Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Analyses harmoniques de grilles

  • 1 390 réponses
  • 57 participants
  • 202 915 vues
  • 51 followers
Sujet de la discussion Analyses harmoniques de grilles
Salut

Je vous propose des analyses harmoniques de grilles. J'en ai besoin. Je vous dis ce que je vois.




Ca c'est en si bémol majeur. Ok. On voit bien au début I ii iii ii entrecoupé de cet accord 7#5#9 (a quoi faut il faire attention quand on improvise sur ces accords ? les considerer comme des accords de dominante ? )

Apres y a des dominantes neuvieme qui sont des substitutions tritoniques je crois.
Ensuite une sorte de turnover au parfum d'anatole. Avec que des accords de dominante. Et on repart.

Sinon j'ai celle-ci

Manifestement en si bemol majeur aussi.


Et celle là
Afficher le sujet de la discussion
191
Bon, j'ai été absent longtemps et beacuoup de choses ont étées postées depuis, jvais donc pas tout reprendre dans les différents posts mais juste donner mon avis le plus clairement possible par rapport à la question :

Je pense juste que toute mélodie suggère une ou plusieurs grilles, et donc chaque note a une ou plusieurs signification harmonique (je ne dis pas que c'est réfléchi au préalable par le compositeur).

Dans le cas de L-O-V-E, j'ai donné ma vision harmonique, et je ne sais plus qui d'autre en avait donné une autre, après c'est sur qu'on peut expliquer ça de façon mélodique en l'appelant "ornementation" etc, mais c'est pas ce dont traitait le sujet à la base, et c'est pas ça qui va nous permettre d'interprêter la grille par la suite de façon libre.

Enfin tout ceci n'est que mon humble avis.

Est ce que lorsqu'on a besoin d'un accord de doninante pour pouvoir ajouter avant une dominante secondaire ?

Citation : Je peux trnsformer un mineur en dominante seulement si il pourra être le V de l'accord qui suit comme dans l'exemple ? Je crois me souvenir d'une vidéo ou Joe Pass disait que l'on peut toujours transformer un mineur en 7e de dominante...



Tu peux "transformer" un accord mineur en dominant s'il est dominant d'un autre accord.
Mais tu peux aussi par exemple le faire pour changer la couleur de l'accord (dans un contexte modal).

En fait, tu peux toujours faire ce que tu veux, tant que tout ceux avec qui tu joues sont au courant ;)
Après d'un point de vue harmonique, il faut que ça colle avec la mélodie.

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ

192
Je ne joue que les triades donc je reste en G.
je me demandais s il est possible de jouer cet enchainement de triades majeur de C G et F sur une pedale de C dans la mesure ou justement la triade majeur de F n est pas diatonique en C mais c est une tona voisine donc la modulation est legere quoi. Non ? Ca se fait pas trop. ?
193
Tu peux tout à fait jouer C G F sur une pédale de G, mais c'est une progression en G Mixolydien, si tu joues G majeur, même sur C et G, ça va sonner bizarre.

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ

194
Mais je capte pas pourquoi. G7 est myxo en C. Ca ok. Mais je vois pas comment les triades majeurs de G C F peuvent etre myxo. Le myxo de G, c'est D7 !
195
Non tu m'as mal compris, je te dis que c'est une progression en mixolydienne en G, et pas majeure.

Ce serait un morceau modal si tu veux.

Là il n'y a pas de modulation, tu restes en G mixolydien tout le long.
Car la seule tonalité ou tu retrouves les triades majeures G C et F est C Maj, mais vu que la résolution se fait ici sur G, c'est un morceau en G mixolydien (qui est le cinquième degré de C majeur)

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ

196
197
En fait l'interet principale de l'exo (enchainer les triades majeures de G C F, c'est surtout des reperer sur tout le manche des cadences V I et I IV.

Ce qui peut être utile pour improviser sur des grilles qui modulent.
198
Salut...

azzy123, je te prie de bien vouloir excuser mon ton quelque peu enervé (voire condescendant) de mon post plus haut... mais ça me tient un peu à coeur...enfin, n'y revenons pas, d'autant qu'au bout du compte, on raconte la même chose :oops:

Ceci dit, méfions nous des termes employés...

Citation : Car la seule tonalité ou tu retrouves les triades majeures G C et F est C Maj, mais vu que la résolution se fait ici sur G, c'est un morceau en G mixolydien (qui est le cinquième degré de C majeur)

Il vaudrait mieux dire "qui se construit sur le V de C majeur", car dans ce contexte, G est le I de G mixo, on n'est plus dans la tonalité de C.

Citation : Mais je vois pas comment les triades majeurs de G C F peuvent etre myxo

des triades ne sont jamais mixo, elles sont Maj ou min, aug ou dim. Mixo est un mode, une couleur de gamme (on parlera plutôt d'echelle), ce n'est pas une couleur d'accord. Il peut arriver que l'on associe un mode à un accord dans des cas bien particuliers, mais c'est un abus de langage(accords phrygiens, accords doriens...) ce sont en fait des accords qui font sonner les notes caractéristiques du mode, ça n'a plus rien à voir.

Citation : Le myxo de G, c'est D7 !

non, le mixo de G, c'est G A B C D E F ... D7, c'est le V de G Majeur

Je me permets d'insister sur le fait que G (même mixo) est le Ier degrés.
Avec All Blues, par exemple, ou l'accompagnement de base se fait sur G mixo, on ne va pas dire qu'on est sur un V quand on est sur G7. Cette progression pourrait d'ailleurs coller sur All Blues.
Bb's
même la hauteur des notes n'est pas absolue
199

Citation : Il vaudrait mieux dire "qui se construit sur le V de C majeur", car dans ce contexte, G est le I de G mixo, on n'est plus dans la tonalité de C.



Et c'est pas exactement ce que j'ai dit dans mon post ? :mdr:

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ

200

Citation : c'est un morceau en G mixolydien (qui est le cinquième degré de C majeur)


bin, non !

c'est surtout sur le fait qu'on est pas sur un V de C mais sur un I de G mixo.
je chipotte, c'est tout :clin:
même la hauteur des notes n'est pas absolue