improvisation" qui parle de ça si je me rappelle bien.
ya des bouts sur youtube
https://www.youtube.com/watch?v=zvvGkPlFg2M

Jazzphoton, super le pdf aebersold, relativement complet. manque quelques trucs à mon goût, mais ya déjà largement de quoi se prendre la tête...


:bravo: :bravo: :bravo:
http://www.myspace.com/djetono73 ... passez pour l'apéro! )
103
Quelqu'un peut-il me dire où il voit une seconde augmentée, qui ne soit pas une tierce mineure, dans la gamme mineure harmonique ?

Le mineur harmonique, à ma connaissance, a été créé pour introduire des cadences II-V-I sur un I mineur. La 7ème majeure (qui n'existe pas dans le mineur naturel ou éolien ou encore appelé mélodique descendant) permet de construire un V7(b9) (et aussi un IIm7b5). Sur le plan mélodique, malgré cette caractéristique artificielle du mineur harmonique, le Im est joué comme un éolien. Donc, à mon sens, l'intérêt du mineur harmonique, ce n'est pas la gamme qui porte le nom mais toute l'harmonisation qu'on peut faire autour d'elle jusqu'au Vème degré, avant la résolution qui, elle, se fera sur un mineur naturel de toute façon.
104
Non! ce n'est pas du tout un traité d'harmonie, c'est un bouquin qui traite de quelle gamme jouée sur quel accord...
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
105

Citation :
Quelqu'un peut-il me dire où il voit une seconde augmentée, qui ne soit pas une tierce mineure, dans la gamme mineure harmonique ?


Le mineur harmonique c'est juste pour avoir un accord de dominante majeur qui contienne la sensible. On monte le degré VII. Donc VI->VII est une seconde augmentée.
(quand on monte aussi le VI, ça s'appelle mineur mélodique ascendant - mais de toute façon je n'accorde qu'une importance académique à ces appellations).
106

Citation : On monte le degré VII. Donc VI->VII est une seconde augmentée.



Ah, ok. Merci :clin:
107
Merci à tous pour vos réponses ! :bravo:
108


Et un petit UP de plus pour vous proposer d'analyser Rosetta !

F |E7 | F | D7 | G7 | C7 | F | C7
F |E7 | F | D | G7 | C7 | F | E7
Am|E7 |Am | A° | C | G7 | C | C7
F |E7 | F | D7 | G7 | C7 | F | C7


Bon :
Le A est en Fa :
I | substitution tritonique du vii[/u] | I | vi(7) | ii(7) | V | I | V

Le B on part en A mineur/Do majeur grace au E7 V de A mineur :
en A mineur : i | V | i | ?
en C majeur : I | V | I | V(7)

DOnc, la je capte pas trop pourquoi fonctionne le diminué...
Merci de votre aide ;)

La version de Pass sur l'album For Django est :aime:
109
:up:

Et je rajoute une question, parce qu'en fait le premier E7 me pose problème. Je me l'explique pas vraiment cette substitution. Il y a deux notes commune, mais je vois pas trop pourquoi théoriquement il peut se substituer à Em7b5. :noidea:

Et puis le diminué aussi...

Et puis je suis pas trop sûr de l'analyse de mon B...
110
:up:

Allez s'il vous plait ! Je me suis apprendu le chorus de Pass par coeur pour pouvoir l'analyser... L'analyse des chorus sur ces deux passages me posent problème.

I need you !