Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Analyses harmoniques de grilles

  • 1 390 réponses
  • 57 participants
  • 202 897 vues
  • 51 followers
Sujet de la discussion Analyses harmoniques de grilles
Salut

Je vous propose des analyses harmoniques de grilles. J'en ai besoin. Je vous dis ce que je vois.




Ca c'est en si bémol majeur. Ok. On voit bien au début I ii iii ii entrecoupé de cet accord 7#5#9 (a quoi faut il faire attention quand on improvise sur ces accords ? les considerer comme des accords de dominante ? )

Apres y a des dominantes neuvieme qui sont des substitutions tritoniques je crois.
Ensuite une sorte de turnover au parfum d'anatole. Avec que des accords de dominante. Et on repart.

Sinon j'ai celle-ci

Manifestement en si bemol majeur aussi.


Et celle là
Afficher le sujet de la discussion
211

hs:putain, fait ch... la v4, suis obligé de tout écrire en codes, c'est lourd, l'histoire...

Bon, alors, c'est quoi le soucis?
Ce thème est en Cm, avec un petit II V I en DbMaj au milieu

Pour mémoire, la série diatonique mineure (mineur harmo), c'est:
Im ; IIm7b5 ; IIIMaj7(#5) ; IVm7 ; V7 : IVMaj7 ; VIIdim

normalement, avec ça, tu dois pouvoir faire l'analyse sans problème
Bb's
même la hauteur des notes n'est pas absolue
212
Hello boub's ! Et merci :

Ouais en général quand j'arrive pas à analyser, c'est que c'est du mineur. Mais le ii V I me mettait le doute.

Par contre je dois le jouer ce soir !  Un peu tard pour ce mettre au mineur. Bon, ben je vais accompagner hein...

Ca change quoi pour l'improvisateur que ce soit du mineur ? Pour éviter de me gourer j'ai qu'à jouer les notes de l'accord...

Merci encore c'est cool ce forum.
213
Hors sujet :
tiens, maintenant ça marche...
et en plus, on peut changer la taille des smileys, cool, la v4 !
Bon, si t'es pressé, faut juste savoir que Cm, c'est le relatif de EbMaj, donc tu vas pouvoir jouer les mêmes notes que si t'étais en EbMajeur, mais avec le sentiment d'être en do, donc en faisant sonner un si bécarre sur le G7 et en faisant la résolution vers le do.
Aprés, DbMaj, tu connais, et voilà, emballez, c'est pesé.

Ah si, fais gaffe au Eb sur le Dm7b5, il a tendance à accrocher un peu, des fois, mais bon... et ajoute la 11eme(G)
Et puis fais des G7b9/#9/b13 si tu dois enrichir.
Evite le Ab sur le Cm, préfère le A bécarre, et n'hésite pas à lui coller un F (11eme).
Le Fm, il est dorien (merci...dorien)
enfin, là, faut plus être trop pressé, hein...

sur ce, je te dis m....
Bb's
même la hauteur des notes n'est pas absolue
214
C'est gentil, je vais regarder ça, mais plutot à tête reposé.

Je connais pas le manche paaaarfaitement j'ai besoin de reperer les lieux avant. Mais merci encore c'est kwel.

On s'en fout d'la v4 qui bug, c'est "nous" le forum !
215
Citation de boub's :
Et puis fais des G7b9/#9/b13 si tu dois enrichir.

P'tite question, le #9 dans ce Sol, c'est un Sib ? Ou alors c'est la neuvième majeure, le La ?

Perso je jouerais plutôt un Sib, sur une gratte les notes du G9#/13- seraient des graves vers les aigues :
G B Eb Bb

Mais ça peut être intéressant de placer une 9e majeure (le La), et breaker :
G B Eb A

et d'avoir donc un enchainement :
Gadd9/13- Cm7

J'ai toujours mis une 9b ou 9#, mais le add9 est pas mal, non ?

[ Dernière édition du message le 30/10/2009 à 22:36:24 ]

216
Citation :
P'tite question, le #9 dans ce Sol, c'est un Sib ? Ou alors c'est la neuvième majeure, le La ?
en fait, c'est un A#, mais bon, on va dire Sib, d'ailleurs, il passe dans la mélodie.
Perso, je suis pas fan du A naturel dans l'harmonie, mais mélodiquement, ça passe trés bien.
Ce qui est pas mal à faire c'est G7b9/#9/b13->Cm6/9
les deux 9emes convergent vers le A naturel et le Eb descend sur le D...
même la hauteur des notes n'est pas absolue

[ Dernière édition du message le 30/10/2009 à 23:30:29 ]

217
A# bien entendu. J'me suis fait encore eu

Tu redescends sur du majeur ? Tu vois ça en fin de morceau ou juste que les deux accords sonnent ensemble hors contexte ? En fait les deux cas sont opportuns. Par contre c'est très difficile sur une gratte de jouer ce G7b9/#9/b13, en fait si je mets pas de tierce majeure, l'accord change de nom pour moi, et reste super chiant à jouer :

3 1 3 1 4 x x
(G A# F Ab Eb x x)

ou

x 10 6 8 6 6
(x G Ab Eb F A#)

Django ton défi est de me trouver comment jouer cet accord !

[ Dernière édition du message le 30/10/2009 à 23:00:36 ]

218
Euh, c'était une coquille, fallait lire G7b9/#9/b13->Cm6/9... mrgreen
une position qui sonnerait, c'est plutot:
G B F A# Eb Ab
ou
G B F Ab A# Eb
j'vous souhaite bien du courage !
même la hauteur des notes n'est pas absolue
219
Notons que le G7b9/#9/b13 est composé des mêmes notes (dans leur nature, pas dans le contexte hein) qu'un Abm6/7M/9... accord tout aussi injouable sur une gratte hahaha !

Citation de boub's :
une position qui sonnerait, c'est plutot:
G B F A# Eb Ab
ou
G B F Ab A# Eb

Ah oui le premier est jouable ça donne :

3 2 3 3 4 4

Mais double barré quand même, faut y aller ! Et on a la tierce majeure pour le coup.

Ou sinon sans la tierce :

3 x 3 3 4 4

Du coup un seul barré et deux petits doigts sur les dernières cordes...

Sinon on peut le jouer (pfff) dans des tonalités autres, genre en Dm, on a A7b9/#9/b13 :

5 x 5 3 1 1

Ou avec une basse de Do# :

x 4 5 3 1 1

[ Dernière édition du message le 31/10/2009 à 00:24:18 ]

220
j'te déconseille de jouer ces voicings là pour un accord 7.
La #9 est positionnée là ou on a trsè envie d'entendre la tiere majeure et donc ça sonne comme quelque chose d'autre d'ailleurs placées dans des progressions simples, ça ne sonne pas terrible.

Sur une guitare je ne joue jamais la b9 et la #9 en même temps c'est très difficile à faire sonner, je joue souvent l'une après l'autre, mais jamais les deux en même temps.

Sinon pour ta question à propos des tensions b13 et 9 dans un accord dominant, oui c'est posible ce sont les tensions du cinquième mode mineur mélodique (Mixolydien b13).
Bon après étant donné que c'est assez dissonnant faut aussi la manière et le placement, on peut pas le foutre sur n'importe quel II - V mineur sans se préoccuper du reste mdr




"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ