Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Analyses harmoniques de grilles

  • 1 390 réponses
  • 57 participants
  • 202 900 vues
  • 51 followers
Sujet de la discussion Analyses harmoniques de grilles
Salut

Je vous propose des analyses harmoniques de grilles. J'en ai besoin. Je vous dis ce que je vois.




Ca c'est en si bémol majeur. Ok. On voit bien au début I ii iii ii entrecoupé de cet accord 7#5#9 (a quoi faut il faire attention quand on improvise sur ces accords ? les considerer comme des accords de dominante ? )

Apres y a des dominantes neuvieme qui sont des substitutions tritoniques je crois.
Ensuite une sorte de turnover au parfum d'anatole. Avec que des accords de dominante. Et on repart.

Sinon j'ai celle-ci

Manifestement en si bemol majeur aussi.


Et celle là
Afficher le sujet de la discussion
251
Non mais vous allez pas me laisser tomber ?! Il est à peine minuit, y a plus personne c'est ça ?
mrgreen

Merci, hein, tous.
252
meuh nan les accords dominants ils peuvent avoir des tensions majeures, puis ya les sus4 aussi, c'est joli les sus4.

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ

253
Il aura fallut attentre 1h18. C'est scandaleux. 

Merci beaucoup Azzy !
Hors sujet :

Quand est ce qu'on se fait une compote tous les deux ?

254
j'aime pas trop la compote j'préfère les yaourts.

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ

255
fache  Je te mets au défi !!!!! mrgreen

 

Citation de azzzzzy :

| IV | IVm | III | bIIIdim | En deuxième mesure on a ce qu'on appelle un sous-dominant mineur, c'est à dire un accord qui a la même fonction de sous dominant que II et IV en majeur, mais qui comporte la bVI de la fondamentale (ici Ab) au lieu du VI. Si tu veux c'est un sous dominant qui vient de la tonalité de Abm (il y est le IVème degré), on appelle ça un modal interchange.

Alors...
gamme de Ab majeur = AbMaj7  Bbm7 Cm7  Dbmaj7  Eb7  Fm7   Gm7b5
Dbmaj7 : Db F Ab C
Dbm7 : Db E Ab B

La série diatonique mineure (mineur harmo), c'est:
Im ; IIm7b5 ; IIIMaj7(#5) ; IVm7 ; V7 : VIMaj7 ; VIIdim

Donc Ab mineur harmo :
Ab mineur : Abm  Bbm7b5  CMaj7#5  Dbm7  Eb7   FMaj7 Gdim

Ok, compris.

Citation de azzzzzy :

Sous dominants majeurs en Ab : Bbm7(II) et DbM7(IV)
Sous dominants mineurs en Ab : Dbm7(IVm), DbmM7(IVmM), Gb7(bVII7), Bbm7b5(IIm7b5), etc...


Le Dm7 et le Bbm7b5, je suis ok. Le DbmM7 il sort d’où ? Le Gb7, euh pareil, ca sort d’où ?

Citation de Jazzy azzy :
En dernière mesure c'est un accord de passage vers le II, on peut le voir comme un modal interchange venant de AbLydien#9 (VIème mode de Cmineur harmonique) ou il serait le #II.

Bon, là j’ai pas compris…

 

Citation de jazzzzzy azzy :
Bon, pour résumer on a trois "sortes" de fonctions d'accords :
- Tonique : ne comprenant jamais dans ses notes la quarte de la fondamentale
- Sous-dominant :comprenant obligatoirement la quarte et la sixte de la fondamentale
- le dominant : comprenant obligatoirement la quarte et la septieme de la fondamentale

Ca c’est de la définition ! Merci !

Citation de jazzy jazzy azzy :
Pour le Bdim :

Moi j'aime bien jouer C mineur harmonique là dessus (c'est le plus logique en fait)
Les notes sont :
C D Eb F G Ab B
(alors que C mineur mélodique c'est C D Eb F G A B)

Parfait ! Merci encore !
 

256
Citation de Djangal :
Dbmaj7 : Db F Ab C
Dbm7 : Db E Ab B

DbM7 = Db F Ab C
Dbm7 = Db Fb Ab Cb (car E ce serait #2 et B #6)

Ensuite pourquoi tu me sors l'harmonisation de Ab mineur harmonique ?
Théoriquement ça devrait marcher mais tu te compliques la vie, Dbm7 vient surtout de la gamme de Ab mineur naturel (donc B majeur).

Abm7 - Bbm7b5 - CbM7 - Dbm7 - Ebm7 - FbM7 - Gb7

Citation de Djangonimo :
Le Dm7 et le Bbm7b5, je suis ok. Le DbmM7 il sort d’où ? Le Gb7, euh pareil, ca sort d’où ? 

tu te poses les questions dans le mauvais sens, t'essayes d'abord de savoir de quelles gammes les accords sortent avant de bien intégrer leur fonction.

Prenons Gb7 (Gb Bb Db Fb), pour le situer en Ab on se rend ccompte qu'il comporte deux notes qui font partie de Ab majeur (Bb et Db) et deux notes qui en sortent (Gb et Fb), pour avoir une gamme qui ait la couleur voulue par cet accord, on va juste remplacer dans Ab majeur les notes qui changent dans notre Gb7 (à savoir G et F par Gb et Fb).

Ca nous fait : Ab Bb C Db Eb Fb Gb
(=Ab Mixolydien b6, qui est le 5ème mode de Db mineur mélodique)
Là dedans on resitue notre Gb7, c'est le bVII7 de Ab, ou alors le IV7 de Db mineur mélodique, donc si tu veux penser plus modal, la gamme qu'on jouera en partant de Gb s'appellera Gb lydien dominant (4ème degré de Db mineur mélodique donc).

Alors là attention tu vas me dire "oui, mais c'est pas la même gamme qu'on utilise sur Dbm7, qui est lui aussi sous dominant mineur", mais en fait en regardant bien Dbm mélodique et Abm naturel sont deux gammes très proches, il n'y a que le C qui change en Cb. C'est donc juste une petite variation de la couleur, tout en gardant leur fonction de sous dominant mineur.

C'est là qu'arrive notre DbmM7, c'est un Dbm mais qui vient de Dbm mélodique plutôt que de Abm.

Sujet suivant : le Bdim qui vient de Ab Lydien #9

La seule gamme (à part les gammes diminuées) qui comporte dans son harmonisation un accord diminué est la gamme mineure harmonique (il y en a aussi quelques autres mais ce sont des gammes beaucoup moins utilisées, donc on en aprlera pas) :

ImM7 IIm7b5 IIIM7+ IVm7 V7 VIM7 VIIdim

Notre Bdim sera donc VII, et son I sera donc C, ce qui fait qu'on est en C mineur harmonique.
Si on veut voir cette gamme en partant de Ab (vu que c'est la tonalité de notre morceau), qui est son VIème degré, il faut qu'on parte de ce 6ème mode, qui est appelé Ab Lydien #9.



"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ

257
Ok, merci, ca va m'occuper cet après midi. Sinon vous etes d'accord avec ça ? 

All of me en Bb :

Bb Bb   D7 D7  G7 G7  Cm Cm
D7 D7  Gm Gm C7 C7 Cm7 F7
Bb Bb   D7 D7  G7 G7  Cm Cm
Eb Ebm Bb G7  C7 F7   Bb F7

Donc ca fait :

 I / I / III7 / III7 / VI7 / VI7 / II / II
II7 / III7 / VI / VI / II7 / II7 / II / V
 I / I / III7 / III7 / VI7 / VI7 / II / II
III7 / III / I / VI7 / II7 / V / I / V

Ouais, moi je considere que ca module pas. Y a quelques accords mineurs qui sont dominantisés mais pas de reeles modulation à mon avis.

...

J'ai bon ?

(J'étudie ton post Azzy...)

258

Pour all of me la grille est juste mais j'suis pas fan de ton analyse.

première ligne :
Le D7 est V/V (dominant secondaire allant vers un V)
Le G7 est le V de Cm => modulation en Cm (relatif mineur de Bb)
Deuxième ligne même chose pour le D7 et le G7 et puis on a un II V qui revient vers Bb.
Quatrième ligne :
Eb est IV de Bb
Ebm est le IVmineur (tiens notre copain sous dominant mineur)
G7 est V/V vers C7
C7 qui est lui aussi un V/V mais vers F7, qui est le V de Bb et vala.

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ

[ Dernière édition du message le 04/11/2009 à 16:52:09 ]

259
ouaip,
je dirais même que le Cm à la fin de la première carrure, il est aussi IV de Gm.
on a D7 Gm> V I (avec le IV avant, donc)
puis le C7 est un vrai V de Fa, mais on n'y reste pas et ont va vers BbM.

Pour ce qui est de l'analyse précédente, je dirais, waouw, c'est bien dit tout ça, mais ça me semble un peu trapu à ce niveau... sinon, chapô !

Bb's
même la hauteur des notes n'est pas absolue
260

Bien vu pour le Cm, c'est vrai que ça sonne déjà très sol mineur wink

Sinon, trapu ? noidea pain compris

 

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ