"Radiohead, Zappa, la britpop : pour ou contre?"
- 382 réponses
- 21 participants
- 4 773 vues
- 19 followers
Jules Joffrin
22972
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 24/10/2005 à 23:38:35"Radiohead, Zappa, la britpop : pour ou contre?"
On continue la cette conversation avec Jark, Paul auter & co
VFred
19498
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
271 Posté le 27/10/2005 à 12:03:34
Je pense que Jark aime les instruments mais pas la musique
Anonyme
521410
272 Posté le 27/10/2005 à 12:05:14
Il y a effectivement des moments où je me pose la question, notamment par rapport au fait que ce n'est pas l'ouie qui compte le plus quand je joue.
Jules Joffrin
22972
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
273 Posté le 27/10/2005 à 12:09:04
Jark : effectivement la différence est fondamentale.
Franchement je suis gratteux et les solos, ça me fait iech. J'en fais dans le morceaux quend je pense que le solo peut servir le morceau, ce qui arrive. Mais bon, il ne faut pas que ce soit une démonsration de virtuosité non plus.
Franchement je suis gratteux et les solos, ça me fait iech. J'en fais dans le morceaux quend je pense que le solo peut servir le morceau, ce qui arrive. Mais bon, il ne faut pas que ce soit une démonsration de virtuosité non plus.
karlos73
4272
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
274 Posté le 27/10/2005 à 12:17:40
C'est interressant, Jark soulève des débats, je ne suis pas d'accord avec lui mais je défend ça sincérité. Je pense qu'il a une conception tres particulière de la musique, mais je pense aussi qu'il l'aime... disons avec une perception cloisonnée.
Perso pour les solos de guitare je me suis arrêté a Hendrix et Zappa... Pastorius, et Les Claypool pour la basse.
Perso pour les solos de guitare je me suis arrêté a Hendrix et Zappa... Pastorius, et Les Claypool pour la basse.
Anonyme
521410
275 Posté le 27/10/2005 à 12:21:37
Un de mes chorus préférés reste celui de Heartbreak hotel: la virtuosité n'a rien à faire dans l'histoire. C'est marrant d'ailleurs, les gens voient toujours le solo de guitare simplement comme une démonstration de technique, alors qu'ils ne diraient jamais ça d'un chorus de sax. Et quand on repense que l'objectif des premiers solistes de jazz était justement de retouver à la gratte l'esprit du sax, ça laisse à penser...
Ecoute justement Jimmy Jazz de Clash, avec le sax et la gratte qui se croisent: c'est magnifique, Strummer est déchirant comme toujours, mais il n'y a aucune virtuosité dans ce petit bijou.
Le solo de guitare sur Golden Brown de Stranglers: magnifique aussi, et il est en parfaite continuité avec la voix.
Edit: un de mes grands plaisirs avec la chanteuse dont je parlais plus haut, c'était le dialogue entre mes chorus et son chant, on passait notre temps à se renvoyer la balle, à glisser des passages à l'unisson sur certaines de ses vocalises et ainsi de suite. Le chorus, c'est aussi un back-up de choix pour la voix.
Ecoute justement Jimmy Jazz de Clash, avec le sax et la gratte qui se croisent: c'est magnifique, Strummer est déchirant comme toujours, mais il n'y a aucune virtuosité dans ce petit bijou.
Le solo de guitare sur Golden Brown de Stranglers: magnifique aussi, et il est en parfaite continuité avec la voix.
Edit: un de mes grands plaisirs avec la chanteuse dont je parlais plus haut, c'était le dialogue entre mes chorus et son chant, on passait notre temps à se renvoyer la balle, à glisser des passages à l'unisson sur certaines de ses vocalises et ainsi de suite. Le chorus, c'est aussi un back-up de choix pour la voix.
Anonyme
521410
277 Posté le 27/10/2005 à 12:29:26
Ouais, en fait, je pense que le chorus, c'est un palliatif au fait que je ne chante pas. Si j'avais pu chanter, tout aurait été différent je pense. J'ai souvent l'impression en écoutant des mecs comme Paul Personne qu'il fait vraiment chanter sa gratte.
Jules Joffrin
22972
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
278 Posté le 27/10/2005 à 12:41:43
POur moi le solo, tient vraiment sa place dans le jazz. C'est vraiment une musique où peut s'exprimer la virtuosité. Après, évidemment j'aime Hendrix, Zappa, mais c'est aussi leur musique que j'aime. Par leur solos. Encore que pour Zappa, il n'a fait des albums que de solos de guitare que j'aime bien... mais Zappa écrivait ses solos, c'était dans une recherche harmonique et non de virtuosité..
Anonyme
521410
279 Posté le 27/10/2005 à 12:49:44
Santana: très bon musicien, bel instrumentiste mais pas virtuose.
Jimmy Page: musicien complet dont certains solos sont devenus légendaires
EVH: virtuose d'une créativité déconcertante (Eruption était une impro réalisée un matin en arrivant au studio: il a simplement aligné des plans qu'il maitrisait parfaitement, mais quel résultat!
Bon je vais pas allonger la liste, mais s'il y a bien une musique dans laquelle le solo de guitare tient une place de choix, et pas forcément avec des virtuoses, c'est bien le rock. Les virtuoses, ils font du jazz ou du jazz rock pour avoir suffisamment de notes à balancer sans être pris pour des pédants.
Aimer Hendrix en n'aimant pas ses solos, ben c'est comme aimer McCartney en n'aimant pas ce qu'il a écrit pour la voix.
Là, Rascalpo, c'est toi qui pousse le bouchon un peu loin, je trouve
Jimmy Page: musicien complet dont certains solos sont devenus légendaires
EVH: virtuose d'une créativité déconcertante (Eruption était une impro réalisée un matin en arrivant au studio: il a simplement aligné des plans qu'il maitrisait parfaitement, mais quel résultat!
Bon je vais pas allonger la liste, mais s'il y a bien une musique dans laquelle le solo de guitare tient une place de choix, et pas forcément avec des virtuoses, c'est bien le rock. Les virtuoses, ils font du jazz ou du jazz rock pour avoir suffisamment de notes à balancer sans être pris pour des pédants.
Aimer Hendrix en n'aimant pas ses solos, ben c'est comme aimer McCartney en n'aimant pas ce qu'il a écrit pour la voix.
Là, Rascalpo, c'est toi qui pousse le bouchon un peu loin, je trouve
Jules Joffrin
22972
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
280 Posté le 27/10/2005 à 13:05:11
Je n'ai jamais dit que je n'aimais pas les solos d'hendrix, je dis juste que je n'écoute pas de la musique pour les solos de guitares, et que, dans le rock, le solo doit servir la chanson et non l'inverse. Pour hendrix, franchement je suis plus bluffé par ses "rythmiques" que ses solos.
Ex : Whole Lotta Love : très bonne chanson, ou le break avec le solo de gratte fait vraiment partie intégrante de la song. Tu me file le solo de gratte tout seul, n'en ai rien à péter moi.
Van Halen : le premier album est excellent, par ce qu'il y a de bonnes chansons, et un "son" créé par le jeu gratte... dès 1984, VH joue toujours aussi bien, mais c'est chiant
Ex : Whole Lotta Love : très bonne chanson, ou le break avec le solo de gratte fait vraiment partie intégrante de la song. Tu me file le solo de gratte tout seul, n'en ai rien à péter moi.
Van Halen : le premier album est excellent, par ce qu'il y a de bonnes chansons, et un "son" créé par le jeu gratte... dès 1984, VH joue toujours aussi bien, mais c'est chiant
- < Liste des sujets
- Charte