Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Analyses harmoniques de grilles

  • 1 390 réponses
  • 57 participants
  • 201 751 vues
  • 51 followers
Sujet de la discussion Analyses harmoniques de grilles
Salut

Je vous propose des analyses harmoniques de grilles. J'en ai besoin. Je vous dis ce que je vois.




Ca c'est en si bémol majeur. Ok. On voit bien au début I ii iii ii entrecoupé de cet accord 7#5#9 (a quoi faut il faire attention quand on improvise sur ces accords ? les considerer comme des accords de dominante ? )

Apres y a des dominantes neuvieme qui sont des substitutions tritoniques je crois.
Ensuite une sorte de turnover au parfum d'anatole. Avec que des accords de dominante. Et on repart.

Sinon j'ai celle-ci

Manifestement en si bemol majeur aussi.


Et celle là
Afficher le sujet de la discussion
81
82

Citation : Au contraire, bon nombre de jazzmen joue un ImM7 !!! (gamme mineur mélodique)


c'est vrai!!! je parlais juste d'accompagnement, pas d'impro, désolé, j'ai pas précisé.

Citation : Oui "penser mineur"... J'ai jamais compris ce que ca voulais dire. moi je pense à des notes, des formes. Ok on se repose sur le Do plus que le Eb, mais sinon ?



ben sinon, on a un G-7 au lieu d'un G7...
Plus sérieusement, on construit des cadences en mineur de la même façon qu'en majeur(II-V-I, anatoles, etc) et pour construire des cadences, on a besoin d'une sensible (un triton tonal, quoi).
Si tu prends le relatif mineur naturel de Eb, c'est do mineur naturel (ou do aeolien : do-ré-mib-fa-sol-lab-sib) et il n'y a pas de triton tonal entre fa et sib... on a une structure "modale" et non "tonale" ... on altère donc la note sib->si (donc triton tonal entre fa et si) et (gloria allélouya!) on obtient la gamme de do mineur harmonique (do-ré-mib-fa-sol-lab-si).
"Penser mineur" ou "penser majeur" c'est juste pour savoir d'où on vient et où on veut aller dans l'impro(les notes cibles, les "guides tones" etc), ce qui est toujours bon à savoir si on veut développer un phrasé cohérent.
Si tu penses guitare, prends toutes tes positions de la gamme de mib majeur. remplace les sib par des si et tu obtiens toutes les positions de la gamme de do mineur harmonique.


Citation : Tu parles de quoi ? De l'accord de dominante ? En quoi est il mineur harmonique ? Tu parles de jouer mineur harmonique sur un accord de dominante ?



Je parle de jouer V mineur harmo sur un accord de dominante, oui.
c'est à dire do mineur harmonique sur G7.

P.S. : fais gaffe à ton accordage sur les enregistrements. la basse est fausse(un ptit réglage peut-être?). Sinon, c'est bien de s'enregistrer pour réécouter quand on travaille, ça permet d'avoir une vision plus "objective" des progrès.

GOOD LUCK
http://www.myspace.com/djetono73 ... passez pour l'apéro! )
83
:8O:

Meuh non, c'est pas "faux", c'est "fretless"... :mdr:
84
Ah, oui, et mes excuses pour la "grosse" erreur... :clin:
http://www.myspace.com/djetono73 ... passez pour l'apéro! )
85

Citation : P.S. : fais gaffe à ton accordage sur les enregistrements. la basse est fausse(un ptit réglage peut-être?).


Elle est fausse par moment ou elle est fausse tout le temps ? T'es le deuxieme à me dire que c'est "faux". Mais mon oreille n'est pas choquée... Quand c'est fretless,c'est toujours un peu faux. Je vois pas à quel moment ça frise trop... :noidea:



Citation : pour construire des cadences, on a besoin d'une sensible (un triton tonal, quoi).


J'ai pas compris... :?!:

Citation :

Si tu prends le relatif mineur naturel de Eb, c'est do mineur naturel (ou do aeolien : do-ré-mib-fa-sol-lab-sib) et il n'y a pas de triton tonal entre fa et sib... on a une structure "modale" et non "tonale" ... on altère donc la note sib->si (donc triton tonal entre fa et si) et (gloria allélouya!) on obtient la gamme de do mineur harmonique (do-ré-mib-fa-sol-lab-si).


La notion de triton tonal m'embrouille. J'ai pas compris du coup...
Il me semblait qu'on jouait la gamme mineur harmonique par commodité. (- difficile que l'autre).
86
Pour la basse, si c'est une fretless, je comprends, c'est plus dur à faire sonner juste... celà dit c'est pas parce que c'est fretless que c'est forcément faux...

Aaaah, le triton tonal... je me remonte les manches et on y va.

En fait, l'harmonie tonale est basée justement sur la présence de ce triton...
Exemple bête, la gamme majeure de do en quartes :
do-fa : 4te juste
ré-sol :4te juste
mi-la : 4te juste
fa-si : triton
sol-do : 4te juste
la-ré : 4te juste
si-mi : 4te juste
si on prend chaque note et sa quarte on n'a que des quartes justes SAUF entre les notes si et fa ou on a un triton (le fameux triton tonal). C'est lui qui va faire naître l'instabilité dès lors qu'on va le retrouver dans un accord.
Donc le Ve degré est instable (G7=sol-SI-ré-FA) et le VIIe(qui en passant est sa substitution diatonique) aussi (Bm7b5= SI-ré-FA-la) et il appelle une résolution sur le Ie degré majeur.
Comme les cadences de base que l'on construit (II-V-I, I-VI-II-V, I-IV-V) sont basées sur des "tensions et résolutions" les accords de tension contiendront le trition tonal, et pas les autres. Donc pour créer des cadences de même type en mineur, on a besoin de créer un autre triton tonal qui appelle une résolution sur le Ie degré mineur. D'où l'altération de la sensible(b7->M7).

J'aurais voulu un peu pousser l'explication pour le mineur, mais là, je suis sur de t'embrouiller encore plus...

et non, on ne joue pas mineur harmonique par commodité!!! On le joue (ou pas) pour le son... et ya pas de "commodité" dans l'impro. Il y a mille façons de jouer sur un accord 7 et tu en effleures à peine la surface. Si on joue "commode" faut pas s'étonner de faire des chorus "armoire" ... :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
http://www.myspace.com/djetono73 ... passez pour l'apéro! )
87

Citation : entre les notes si et fa ou on a un triton (le fameux triton tonal).

euh ! il est où le triton :?!:

DIABOLUS IN MUSICA :diable:
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
88

Citation : Comme les cadences de base que l'on construit (II-V-I, I-VI-II-V, I-IV-V) sont basées sur des "tensions et résolutions" les accords de tension contiendront le triton tonal, et pas les autres. Donc pour créer des cadences de même type en mineur, on a besoin de créer un autre triton tonal qui appelle une résolution sur le Ie degré mineur. D'où l'altération de la sensible(b7->M7).


Je te suis en théorie. Mais en pratique, sur ces mini turnaround, je sais pas trop quoi jouer. Si le beat est lent j'essaye d'y aller modal, mais si c'est rapide, c'est tendu.

Citation : Il y a mille façons de jouer sur un accord 7 et tu en effleures à peine la surface.


Ca va les chevilles ? :mdr:

Citation : il est où le triton


Oui j'ai bien compris le coup des intervalles de quartes dans la gamme de do majeur, mais c'est un intervalle de quinte diminué. :?!:
89
Je savais pas où poster, je le mets sur le premier thread que je trouve:
http://randscullard.com/CircleOfFifths/
Hésitez pas a faire passer :clin:
90

Citation : Ca va les chevilles ?


bien. ça désenfle. :mdr:
j'ai pas dit que je maitrisais!!!!!


Citation : Oui j'ai bien compris le coup des intervalles de quartes dans la gamme de do majeur, mais c'est un intervalle de quinte diminué.



quarte augmentée=quinte diminuée=triton...
triton=3 tons=division de l'octave en deux parties égales...
http://www.myspace.com/djetono73 ... passez pour l'apéro! )