Analyses harmoniques de grilles
- 1 390 réponses
- 57 participants
- 203 324 vues
- 51 followers
_d j a n g o
Je vous propose des analyses harmoniques de grilles. J'en ai besoin. Je vous dis ce que je vois.
Ca c'est en si bémol majeur. Ok. On voit bien au début I ii iii ii entrecoupé de cet accord 7#5#9 (a quoi faut il faire attention quand on improvise sur ces accords ? les considerer comme des accords de dominante ? )
Apres y a des dominantes neuvieme qui sont des substitutions tritoniques je crois.
Ensuite une sorte de turnover au parfum d'anatole. Avec que des accords de dominante. Et on repart.
Sinon j'ai celle-ci
Manifestement en si bemol majeur aussi.
Et celle là
Résultats du questionnaire écolo :
boub's
azzy123
Ben disons que All the things you are est un standard très riche avec beaucoup de concepts harmoniques placés de façon très naturelle et musicale, et j'pensais utile de mettre une analyse complète.
Après j'ai peut-etre pas été super clair, mais bon j'fais de mon mieux
"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ
boub's
azzy123
_d j a n g o
Hello et merci encore.
Y a un truc que je comprends. En principe, on module seulement quand y a une cadence caracteristique. Donc quand j’ai :
Bb Bb D7 D7 G7 G7 Cm Cm
Pour moi, y a pas de modulation. Y aurait modulation en G si G était majeur mais comme il est 7 de dominante et qu’il va vers autre 7e de dominante, bah y a pas de cadence caracteristique.
Entre Dm qui est diatonique en Bb, et le D7, y a jamais qu’une note qu’une note qui change. Entre le Gm diatonique en Bb et le G7, y a jamais qu’une note qui change. Donc, voila pour moi ca module pas. On a juste dominantisé un accord, y a son I derriere donc ca passe. Mais estce vraiment une cadence caractéristique ?
Le G7 vers Cm ca fait effectivement un V I, mais c’est pas vraiment un I, puisque Cm est diatonique en Bb !!
Résultats du questionnaire écolo :
jouly
même si on peux jouer tout les accords façon bebop,
quand j'ai fait le défi musical, pour pouvoir faire le con
à la double croche j'ai re-decoupé la grille en allant au
plus simple :
| Fm7 | Bbm7 | Eb7 | AbM7 |
|DbM7
je joue Ab majeur
| Dm7 G7 | CM7 | CM7 |
je joue C majeur
| Cm7 | Fm7 | Bb7 | EbM7 |
| AbM7
je joue Eb majeur
| D7 | GM7 | GM7 |
je joue G majeur
| Am7 | D7 | GM7 | GM7 |
évidemment pareil
|F#m7 | B7 | EM7 | C7 #5 |
je joue E majeur ( en altérant le C légèrement)
| Fm | Bbm7 | Eb7 | AbM7 |
| DbM7 |
on revient sur Ab majeur
Dbm7 | Cm7 | Bdim |
| Bbm7 | Eb7 | AbM7 | C7alt|
là, point de solution, faut passer les accords...
http://virb.com/afdefi1 ( oreilles sensibles s'abstenir)
(j'ai ecrit la grille telle que je la pense ou l'entend au choix)
azzy123
Django, c'est pas une question subjective, ya modulation, pic'est tout
Regarde :
prenons les premières lignes :
Bb | Bb | D7 | D7 |
G7 | G7 | Cm | Cm
le D7 est V/V ya pas de contestations possible, il est dominant, suivi de sa résolution qui est un accord lui-même dominant.
le G7 est lui soit V/IV (comme l'a fait remarquer boub's, en voyant Cm déjà en Sol mineur), ou limite V de Cm qui serait lui le I.
Moi je dirais qu'il y a déjà modulation au D7, ça n'aurait peut-être pas été très pertinent sur un morceau rapide ou la progression aurait été | Bb |D7 |G7 |Cm, mais là aec eux accords/mesure c'est vraiment clair.
Moi j'entends le D7 avec des tensions mineures, donc je dirais D altéré ou alors limite le Vème degré de G mineur mélodique ou harmonique (les deux marchent c'est juste une histoire de tensions).
Mais D mixolydien en théorie ça marche,mais dans tous les cas on a déjà une modulation.
Après G7, là encore je l'entends avec des tensions mineures (mixolydien marche aussi), mais encore une fois ya clairement modulation, l'accord reste sur deux mesures, il est suivi par sa résolution, et même si "il n'y a qu'une note qui change" cette note change la fonction de l'accord.
jouly >
|F#m7 | B7 | EM7 | C7 #5 |
je joue E majeur ( en altérant le C légèrement)
ça clashait pas de jouer direct E majeur sur le F# ?
jouly
lapin compris
F#m7 sur E majeur = dorien
donc pas de soucis
j'arrive pas à mettre au propre... :v4:
[ Dernière édition du message le 05/11/2009 à 22:23:02 ]
boub's
et je suis même quasi tout à fait d'accord avec jouly... ce qui n'empêche pas d'aller chercher un peu plus moin quand même...
azzy123
C'est que j'ai toujours joué un II V mineur ici alors ça me sonnait bizarre (oui "ça me sonne" ça ne veut rien dire mais j'men fous), mais jviens d insister dessus quelques fois et en fait ça passe très bien.
- < Liste des sujets
- Charte