Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Analyses harmoniques de grilles

  • 1 390 réponses
  • 57 participants
  • 201 636 vues
  • 51 followers
Sujet de la discussion Analyses harmoniques de grilles
Salut

Je vous propose des analyses harmoniques de grilles. J'en ai besoin. Je vous dis ce que je vois.




Ca c'est en si bémol majeur. Ok. On voit bien au début I ii iii ii entrecoupé de cet accord 7#5#9 (a quoi faut il faire attention quand on improvise sur ces accords ? les considerer comme des accords de dominante ? )

Apres y a des dominantes neuvieme qui sont des substitutions tritoniques je crois.
Ensuite une sorte de turnover au parfum d'anatole. Avec que des accords de dominante. Et on repart.

Sinon j'ai celle-ci

Manifestement en si bemol majeur aussi.


Et celle là
Afficher le sujet de la discussion
241

Ah oui, et j'ai vu que plus haut tu parlais de groovin high ou jsais pas quoi, c'est pas du tout la même grille que ça, là moi je parle de all the things you are.

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ

242
Flag, je participerai au fur et à mesure de mon aprentissage
243
ok, je vais bosser la grille mais ce passage, ca va être hard. Je digere l'explication theorique et je reviens...

Sinon, groovin high c'est gillespie je crois. Mais c'est le titre du tome ou y a le all the thigs you are dont je parle (parce que j'en ai trois version de all the thing you are sur 3 volume different... Après y a ptet des erreurs sur le livret avec le playback, je vais regarder ca tout de suite...
244
X7 alt , c'est quoi alt ? 1 3 5 7b + une alteration  ?
245
salut.
belle explication !
quoique je considère qu'on est en Ab au début, tout comme dans autumn leaves, n'yant pas de cadence forte en Fm (puis aussi en Cm...) Mais c'est une question de point de vue...
sinon, c'est pas pour faire l'emmerdeur de première, mais:
Citation de azzy 123 :
Bon, pour résumer on a trois "sortes" de fonctions d'accords :
- Tonique : ne comprenant jamais dans ses notes la quarte de la fondamentale
- Sous-dominant :comprenant obligatoirement la quarte et la sixte de la fondamentale
- le dominant : comprenant obligatoirement la quarte et la septieme de la fondamentale

De la TONIQUE milledieux !

C'était tout.....
Bb's
même la hauteur des notes n'est pas absolue
246
mrgreen

Ouais donc en fait, Jamey aebersold sur la version que j'ai, il joue  Am9  D7/13, enfin, il joue la quinte juste sur le La.

Et alt c'est quoi ?
247
Django => un accord "7alt" est un accord altéré, c'est a dire un accord dominant qui comporte une ou plusieurs tensions de la gamme altérée (7ème mode de la gamme mineure mélodique) : b9, #9, #11, b13

boub's > con suis-je, mais c'est bien sur.
Pour ma défense j'ai tendace à en foutre partout récemment parce qu'on m'avait fait la critique inverse (abus mal placé du mot "tonique"), mais en effet là c'est tonique et non fondamentale.
J'le frai pu mrgreen

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ

248
D'accord :
sur un II V I mineur, sur le V, je peux jouer  b9, #9, #11, b13
sur un II V I majeur, sur le V, je peux jouer :  euh, la 9, la 13, la 11... euh ouais et puis toutes les autres qui vont sonner quoi.
mrgreen
249

Euh en fait c'est beaucoup plus libre que ça mrgreen

Sur un II V mineur, sur le V, tu peux jouer tout ce que tu veux
Sur un II V majeur, sur le V, tu peux jouer tout ce que tu veux

(par exemple la b9 peut sonner très bien sur un II V mineur et la 13eme sur un II V mineur, le tout est de cibler la couleur recherchée)

 

"Don't mind your make-up, you'd better make your mind up." - FZ

250
Mais en fait pourquoi on précise là sur un II V mineur que c'est alteré. On s'en fiche un peu, non ? ils sont tous le temps alterés les 7 de dominante, dans le jazz. (en exagerant un peu quoi)