Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Analyses harmoniques de grilles

• 1 390 réponses
  • 57 participants
  • 203 351 vues
  • 51 followers
Sujet de la discussion Analyses harmoniques de grilles
Salut

Je vous propose des analyses harmoniques de grilles. J'en ai besoin. Je vous dis ce que je vois.

Ca c'est en si bémol majeur. Ok. On voit bien au début I ii iii ii entrecoupé de cet accord 7#5#9 (a quoi faut il faire attention quand on improvise sur ces accords ? les considerer comme des accords de dominante ? )

Apres y a des dominantes neuvieme qui sont des substitutions tritoniques je crois.
Ensuite une sorte de turnover au parfum d'anatole. Avec que des accords de dominante. Et on repart.

Sinon j'ai celle-ci

Manifestement en si bemol majeur aussi.

Et celle là
Afficher le sujet de la discussion
71
Pour en revenir à ta question sur les accords 6,ils peuvent être I ou IV majeurs. Dans ce morceau, les accords 6 ont un rôle de sous dominante et pas de tonique, donc si tu joues exclusivement en majeur il vaut mieux les penser IV(lydiens, quoi...).
Sinon, dans d'autres morceaux, (souvent des bossa ou des "vieux" standards)tu rencontreras des accords 6 toniques. C'est simplement pour une affaire de son, à l'époque, les arrangeurs avaient un peu de mal avec la "dissonance" des accords IM7 (surtout quand la mélodie finissait sur la tonique) et les rempaçaient souvent par des 6.
http://www.myspace.com/djetono73 ... passez pour l'apéro! )
72
Merci !

J'ai essayé d'enrregistrer ce morceau ce week end. On peut même dire que je l'ai enregistré mais c'est un véritabl fiasco.

j'ai commencé par la basse. J'ai fait une dizaine de ligne de basse sur ces accords. Puis j'ai pris la guitare, et j'ai enregistré quelques rythmiques dessus. Et là je me suis rendu compte que je n'avais rien à dire sur ce morceau.

C'est vraiment affreux. Je sais pas si je l'ai trop écouté. Si j'ai voulu faire trop de partie différente. Si je me suis pris pour un autre. Si c'est le fait que la compo s'adapte pas tres bien à un trio BAR guitare basse, ou si c'est que j'ai pas beaucou) de substitutions à proposer.... en tout cas c'est à chier !!!
:fache:
73

Citation : C'est simplement pour une affaire de son, à l'époque, les arrangeurs avaient un peu de mal avec la "dissonance" des accords IM7 (surtout quand la mélodie finissait sur la tonique) et les rempaçaient souvent par des 6.

en fait on alterne le 7M avec le 6, comme on alterne le m7 avec le m6
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
74
Hello !

Je reviens avec une nouvelle grille toute courte toute bête. Ca sonne, mais je ne me l'explique pas trop.

Cm / Ab6 / G7 / G7
Cm / Ab6 / G7 / G7
Cm / Ab6 / G7 / G7

c'est un :

vi / IV / iii / iii
Cm / Ab6 / G7 / G7

pourquoi l'accord G7 pourtant sensé être instable apporte la sensation de repos et de résolution ?

Sinon, autre question, rapide en passant. Sur un B7, je peux jouer mi mineur harmonique ?
75
Le G7 est l'accord de dominante du Cm, donc il résoud...de plus il y a mouvement chromatique du Ab au G entre autre!

Cm= do mib sol
Ab6= lab do mib fa ( si tu le remplace par un Ab7M c'est comme un Cm/Ab ) lol
G7= sol si ré fa

oui tu peux jouer mineur Harmonique puisque tu as ré# et fa# dans la gamme et dans l'accord, en plus le B7 est l'accord de dominante du Em
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
76
Merci beaucoup :bravo: J'ai un peu honte. Je découvre le mineur à 30 ans.

:bosseur:
77
Et puis ya une grosse erreur dans ton analyse en degrés : tu analyses par rapport au majeur. Selon toi on est en mib majeur... donc que vient faire ce G7 au milieu?? ce n'est pas un III (il serait m7)... en fait on est en do mineur (le relatif de mib majeur) et on utilise l'harmonisation de la gamme de do mineur harmonique pour analyser la cadence.

Cm devient donc le I (tonique de do mineur), Ab6 devient le VI (tonique de do mineur) et G7 devient le V(dominante de do mineur). On obtient une cadence mineure.

tiens, pour rappel, l'harmonisation mineure harmo :

ImM7 (9,11,13b)
IIm7b5(9b,11,13)
bIIIM7#5(9,11,13)
IVm7 (9,#11,13)
V7 (9b,11,13b)
bVIM7 (#9,#11,13)
VII° (9b,11b,13b)

pour des raisons de stabilité, on résoud rarement sur un ImM7, on préfère un Im ou un Im7(emprunt à la relative majeure).
Le V mineur harmonique (ou "Phrygien majeur") a une couleur typique "flamenco", voire quasi orientale. Mais il est aussi très utilisé en jazz (période bebop et antérieures) pour "altérer" des accords 7.
http://www.myspace.com/djetono73 ... passez pour l'apéro! )
78
Mmmm, t'es dur avec moi ! Prendre du Do mineur pour du Eb majeur, j'appelle pas ça une grosse erreur !

Citation : Selon toi on est en Eb majeur... donc que vient faire ce G7 au milieu??

En jazz, les mineurs sont quasi systématiquement alteré en accord de dominante. :noidea:

Citation : Le V mineur harmonique

Tu parles de quoi ? De l'accord de dominante ? En quoi est il mineur harmonique ? Tu parles de jouer mineur harmonique sur un accord de dominante ?

J'ai testé la chose en enregistrant "You look good to me" que je vous ai proposé à l'analyse tout récemment.

Si vous avez des conseils sur mon jeu solo et sur mon jeu à la basse, je suis preneur...

http://bdemanuele.free.fr/Musique/Mp3/You%20look%20good%20to%20me.mp3
79

Citation : Mmmm, t'es dur avec moi ! Prendre du Do mineur pour du Eb majeur, j'appelle pas ça une grosse erreur !

Pour les altérations, oui, mais le morceau est mineur donc il faut penser que le I est mineur!

Citation : En jazz, les mineurs sont quasi systématiquement alteré en accord de dominante.

Pas toujours! Mais effectivement cela arrive fréquemment quand ils peuvent jouer un rôle de V7 de l'accord qui suit.

Citation : Cm / Ab6 / G7 / G7

Im/bVI6/V7/V7

Le Cm joue donc bien son rôle de Im, le G7 de V7 qui résoud sur le Im.
Le Ab6 peut être pensé comme une substitution tritonique (oups! un gros mot. lol)d'un Dm7b5 (demi-diminué).
Dm7b5 = ré fa lab do (et ton Ab6 les contient toutes sauf le ré)

Tu as donc à faire avec ce qu'on appelle un II-V-I mineur en fait (IIm7b5-V7-Im), sauf que le bassiste jouerait lab au lieu de ré et ca passe sans problème.

Citation : pour des raisons de stabilité, on résoud rarement sur un ImM7

Au contraire, bon nombre de jazzmen joue un ImM7 !!! (gamme mineur mélodique)
80
J'ai enregistré un petit quelque chose sur ce do mineur.

Y a un essai de solo cheap. Si ca peut lancer le débat sur comment prendre une telle grille, ca serait cool.

Citation : Pour les altérations, oui, mais le morceau est mineur donc il faut penser que le I est mineur!

Oui "penser mineur"... J'ai jamais compris ce que ca voulais dire. moi je pense à des notes, des formes. Ok on se repose sur le Do plus que le Eb, mais sinon ?

Citation : Pas toujours! Mais effectivement cela arrive fréquemment quand ils peuvent jouer un rôle de V7 de l'accord qui suit.

Ah bon, moi j'ai l'impression qu'ils en foutent de partout. J'ai vu une video ou joe pass dit que quand il fingerstyle, il substitue les mineurs quasi tout le temps.

Citation : Citation :
Cm / Ab6 / G7 / G7

Im/bVI6/V7/V7

:bravo:

Citation : Tu as donc à faire avec ce qu'on appelle un II-V-I mineur en fait (IIm7b5-V7-Im), sauf que le bassiste jouerait lab au lieu de ré et ca passe sans problème.

:oops:

Citation : pour des raisons de stabilité, on résoud rarement sur un ImM7

Au contraire, bon nombre de jazzmen joue un ImM7 !!! (gamme mineur mélodique)

J'ai du mal avec cet accord mais je ne m'interesse que depuis peu au mineur alors j'ai peut etre tout simplement pas l'oreille éduquée... Vous z'en pensez quoi ?