aide demandée Analyses harmoniques de grilles
- 1 390 réponses
- 57 participants
- 210 063 vues
- 51 followers
_d j a n g o
Je vous propose des analyses harmoniques de grilles. J'en ai besoin. Je vous dis ce que je vois.

Ca c'est en si bémol majeur. Ok. On voit bien au début I ii iii ii entrecoupé de cet accord 7#5#9 (a quoi faut il faire attention quand on improvise sur ces accords ? les considerer comme des accords de dominante ? )
Apres y a des dominantes neuvieme qui sont des substitutions tritoniques je crois.
Ensuite une sorte de turnover au parfum d'anatole. Avec que des accords de dominante. Et on repart.
Sinon j'ai celle-ci

Manifestement en si bemol majeur aussi.
Et celle là

Résultats du questionnaire écolo :
azzy123
Sinon pour le D#, c'est vraiment pas une appogiature (celle qui est à l'octave) elle reste très longtemps et n'approche aucune note (ce qui pourtant est la définition d'une appogiature si je ne m'abuse).
En fait, tout le A est construit en Em Harmonique b2, ou phrygien#7
Mouais j'suis pas vraiment d'accord, le morceau n'a pas vraiment l'air de tourner autour de cette couleur là, m'enfin...
"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ
_d j a n g o
Pour la grille :
A
| Em | FM7 | B7 | CM7 |
| Am7 | FM7 | EM7 | Em | x2
B
| Am7 | FM7 | Am7 | FM7 |
| Dm7 | G7 | CM7 | FM7 |
A
Moi je veux bien mais Le Cmaj7, je l'entends pas. Quelles notes vous entendes ? C E G B ? Bill Evans, joue. Bsus4 Bb7b5
Alors le (B E : Bsus4 que j'entends) c'est votre C ? La basse joue pas C, si ?
la mélodie qui descend après la quatrième mesure est également erronée :
les notes sont Ab G Gb E et D (pour l'ordre et les répétitions vois toi meme j'ai la flemme)
Non non je maintiens.
Sur votre grille, ca donnerai :
| B7 |
Lab Sol Lab Sol Lab Lab Sol Lab
|C |
mi mi fa mi ré ré mi ré Do
Après la quatrieme mesure, j'entends toujours :
| Am |
Si La sol mi
| Fmaj7| Eb | E-
Mais par contre tu passes trop vite d'une chose à une autre, travaille un morceau par semaine grand max.
Ca sert a rien d'aller chercher ailleurs tant que t'as pas assimilé des éléments (au moins un peu) ou si tu sais pas improviser correctement sur les morceaux précédents.
J'en suis bien conscient, mais comme e l'expliquais, je demarre un groupe et j'ai plusieurs grilles à jouer dans pas longtemps, alors il faut que je les releve, et je vais tavailler l'impro dessus progressivement. Pour l'instant, je prépare mes accompagnements.
Merci les explications ! J'ai bien compris pour le Fmaj7 de la deuxieme mesure. Et effectivement, je suis d'accord avec celui qui disait que c'etait en fait une appogiature (la même que dans Rosetta que je vous ai soumis il y a quelques mois d'ailleurs) Et c'est pour ça que la phrase qui suit le Fmaj7 colle plutot sur un Em7 ! Le fa maj7 s'arrete et ne reste pas bien longtemps.
Boub's, pour le pont, Ca fait Am9 Fmaj7sus selon Aebersold. La quarte de F etant Bb, je devrait avoir un Bb.
Le seul truc qui ressemble à un Fa que j'entends, c'est la petite phrase sans accompagnement : "mi fa la sol" ?
Donc pour moi c'est pas :
A- Fmaj7+4
A- Fmaj7+4
C- G7 C Fmaj7+4
mais c'est :
|A-69| A-69 / mi fa la sol
A-(9) | A-6
|D-9 | G13 | C | C
Merci les gars !
[ Dernière édition du message le 03/01/2010 à 23:59:28 ]
azzy123
Le CM7 viens à la seconde 0:21, en meme temps que la mélodie qui descend.
C'est probablement lui que tu prends pour un B7sus, mais écoute bien je t'assure que c'est un CM.
Pour le suivant (que tu nommes Bb7) je sais pas trop j'ai pas les basses sur mon laptop et j'ai pas de casque ici, mais ça sonne vraiment pas comme un Bb7, j'entends pas du tout les deux guide tones. Limite c'est encore le Meme C mais cette fois en C6/9, un truc comme ça.
Merci les explications ! J'ai bien compris pour le Fmaj7 de la deuxieme mesure. Et effectivement, je suis d'accord avec celui qui disait que c'etait en fait une appogiature
Une appogiature doit approcher une autre note, là le D# n'approche rien du tout et il reste là bien longtemps, comme je l'ai dit tout à l'heure, c'est déjà la couleur du B7 qui suit.
Sinon, je n'ai pas parlé de FM7sus, mais de FM7 tout court, ce qui est très différent, si tu veux y mettre une quarte dans ce contexte là, faut mettre une #4 (la quarte juste sur un FM7 est extrèmement rare).
(d'ailleurs, en réécoutant la video, il joue FM7#11), tu l'entends peut etre pas car FM7 et Am7 ont deux notes en commun, et si ya une 9eme en haut du Am et la #4 chez le FM ca en fait meme 3.
Sinon oui dans la video il joue Am6, mais bon, il est en trio, seul accompagnateur, les tensions c'est lui qui choisit
_d j a n g o
pour la descente qui commence par un Ab à la seconde 0:20, les notes sont bien Ab G F# E et D, si t'entends autre chose, c'est qu'il te faut des nouvelles oreilles.Je suis bien d'accord, mais il joue le début de la phrase sur Bb, on est bien d'accord ?
Citation de moi :
| B7 |
| Bsus4 Bb7b5 |
Par contre merci, maintenant j'entends le C, donc je en fait ca donne :
| B7 |
| C |
Ouais c'est ça. Je l'entendais pas hier c'est chelou, j'entends do mi, alors que j'entendais si mi avec le si à la basse... Je suis pas lucide par moment. Le si etait juste alors j'ai pas entendu le C, pourtant je l'ai écouté en boucle bordel.
Le CM7 viens à la seconde 0:21, en meme temps que la mélodie qui descend.Je dirais que le Si arrive à la basse sur la croche ternaire précédant la troisième mesure (le 1 de la première mesure étant le mi du "si mi" du début du thème). Le B7 s'étend jusqu'à la quatrième mesure. A la 4e mesure c'est un gros do mais j'entends que do et mi. Mais ca suffit bien.
C'est probablement lui que tu prends pour un B7sus, mais écoute bien je t'assure que c'est un CM.
10 minutes plus tard
Pour le Bb7b5 que j'entendais sur la croche ternaire précédent la 4e mesure, c'est en fait C69.
Ouais je sais, mais pour moi qui me fout un peu des gueguerre de vocabulaire, l'appogiature c'est l'idée que c'est un accord qui a un peu rien à faire là, et puis qui s'en va vite fait quoi... Et puis, il reste pas là longtemps le F !
Une appogiature doit approcher une autre note, là le D# n'approche rien du tout et il reste là bien longtemps, comme je l'ai dit tout à l'heure, c'est déjà la couleur du B7 qui suit.
je n'ai pas parlé de FM7sus, mais de FM7 tout courtNon, c'est Aebersold qui note ca sur sa grille.
Mais il faut jouer quoi sur la deuxieme partie ? les notes de Am9 et je change je E en fa ?
Hors sujet :
Azzy (ou d'autres hein), si t'as des conseils à me donner sur "comment aborder ce thème en accompagnement et solo guitare", je prends, je sais que tu es gratteux et t'as l'air de bien connaitre. Je suis seul accompagnateur aussi. J'ai un petit enchainement de triades à base E- F Bb7 C etc. qui passe à peu près, mais faut que je trouve des variantes, ca va pas être coton.
Là, j'ai relevé le thème, la grille (à part quelques erreurs), les extensions qu'il joue. Je cherche à sonner au plus près de lui sur le thème, mais au moment du Bb7 je suis obligé de faire un choix. La deuxieme partie, ca va.
azzy123
Je suis bien d'accord, mais il joue le début de la phrase sur Bb, on est bien d'accord ?
Euh, non il y a pas de Bb, la descente commence sur Ab, et la note avant est un B (fin de la ligne précédente en B phrygien dominant).
Ouais je sais, mais pour moi qui me fout un peu des gueguerre de vocabulaire, l'appogiature c'est l'idée que c'est un accord qui a un peu rien à faire là, et puis qui s'en va vite fait quoi... Et puis, il reste pas là longtemps le F !
C'est pas une gueguerre de vocabulaire, c'est bien plus pertinent de voir cette phrase par rapport au B7.
Mais il faut jouer quoi sur la deuxieme partie ? les notes de Am9 et je change je E en fa ?
Tu peux jouer les voicings que tu veux si tu suis le B que j'ai cité dans ce que je dis etre la "vraie grille".
Moi je jouerais quelque chose comme AGCEB pour Am9 et FGCEB pour FM9#11 (sans tierce dans ce voicing).
Dans ton HS tu parles d'un Bb7, ya pas de Bb7 bordel de fesse
_d j a n g o
boub's
Le premier ré# de la deuxième mesure est une approche chromatique du mi qui suit, c'est une appogiature, il n'a pas de valeur harmonique.
Le deuxième ré# de la deuxième mesure est
une note conjointe descendante (E D# C B)
On peut la prendre pour anticipation du B7, ce qui serait une erreur à mon avis, car elle sonne très bien avec l'accord de EMaj7 qui est entre parenthèses au dessus, d'autant que la basse joue un mi, et que ça fait sonner la 7°M.
La grille tourne sur l'alternance Em phrygien (qui est énoncé par le thème) et EMaj7(b9)(double-harmo, miam...) et donc les couleurs de 2nde augmentée ainsi que sur les couleurs lydiennes Cmaj7/Fmaj7 et donc sur les 4tes augmentées.
Si on fait une simplification du thème, on obtient :
si mi -- mi ré# do si -- si la sol la fa mi.... , qui, je m'en excuse, est un Em phrygien #7.
le sol# ne fait que passer et éclaire ça de toute sa majorité.
Ceci dit, on peut mettre les extensions que l'on veut, et faire sonner comme on l'entend, c'est ça qu'est bon dans le jazz modal...
Hors sujet :
au fait, azzy123, ton avatar, il me fout les jetons à chaque fois que je le vois...
[ Dernière édition du message le 04/01/2010 à 23:14:22 ]
azzy123
sinon bien vu, j'avais oublié le mi après le FM en deuxième mesure, notre fameux D# fait donc plus penser à Mi mineur harmonique (dont le B phrygien dominant est le V, j'étais pas bien loin mais ça sonne effectivement plus comme un Mi), bon après sur la partoche ce Mi est Maj7, ça change pas grand chose, il varie juste la couleur en ajoutant une tierce majeure.
Sinon j'ai jamais dit que phrygien #7 ne collait pas sur le morceau, je disais que pour moi le morceau entier sonnait pas comme ça et donc j'aimais pas trop le rapport entre le mode et le morceau.
Car comme je le disais tout à l'heure, j'aime pas trop l'idée d'une gamme avec plusieurs demi-tons qui se suivent, car si on la décompose par mode ou qu'on la réharmonise (j'ai fait quelques essais auparavant) je trouve que certains modes/accords (ceux qui sont entourés de deux secondes mineures) ne sonnent pas comme faisant partie du reste, cette (ces) notes ajoutées font très "avoid notes", et pour moi ces gammes (double harmo etc) sont un peu là juste pour expliquer un chromatisme ou une note out (qui a souvent une autre explication, que moi je préfère) dans un morceau, alors que la relation n'a pas forcément raison d'etre.
Enfin j'ai déjà eu ce débat avec d'autres musiciens, ya des gens dans les deux camps, je suppose que ça doit relever du subjectif, meme si j'ai du mal à accepter
boub's
qu'est ce que t'entends par "note conjointe descendente" ?bin, mi ré# do, c'est bien une ligne conjointe qui descend, non? c'est la gamme de Em harmo.
Citation :
j'aime pas trop l'idée d'une gamme avec plusieurs demi-tons qui se suiventmais la gamme double harmonique est heptatonale, c'est mi fa sol# la si do ré# mi, soit 131 2 131.
Je ne vois pas où tu vois deux demi tons qui se suivent...

Après, l'égout et les couleuvres, c'est une autre histoire, hein....
Et puis j'ai pas dit qu'il fallait construire absolument ses impros là dessus, c'est juste une piste.
bb's
[ Dernière édition du message le 05/01/2010 à 09:45:17 ]
azzy123
Mi - Fa = un demi ton
et oooooh, de demi tons
boub's
bin, moi, ils me gène tellement pas qu'j'y avais même pas pensé !
azzy123
_d j a n g o
| C#-11 | B-11 | E7sus4 F#7sus4 | G#7sus4 A#7sus4 | pour le thème.
C#- | B- E7 | A | Ab7
Theme : On est en C#- après je saurai pas dire...
Solos : i en C#- ou iii en A | ii V en A| I en A | V en C#-
Alors je ne m'explique pas les 7sus4. au niveau harmonique/théorique. En jouant les triades 1 4 5, ca sonne déjà pas mal. J'ai pas de voicing favoris avec la 7e. Sur la partoche d'Aebersold, à la place des 7sus4 fait un truc bizarre.
Par exemple à la place de D7sus4 (D G A C), il met A-/D (D A C E). Et je crois que ce qui est joué sur l'album est plutôt le 7Sus4.
Pour le solo, j'ai un peu honte mais j'ai dû mal en fait. Quand je joue modal, en fait c'est plat... et ca va trop vite. Et quand je veux simplifier, je me rends compte que la penta de C#- en faisant resortir le V-im à la fin, ca passe bien... mais c'est pas tip topissime. Après y a la possibilité de penser "C#- Ab C#-" mais comme C#- est le iii de A ca change pas grand chose à la choucroute.
Vous le prenez comment vous ?
[ Dernière édition du message le 07/01/2010 à 23:30:48 ]
Anonyme
Hors sujet :
De la douzaine de versions de Nardis que j' ai, ma préférence va à celle qui est sur The Paris Concert - Edition Two ; 7 minutes d' une intro de folie...
azzy123
Pour moi c'est une piece modale :
C#m11 est I en dorien, puis Bm11 pareil, I dorien.
Après chaque accord 7sus est probablement I aussi (en mixolydien cette fois).
Ya juste la fin ou on a un semblant d'harmonie tonale pour qu'il y ait quand meme un "chemin de retour" vers le début (ce qui n'est pas toujours le cas dans les pieces modales, ici on va dire qu'il y a les deux) :
Le Bm E7 est un II V vers A qui peut etre considéré soit comme un I, soit comme un SubV de Ab7 s'il est 7, soit comme un sous-dominant mineur (bIIM7) de Ab7 s'il est Maj7.
Ab7 est tout simplement le V du C#m et c'est reparti.
Pour les voicings d'aebersold pour les sus4 c'est en fait un voicing très très courant pour ces accords là.
Au lieu de jouer D7sus, tu peux jouer Am7/D, ce qui vas donner 1 4 7 9 si on part de D, donc pas de quinte mais une neuvieme, qui ajoute une couleur très modale au voicing.
Pour jouer dessus c'est probablement pas facile si t'as pas l'habitude, surtout si ça va vite.
Essaye de bosser d'abord très lent (tempo aux alentours de 90, ralentis encore si c'est trop rapide) et accord par accord. Au début pense d'abord aux modes, dorien sur C#, puis dorien sur B, mixolydien sur chaque accord sus, LA majeur sur le II V, puis sur A, c'est soit La majeur, soir La lydien si c'est un Maj7, et tu peux jouer A Lydien b7 si c'est un A7, pour le Ab7 tu peux jouer altéré ou Phrygien dominant si c'est plus facile.
Quand t'arrives à maitriser ça, la on arrive dans les pentatoniques (beaucoup de joueurs modernes utilises ces gammes, comme Kurt Rosenwinkel par exemple), et là c'est un boulot assez énorme encore une fois : en gardant des penta "normales" (c'est à dire comme la pentatonique mineure qu'on connait tous), tu peux en jouer trois par accord (en prenant l'exemple du C# dorien, tu peux jouer C#m penta, D#m penta, et G#m penta, pour un G#sus, tu peux jouer A#m penta, D#penta, et Fm penta avec précaution car il y a la tierce majeure dedans).
Après c'est pas fini, tu peux inventer tes propres pentatoniques, et/ou bosser celles que d'autres grand noms ont déjà étudié et exploité, comme les pentatoniques de coltrane etc...
azzy123
Anonyme
Putain Azzy quand tu parles comme ça avec ton avatar, tu me files les jetons !
Ok, j' aide: des trois versions de Red Clay que j' ai, ma préférence va à celle du CTI All Stars (California Concert - Hollywood Palladium).
azzy123
_d j a n g o
Et pour ça j'utilise comme tu dis les pentas. Je pense jamais en terme de mode (j'ai pensé comme ça dans le temps). Effectivement, sur un D7sus4, je joue la penta de quinte mineur, donc penta de Am.
Bon, par contre moi je vais pas improviser sur les 7su4, c'est le thème.
C'est sur la partie easy :
C#- | B- E7 | A | Ab7
Mais en fait je m'en tire tres mal sur ces grilles qui sont simples mais ou les accords s'enchainent vite.
Quand j'essaye de jouer "bien", c'est à dire pour moi en ce moment, de jouer les notes de l'accord qui passe ; je fais des mélodies évidentes et gnangnan... C'est mieux si je pense le truc comme une gamme, mais là je retombe dans les travers des guitristes : jouer des notes qui servent à rien sans savoir ce que c'est , ou ça va... et ca n'a pas de sens de jouer ça car je travaille rien comme ça !
Comment aborder c'est grilles simples comme une anatole mais ou les accords défilent vites ??
azzy123
Et pour ça j'utilise comme tu dis les pentas. Je pense jamais en terme de mode (j'ai pensé comme ça dans le temps). Effectivement, sur un D7sus4, je joue la penta de quinte mineur, donc penta de Am.
Le problème c'est qu'avec ça tes impros sonneront toujours pareil, et tu vas vite te retrouver limité.
C'est très dur de sortir des sentiers battus en penta.
Si t'es pas encore tout à fait à l'aise avec ces gammes dans ce cas là c'est bien, mais si tu connais déjà bien tes pentas, je te conseille vivement de bosser les modes.
C'est sur la partie easy :
C#- | B- E7 | A | Ab7
Là c'est tout tonal.
C#m est I et tu peux penser dorien dessus (si tu veux mettre des pentas, évidemment il y a C#m penta, et pour varier essaye de jouer D#m penta (sans les blue notes hein, juste la penta) ça donne une très belle couleur).
ensuite II-V-I en AMaj, rien de bien sorcier (tu peux t'entrainer à jouer des tensions altérées ou diminuées sur le V mais vu que t'as du mal avec les modes ça sera pour plus tard).
Ab7 c'est le V du I, donc soit Ab Phrygien dominant soit Ab altéré (là aussi dans ce contexte là ya une penta qui peut marcher, ça sonne très moderne et c'est pas évident à faire sonner, mais tu peux essayer Bm penta).
Mais en fait je m'en tire tres mal sur ces grilles qui sont simples mais ou les accords s'enchainent vite.
C'est normal, c'est que c'est dur
_d j a n g o
C'est normal, c'est que c'est durOuais, c'est ce qui me semblait aussi. Merci pour tes réponses. En gros y a pas de secret. Y a des soirs comme ça, où je trouve que le chemin est trop long pour moi. Et puis de fois heureusement j'arrive à me prendre pour un autre !
En fait pour l'histoire penta/modes, mon prof dit que les pentas c'est la façon la plus simple de jouer des choses difficile (après évidemment il faut d'habituer à passer d'une penta à l'autre).
Genre sur un C-, tu joues penta de C- de G- de D- etc, et c'est de plus en plus coloré, jusqu'à complétement out. Et le deuxieme interet c'est de n'avoir à visualiser mentalement que de petites positions à 3 cordes, 2 notes par corde, donc facile. La visualisation est progressive : fondamentale puis triades puis penta, donc quand tu solotes après ton accompagnement tu sais exactement quelle note tu joues. Et c'est vrai que j'ai pas mal progressé récemment en travaillant comme ça.
Les modes, j'y viendrai sans doute. Mais je sais pas si ça me limite. Ne plus penser en gammes, Ca m'évite de mettre des notes que j'aurai jamais chanté, ce qui est bien, je crois.
azzy123
Genre sur un C-, tu joues penta de C- de G- de D- etc, et c'est de plus en plus coloré, jusqu'à complétement out.
Là ya pas de 'Out' vu que ces trois pentas sont diatoniques en Do dorien, et ya meme pas d'avoid notes (sauf si ton Do mineur demandait plutot de l'aeolien, alors là la penta de Dm ne passera pas).
En fait pour l'histoire penta/modes, mon prof dit que les pentas c'est la façon la plus simple de jouer des choses difficile
C'est vrai, d'ailleurs elles permettent à beaucoup de joueurs débutants de se débrouiller sur les Blues, Oleo ou Giant Steps, mais comme je disais plus haut, bosse quand meme les modes (surtout que t'as l'air d etre déjà assez à l'aise avec les notes d'accords), ça t'ouvrira une infinité de portes.
Moi j'ai aussi commencé avec les pentas mais pour l'impro rock, après j'me suis rendu compte que les modes c'était pareil mais on ajoutait deux notes, donc j'ai bossé ça, puis beaucoup plus tard je suis revenu aux pentas quand j'ai trouvé des moyens plus intéressants de les jouer (non pas que ce soit nul de jouer penta mineure tonique sur un blues pendant 48 mesures, loin de là, mais moi j'avais envie d'aller voir plus loin).
Les modes, j'y viendrai sans doute. Mais je sais pas si ça me limite. Ne plus penser en gammes, Ca m'évite de mettre des notes que j'aurai jamais chanté, ce qui est bien, je crois.
Ca c'est sur qu'au début quand on bosse les modes on fait tous pareil : on rabache des bouts de gammes.
Mais je pense que c'est un passage un peu obligé, quand quelque chose est nouveau on peut pas directement prendre des libertés et le manipuler comme on veut dès le départ.
_d j a n g o
Genre sur un C-, tu joues penta de C- de G- de D- etc, et c'est de plus en plus coloré, jusqu'à complétement out.
Citation de azzy :
Là ya pas de 'Out' vu que ces trois pentas sont diatoniques en Do dorien, et ya meme pas d'avoid notes (sauf si ton Do mineur demandait plutot de l'aeolien, alors là la penta de Dm ne passera pas).
Oui, sur un C- si je joue la penta de G-, je joue la 9e, si je la penta de D-, je joue la 6e et la9e, et ainsi de suite (cycle des quintes). Après tu peux jouer des trucs complétement out et faire sonner ca nickel, avec que de la note cible et de la penta toute facile à jouer. C'est ça que je disais.
Citation :Oui mais je comprends pas comment ca peut être chose.
Ca c'est sur qu'au début quand on bosse les modes on fait tous pareil : on rabache des bouts de gammes.
Mais je pense que c'est un passage un peu obligé, quand quelque chose est nouveau on peut pas directement prendre des libertés et le manipuler comme on veut dès le départ.
azzy123
Après tu peux jouer des trucs complétement out et faire sonner ca nickel, avec que de la note cible et de la penta toute facile à jouer. C'est ça que je disais.
ah oui si tu sors des pentas etc c'est sur.
Mais bon, faut d'abord bien savoir jouer "in" avant de vouloir jouer "out"
Oui mais je comprends pas comment ca peut être chose.
wat
_d j a n g o
Mais c'est trop difficile de voir comme ça. Si tu veux je peux mettre en ligne une impro et tu me diras ce que t'en penses si t'as le temps.
Pour les modes, je comprends pas comment ca peut être chose que du déballage de gamme. Si tu penses "grosse position de gamme" tu sais pas vraiment ce que tu joues.
- < Liste des sujets
- Charte