Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Analyses harmoniques de grilles

  • 1 390 réponses
  • 57 participants
  • 201 684 vues
  • 51 followers
Sujet de la discussion Analyses harmoniques de grilles
Salut

Je vous propose des analyses harmoniques de grilles. J'en ai besoin. Je vous dis ce que je vois.




Ca c'est en si bémol majeur. Ok. On voit bien au début I ii iii ii entrecoupé de cet accord 7#5#9 (a quoi faut il faire attention quand on improvise sur ces accords ? les considerer comme des accords de dominante ? )

Apres y a des dominantes neuvieme qui sont des substitutions tritoniques je crois.
Ensuite une sorte de turnover au parfum d'anatole. Avec que des accords de dominante. Et on repart.

Sinon j'ai celle-ci

Manifestement en si bemol majeur aussi.


Et celle là
Afficher le sujet de la discussion
131
Boh, tant que ça frite pas avec le thème tu mets ce que tu veux, mais niveau de l'impro après ça change.

Les gammes les plus fréquemment utilisées :
sur Am7 = Aeolien ou Dorien
sur Am6 = dorien ou Mineur melodique

Mais dire qu'on peut jouer celui qu'on veut dans n'importe quel contexte j'suis pas d'accord.

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ

132

Citation : Hello, je crois que tu te prends trop la tête



Certainement... :fou:



Citation : Mais dire qu'on peut jouer celui qu'on veut dans n'importe quel contexte j'suis pas d'accord.



Bah, en fait, j'aurais bien voulu l'explication théorique ... Les accords sonnent... mais je ne comprends pas comment c'est construit... parce que joué un Lam7, un Lam6 ou un Lam 7M, forcément ça a une implication harmonique...
133
Certes, mais dans ton message du parlais de minor swing je crois. Minor swing, c'est un Am tout court.
Sur le theme, django le vrai, joue juste l'arpege de la mineur, puis de rém, pui de E7, donc au niveau du contexte, tu peux rajouter ce que tu veux à ton la mineur.




Effectivement, l'accord diatonique i complet, c'est lam7M, mais tu peux tres bien le simplifier. Du moment que t'as un la, sa tierce mineur, c'est bon.
:noidea:
134

Citation : Certes, mais dans ton message du parlais de minor swing je crois. Minor swing, c'est un Am tout court.
Sur le theme, django le vrai, joue juste l'arpege de la mineur, puis de rém, pui de E7, donc au niveau du contexte, tu peux rajouter ce que tu veux à ton la mineur.



C'est vrai... j'ai la version dans le magnifique " Django complete" et c'est effectivement Lam / Rém / mi 7




Mais j'ai aussi la version donnée dans le receuil "Easy Django" et c'est lam6, rém6, Mi7.... Romane dans un des "Guitarist acoustic" ( je sais plus lequel ) fait aussi cet enrichissement d'une sixième sur le premier degré... m'enfin, je vais pas en mourir... mais c'est du point de vue de la théorie musicale que cela m'intrigue...
135
Ben Am6 donne juste une couleur différente au premier accord, on peut l'entendre façon "dorien" ou façon "mineur mélodique" par exemple :noidea:

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ

136
Mais une simplification, ça n'a rien d'intrigant... :mdr:

Tu peux toujours enlever une note. Y a rien à expliquer par rapport à ça.
137

Citation : Mais une simplification, ça n'a rien d'intrigant...

Tu peux toujours enlever une note. Y a rien à expliquer par rapport à ça.



Bah si justement... mais bon, je vois que tu n'as pas la réponse :bise: .... enrichir avec une sixième, une septième ou une septième majeur, ce n'est pas pareil... Y a des enrichissements qui proviennent de la "tonalité du morceau" et d'autres non...
Du coup, me semble t-il, la gamme mineure harmonique ne peut pas servir pour toute l'improvisation... le La m6 ajoute un FA# ( qui n'est pas dans gamme LA mineure harmonique mais LA mineure mélodique )... le Lam7 ajoute le sol ( qui pour le coup risque de ne pas "cohabiter" avec le sol# de la gamme mineure harmonique et là on est plutôt dans la mineure naturelle de la ).....
138
J'essayais simplement de t'aider en répondant à ta question :

Citation :
C'est vrai... j'ai la version dans le magnifique " Django complete" et c'est effectivement Lam / Rém / mi 7

139
Je sais bien... :clin:

je suis ce sujet sur "l'analyse de grilles" depuis le départ... il me semble que tu en es l'initiateur d'ailleurs...

C'est juste que comme je m'intéresse à l'harmonie... j'aime bien comprendre... bien sûr qu'il y a des "trucs" pour bidouiller une impro ( en évitant comme tu l'as dit certaines notes "harmoniquement embarassantes... ) mais là mon questionnement est purement "intellectuel"... hum, soit la "théorie musicale" est une science exacte... soit elle admet des zones d'ombres...
140
Non, je comprends bien ta question sur le m6 et comme je n'ai pas du tout étudier le mnieur, je me garderai bien de te répondre.

Mais concernant le fait de jouer Am, je suis formel c'est juste la 7em majeur en moins, c'est une simplification sur laquelle y a pas à tortiller. Ca te donne toutes les possiblités pour ton chorus. Enfin, je le vois comme ça ! :bravo: