Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Analyses harmoniques de grilles

  • 1 390 réponses
  • 57 participants
  • 202 855 vues
  • 51 followers
Sujet de la discussion Analyses harmoniques de grilles
Salut

Je vous propose des analyses harmoniques de grilles. J'en ai besoin. Je vous dis ce que je vois.




Ca c'est en si bémol majeur. Ok. On voit bien au début I ii iii ii entrecoupé de cet accord 7#5#9 (a quoi faut il faire attention quand on improvise sur ces accords ? les considerer comme des accords de dominante ? )

Apres y a des dominantes neuvieme qui sont des substitutions tritoniques je crois.
Ensuite une sorte de turnover au parfum d'anatole. Avec que des accords de dominante. Et on repart.

Sinon j'ai celle-ci

Manifestement en si bemol majeur aussi.


Et celle là
Afficher le sujet de la discussion
231

Bon, déjà ta grille est pas tout à fait juste selon moi.

-A en 4ème ligne je l'écrirais m7b5 plutôt de m7
-Le F# en 6ème ligne est plutôt m7b5 au lieu de m7
-Le B en 8ème ligne est diminué et non m7
-le G dans la dernière mesure avant la coda est m7b5 plutôt que diminué
-attention à l'abus de #9 (surtout que des fois ça clash un peu avec la mélodie, le pire c'est le Eb7#9 deuxième mesure 9ème ligne ou tu as #9 et 9dans la mélodie), puis vu que tu dis que tu débutes, en foutre sur les II-V qui ne les nécessitent pas comme en 4ème et 5ème ligne ça ne fait que compliquer le bazar.

Si ce n'est pas clair voilà comment moi je vois la grille (sans tensions ni substitutions) :

| Fm       |    Bbm7   | Eb7  |     AbM7   |
|DbM7    | Dm7  G7  | CM7 |      CM7    |
| Cm7    |    Fm7      | Bb7  |     EbM7   |
| AbM7   |Am7b5 D7 | GM7  |     GM7    |
| Am7    |     D7       | GM7  |     GM7    |
|F#m7b5|     B7       | EM7   |     C7      |
| Fm       |    Bbm7   | Eb7   |    AbM7    |
| DbM7   |    Dbm7   | Cm7  |    Bdim    |
| Bbm7   |     Eb7     | AbM7 |Gm7b5 C7|
 
Pour ce qui est de l'analyse (j'ai mis les II-V courts en deux mesures pour plus de clarté) :

| I   | IV|VII|III| le tout en Fm (relatif mineur de Ab)
| VI | II | V | I | modulation vers C à la deuxième mesure
| I   | IV|VII|III| le tout en Cm (relatif mineur de Eb)
| VI | II | V | I | modulation vers G à la deuxième mesure (à noter que le II V est lui mineur)
| II  | V | I  | I | le tout en G
| II  | V | I  | V | modulation en E (avec à nouveau un II V mineur) et la dernière mesure est un V vers Fm
| I   | IV|VII|III| le tout en Fm (en fait j'entends vraiment la suite en Ab donc les deux derniers accords je les noterais plutôt | V | I | en Ab).
Donc ligne suivante en Ab :
| IV | IVm | III | bIIIdim | En deuxième mesure on a ce qu'on appelle un sous-dominant mineur, c'est à dire un accord qui a la même fonction de sous dominant que II et IV en majeur, mais qui comporte la bVI de la fondamentale (ici Ab) au lieu du VI. Si tu veux c'est un sous dominant qui vient de la tonalité de Abm (il y est le IVème degré), on appelle ça un modal interchange.
En dernière mesure c'est un accord de passage vers le II, on peut le voir comme un modal interchange venant de AbLydien#9 (VIème mode de Cmineur harmonique) ou il serait le #II.
puis enfin al dernière ligne :
| II | V | I | II V | Trois premières mesures en Ab puis II V vers Fm.

Après pour ce qui est de "quoi jouer" sur chaque changes, c'est en fait assez simple :

Les trois premières lignes sont très évidentes (Fm, C, puis Cm)
A partir de la deuxième mesure de la 4ème ligne, tu as un II V qui va vers Sol mineur, donc tu le joues comme tel (tu as donc une chiée de solutions possibles pour le V), mais tu résouds en Sol majeur.
5ème ligne en Sol majeur
6ème ligne on a la même chose qu'en 4ème ligne mais en Mi majeur, et on finit par un Valtéré vers Fm.
7ème ligne est la même que la 1ère.
La 8ème est probablement la plus compliquée, on commence par le IV en Ab (donc Ab), puis on a le IVmineur (tu peux jouer Db Dorien ou Db mineur mélodique), puis le III en Ab, et le #II dim tu peux jouer diminué 1-1/2, mais perso je préfère C mineur harmonique.
Dernière ligne en Ab avec un II V mineur vers Fm mrgreen

Bah putin ça m'a pris de temps lol, j'espère avoir été clair.
Si quelqu'un trouve une erreur, qu'il n'hésite pas a le crier haut et fort.

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ

232
Ohla, ca va m'occuper toute l'après midi, ça ! Merci !!!!


Par contre la grille est juste. C'est la version de jamey Aebersold (sur Groovin' high')



J'étudie et je reviens.

[ Dernière édition du message le 03/11/2009 à 13:53:24 ]

233
Citation :
| I   | IV|VII|III| le tout en Fm (relatif mineur de Ab)
La résolution ne se fait pas en Fm... Pourquoi le penser mineur alors que c'est une grosse anatole en Ab ? Le morceau résout en Ab. Enfin moi je me sens en Ab...
234
Citation :
| I   | IV|VII|III| le tout en Cm (relatif mineur de Eb)
mmm. Pareil. Je me sens en Eb. C'est une anatole pourquoi se compliquer la vie ?
235
Citation :
| VI | II | V | I | modulation vers G à la deuxième mesure
Euh oui mais ca c'est assez évident. Par contre le Am (que la quinte soit bémole ou non, je ne me l'explique pas)

Citation :
(à noter que le II V est lui mineur)
C'est à dire c'est quoi un ii V I mineur ? Y a pas que la tierce du I qui change ?
236
Citation :
| II  | V | I  | V | modulation en E (avec à nouveau un II V mineur) et la dernière mesure est un V vers Fm

D'accord ! Donc ii V Im, c'est iim7b5 V7 Im ? C'est bien ca ? Ca correspond au systement tonal mineur dont m'a parlé boob's sur l'avant derniere page de ce topic ?
237
Citation :
| II  | V | I  | V | modulation en E (avec à nouveau un II V mineur) et la dernière mesure est un V vers Fm

D'accord ! Donc ii V Im, c'est iim7b5 V7 Im ? C'est bien ca ? Ca correspond au systement tonal mineur dont m'a parlé boob's sur l'avant derniere page de ce topic ?
238
Et on en arrive à la partie interessante :
On est en Ab et on a :
 Db Dbm Cm Bbdim  Bm


Bon, le Bb diminué je le comprends mieuxcomme ça que quand il a sa quinte juste (jamey doit simplifier pour que ce soit vraiment un exercice d'application de ii V I (majeur). Par contre le coup du sous dominant qui devient mineur, ca me la coupe ! Pourquoi on peut faire ca ? Ca revient à mettre la b13 de Ab (le I)... Mais ... pourquoi ? Parce que d'un coup on se considere en Abm ? Oui d'accord mais au nom de quoi ? Il y a quelque chose qui "amène" cela ? Ou on peut faire ça en permanence ?
Citation :

En dernière mesure c'est un accord de passage vers le II, on peut le voir comme un modal interchange venant de AbLydien#9 (VIème mode de Cmineur harmonique) ou il serait le #II.
puis enfin al dernière ligne :
Ohla c'est bien plus simple de le voir comme un accord de passage sans l'analyser. Parceque là le VIe mode di mineur harmonique, euh... Pour moi, c'est trop compliqué, pour un accord si simple.

239
Merci pour le temps que tu as pris. Ton explication est effectivement un peu longue (pour mon plus grand plaisir)

Citation :
#II dim tu peux jouer diminué 1-1/2, mais perso je préfère C mineur harmonique.

Sur le Bdim, je peux joue la gamme ton-demi ton à partir du B, c'est à dire : B Db D E F G Ab Bb, etc... C'est bien ça ?




Le C mineur mélodique ca donnerait : C D Db Eb F Gb G A B ??? (Je sens bien que c'est faux, mais j'y capte rien, aux gammes mineur ca me fout un mal de crâne pas possible en trois minutes).

Donc sur Bdim, tu joues C mineur mélodique ??  Qui se compose de quelle note stp ? Je lis https://www.theoriedelamusique.com/pageprincipale.html mais j'arrive pas à en conclure quoi que ce soit :zarbi:


[ Dernière édition du message le 03/11/2009 à 16:28:08 ]

240

Bon, va falloir répondre à tout ça maintenant

 

Pour tes deux premiers posts :

sisi, c'est bien du mineur, tu entends vraiment que le centre tonal est Fm (et pour l'autre Cm) et non Ab (et Eb). De plus une progression qui commence sur le VI d'une progression majeure a beaucoup de chances de sonner très mineure vu que le VI est le relatif mineur du I (oulah, j'mexprime comme une merde mais jpense me faire comprendre).

Par contre rien à voir avec un anatole (I VI II V) qui lui se termine par un dominant.

Pour les II V mineurs :

- Pourquoi Am7b5 au lieux de Am7 ?
Parce qu'on entend bien le Eb de la mélodie qui intervient dans la même mesure, même si c'est sur le D7, un Am7 avec une quinte naturelle choque un peu.

Sinon un II V mineur est tout simplement une approche différente du II V majeur pour résoudre sur un accord majeur, c'est une histoire de couleur, et là c'est la mélodie qui le demande.
Au niveau de l'impro, il suffit de jouer sur le II V mineur comme s'il allait se résoudre sur un accord mineur, et changer au moment de la résolution.
ex :

II V majeur vers G : Am7 -D7 - GM7
V mineur vers G : Am7b5 -D7(alt) - GM7 (au lieu de Gm7)

Ensuite, notre fameux sous-dominant mineur :

Bon, pour résumer on a trois "sortes" de fonctions d'accords :
- Tonique : ne comprenant jamais dans ses notes la quarte de la fondamentale
- Sous-dominant :comprenant obligatoirement la quarte et la sixte de la fondamentale
- le dominant : comprenant obligatoirement la quarte et la septieme de la fondamentale

La différence entre un sous dominant majeur et mineur, est que le premier comprend la sixte majeure de la fondamentale, et le second sa sixte mineure.

Sous dominants majeurs en Ab : Bbm7(II) et DbM7(IV)
Sous dominants mineurs en Ab : Dbm7(IVm), DbmM7(IVmM), Gb7(bVII7), Bbm7b5(IIm7b5), etc...

Après l'utilisation de ces sous dominants mineurs c'est juste une histoire de couleurs et de substitutions.


Pour le Bdim :

Oui B diminué ton-demiton marche
Non C mineur mélodique ne marche pas (on a un Ab dans notre Bdim, or le A est bécarre dans C mineur mélodique)
Et moi j'aime bien jouer C mineur harmonique là dessus (c'est le plus logique en fait)
Les notes sont :
C D Eb F G Ab B
(alors que C mineur mélodique c'est C D Eb F G A B)

Vala, j'espère que c'est clair :d

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ