Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

"Radiohead, Zappa, la britpop : pour ou contre?"

• 382 réponses
  • 21 participants
  • 4 792 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion "Radiohead, Zappa, la britpop : pour ou contre?"
On continue la cette conversation avec Jark, Paul auter & co :mdr:
Afficher le sujet de la discussion
281

Citation : dès 1984, VH joue toujours aussi bien, mais c'est chiant

Ca, ca semble faire l'unanimité. N'empêche que même sur Whole Lotta Love, lepoint culminant pour moi c'est bien la reprise à la gratte à la fin du solo de batterie: là, je n'ai pas honte de l'avouer, je ne perçois ce solo de batterie (sympa au demeurant) que comme le truc qui amène ce break fabuleux. Les rythmiques d'Hendrix, mouais, j'avoue que je ne les ai jamais vraiment écoutées... et comme c'était quand même pas le chanteur du siècle, ben c'est surtout ses chorus et sa façon de placer des cocottes durant le chant (genre Hey Joe) qui me captent. Et là, pour le coup, le batteur et le bassiste étaient clairement renvoyés au rôle de faire-valoir, les pauves :lol:
282
Jark:

Citation : beaucoup de trucs que je passerais à la trappe s'il n'y avait pas de solo pour me brancher un minimum. Dit encore autrement, un morceau sans solo de gratte, c'est un peu comme un repas sans dessert: ça passe si c'est pour bouffer rapidement le midi avec des collègues, mais ce serait du délire pour un dîner privé. Je pense que la plupart des gratteux te diront la même chose dès lors qu'ils ont abordé le solo

pas moi :mrg: je suis chiant hein?. :ptdr:

pour défendre mon point de vue, je peux m'abriter lâchement derrière mes douze ans de guitare. je m'arrange pour ne pas mettre de solos de guitare de manière générale... ce qui n'empêche pas de mettre d'autre solos bien sur.
en fait, mes dernières compos ne comportent même pas de guitare. je serais né dans les années 60, j'aurais surement eu un attitude différente, mais là j'arrive après la bataille...
pour la comparaison Celinde Dion/ bruce springsteen, j'essayais de trouver quelque chose d'aussi cruel que la comparaison M/thom yorke ou Louise attaque/thom yorke; mais bêtement j'ai pris une chanteuse qui, même si je ne la supporte pas, a un bon niveau technique au chant...
283
Moi j'adore boeuffer avec des gratteux qui soloisent pendant des heures en se trouvant trop bons!

http://www.bellesondes.fr

284
A propos de ses solos, Zappa disait qu'il se retrouvait à égalité avec le public, c'est à dire que ni lui ni le public ne savait ou celà allait aller. En gros, chaque solo etait une aventure en lui meme, et le chemin dépendait de facteurs completements aléatoires. Bref, un esprit jazz en ayant toujours une envie de créer quelque chose d'intéressant harmoniquement ET melodiquement. Et c'est ce que j'adore chez Zappa, cette capacité à se renouveler sans cesse, à faire evoluer ses morceaux. Il suffit d'ecouter les versions de The Torture Never Stops sur l'album d'origine (Zoot Allures), puis sur New York 78 et enfin sur The best band you never heard in you life (le meilleur Zappa pour débuter à mon avis, avec One size fits all), c'est prodigieux.

Polarsun - visitez http://www.polarsunmusic.com

!

285

Citation : mais un bon chorus, quel pied !

là par contre je te suis à 400%. c'est ce qui me procure le plus de plaisir en musique, et en live, je reprends mon rôle de guitariste :tourne:
286

Citation : je serais né dans les années 60, j'aurais surement eu un attitude différente,

Bah pas forcément, je suis né dans les années 60 et je pense pareil que toi.
287

Citation : des gratteux qui soloisent pendant des heures en se trouvant trop bons!

Ca, ca va cinq minutes :lol: C'est pas ma vision du solo de guitare en tout cas: c'était la mode dans les années 70, mais c'est un peu daté comme attitude. Mais l'expérience montre que faire un solo intéressant sur 8 mesures au maximum, ca demande de l'habitude, de la discipline et un vrai sens du jeu en groupe.
288
Rascalpo: Je veux dire que je me serais pas tourné vers l'electronique comme aujourd'hui, je me serais jeté à fond dans la guitare, le rock psychédélique..
289
Ah, ça y est, vous avez fini de baver sur Muse et Radiohead, on va pouvoir parler musique :lol:
290

Citation : Pour hendrix, franchement je suis plus bluffé par ses "rythmiques" que ses solos.

c'est pas souvent qu'on entend ça :tourne:
je reconnais que j'aime beaucoup ses rythmiques, mais c'est son jeu lors des impros qui m'a marqué, quand j'étais un peu moins jeunes.
on voit bien qu'on a tous une manière vraiment différente d'aborder le truc.