Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel est votre guitariste préféré : attention débat stérile s'abstenir !

  • 19 841 réponses
  • 1 121 participants
  • 992 550 vues
  • 907 followers
Sujet de la discussion Quel est votre guitariste préféré : attention débat stérile s'abstenir !
Salut moi perso en guitariste francais j'aime beaucoup jean marie ecay et en etranger lukather mais bon n'etant pas guitariste moi meme je ne suis peut etre pas tres objectif. Je ne parle donc pas de technique ou demo mais juste les sentiment que je percois en les ecoutant.
Afficher le sujet de la discussion
7001
Moi je suis sur que toutalégout c'est une crême dans la vie mdr (j'en suis persuadé)

Et oui je suis bien content d'avoir rencontré plein de monde ici, conscient de leurs capacités ou pas. On s'en fout un peu en fait.

De toute manière critiquer la manière dont les gens critiquent les guitaristes ici c'est critiquer la manière dont 99,9% des gens critiquent l'art en général.

Pour l'avoir subi un nombre incalculable de fois, les remarques désobligeantes de personnes qui n'y connaissent rien sont extrêmement blessantes, tout comme celles de ceux qui sont super calés dans le registre mais qui manifestement n'ont pas la même "vision" artistique que soi. Alors qui a raison ? 

Ben pour ma zique, celui qui a raison c'est MOI. J'ai choisi délibérément de décider que la seule critique valable pour ma zique serait la mienne. Bonne ou mauvaise. M'en fous qu'on me dise que c'est de l'autosatisfaction. La zique c'est tellement un exutoire et une passion qui me transporte que j'ai décidé de pas me laisser pourrir mon plaisir par un "autre". 

Bref tout ça pour dire, que les avis ici, c'est à prendre pour ce que c'est. Des avis. Pas des valeurs universelles. Celui qu'a pas compris ça a "pas tout" compris.

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

I'm an alligator, I'm a mama-papa comin' for you

7002
Citation de aide minerve :
après je vais pas m'empresser de faire ses mimiques à la noix

Il faut pas non plus penser qu'il le fait exprès. Les personnes se foutent de moi depuis que je suis petit parce que j'ai du mal à contrôler les parties de mon visage quand je joue. Quand je faisais du violon, ma langue sortait tout le temps de ma bouche, au point même que j'avais le menton mouiller quand je finissais un morceau.
Etant petit, je comprenais pas pourquoi les personnes qui me voyait jouer rigolait, je comprenais pas non plus l'humidité du menton, puisque j'avais conscience de rien.
Avec la guitare ça me fait la même chose, sauf que j'ai appris à contrôler ces tics en partie, mais je fais assez souvent des grimaces...Mon prof de guitare bosse aussi à me faire passer ça. Car en audition/concert de guitare classique, c'est affreux, mais si ta gueule fait n'importe quoi les personnes ne peuvent plus écouter la musique... c'est dommage hein.

Sinon pas bête ce que raconte will. Même si pour mon cas, j'ai du mal à m'autosatisfaire. Je reste quand même trop sensible à la critique extérieur. Ce qui fait que je préfère me descendre moi même, évitant ainsi aux de s'en charger. ( orgueil de merde hein ...)

[ Dernière édition du message le 16/12/2009 à 14:01:38 ]

7003
il est clair qu'il faut avant tout jouer pour soi. En premier lieu il s'agit de se faire plaisir, tant mieux si tu arrives a toucher les gens sinon tant pis.
Aussi je me dis que plus tu en sais (techniquement et théoriquement) plus tu es apte a faire passer le message que tu as envie de faire passer .
Je me trompe peut être.
7004
Citation :
Je reste quand même trop sensible à la critique extérieur.

Idem. c'est pour ça que j'en fais abstraction (très difficile). Je cherche avant tout mon plaisir. A jouer, et à réécouter des morceaux que j'ai toujours voulu écouter (je dis pas que techniquement c'est la panacée, mais souvent par exemple, je trouvais que les morceaux se finissaient trop vite, duraient pas asses longtemps. Ben les miens je les fais durer. Quoi qu'en disent les autres. Parce que j'aime réécouter ça)

Citation :
Aussi je me dis que plus tu en sais (techniquement et théoriquement) plus tu es apte a faire passer le message que tu as envie de faire passer

Pas évident. J'ai souvent été fier de passages super techniques sur mes morceaux et tout le monde s'en foutait. Par contre, une petite note égrenée qui paye pas de mine va faire les choux gras des commentaires en positif pendant des lustres.

Faut pas confondre avis de musicien et avis de musicophile (néologisme décrivant une personne ne sachant pas jouer de zique mais en bouffant à longueur de journée en écoute)

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

I'm an alligator, I'm a mama-papa comin' for you

7005
Ca dépend de ce qu'on entend par technique, quand j'emploi ce terme je ne parle pas spécialement de rapidité.IL y a des plans avec des tirés dans tous les sens sans forcément beaucoup de notes pas évident a réaliser par exemple, d'autant plus avec un vibrato flottant.
Sinon ce n'est pas facile de se débarasser de ses mimiques. Je fais la même que Minstr L (la langue dehors) ce qui doit correspondre a la grimace du type appliqué lorsqu' il joue. Je m'en rend compte qu'une fois que je suis rattaché au sol par un filet de bave, ce qui est plutot génant !!
Et puis il y a la grimace type Hutchings, celle du type qui est plus ou moins en plilotage automatique et qui kiffe, ce qui parfois peut aussi etre ridicule.

[ Dernière édition du message le 16/12/2009 à 14:38:33 ]

7006
Tiens, je vais pas être original, je vais poster du Gilmour. J'ai déjà posté cette vidéo sur "c'est quoi maintenant", mais quand on aime:
https://www.youtube.com/watch?v=X2H65mHd9Vk

A mon gout, une bien belle illustration de "comment avoir un bagage technique de folie, mais ne garder que les plus belles notes".
Je bave de jalousie devant son jeu. N'importe qui saurait jouer ses solos, mais d'ici à les faire sonner pareil!


7007
Citation de 8.5 :
A mon gout, une bien belle illustration de "comment avoir un bagage technique de folie, mais ne garder que les plus belles notes".


+10000. C'est absolument ça. Gilmour a un "son", en plus, qui le distingue dès les premières notes. Capable d'être aggressif ou au contraire solennel. Et puis quelle classe...

Un verre à moitié vide est aussi à moitié plein. Un type à moitié intelligent est généralement complètement con

https://soundcloud.com/newcarradio

7008
je me remets jamais du son du premier solo de "Confortably Numb", surtout sur ce DVD à Albert Hall
C'est un classique qui revient tout le temps, mais faut avouer que l'ampleur du son, l'expressivité, le sustain de cette strat, c'est juste trop bon


"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Mes annonces de matériel guitare

7009
Citation de distortion skilled worker :
Rasko : je ne sais pas quel est ton niveau à la guitare mais j'imagine que tu t'es rendu compte, en travaillant ton touché et donc les"techniques de jeu" que si tu fais du "fast picking" tu risques de sonner comme Petrucci, du tapping comme le Van Halen d'antant ou comme Reb Beach ou si tu as assez de doigts comme Helmerich, Legato et selon la fluidité de ton jeu comme Garsed, Holdworth ou Satriani, du sweeping comme Gambale ou Malmsteen, en gros chaque technique apporte une sonorité. En plus vient se meler la sonorité des modes ou des gammes employés. Tu fais un plan legato en lydien on va te dire"ben alors tu te prends pour Vai". Donc passé après ces types et être original c'est quand même assez compliqué, surtout si tu restes sur les gammes/modes occidentaux, il faut le reconnaître. Hutchings a digéré tout ça. Bosse ses morceaux (si tu as le niveau) et tu te rendra compte que son jeu est tout en nuances, il a une très grande maitrise de "l'attaque" des notes. De plus il utilise des phrases qui sonne assez saxophone/trompette.Pour moi et d'autres c'est ça qui fait la différence, le"phrasé".  Alors c'est sur que le guitariste qui joue plus ou moins "out" ou qui utilise des gammes en provenance de la toisième montagne sur ta gauche quand tu entres dans  Katmandou  sonnera plus original . Enfin pour quelques uns, pour ma part je trouverai ça certainement inaudible comme beaucoup de post de ce thread ou certains musiciens sont décrits comme hyper originaux.
J' ai joué sérieusement pendant suffisamment d' années pour réaliser le nombre d' heures de boulot que représente atteindre le niveau de Hutchings. Je viens de réécouter sa vidéo, c' est vrai que mon premier jugement à été fait un peu à l' emporte pièces, sans tout écouter, mais le gimmick grimaces- saturation affreuse m' a induit en erreur.

Le gars joue indiscutablement bien, comme Govan d' ailleurs. Mais même si certains plans sont hallucinants, même si les guiatristes ont atteint un niveau inconcevable il y a vingt ans comme tu le dis en ingurgitant tous ceux qui les ont précédé, je trouve leu régurgitation assez plate et pauvre musicalement (c' est à dire au niveau de l' émotion). Désolé, c' est plus ma "came".

[ Dernière édition du message le 16/12/2009 à 16:01:41 ]

7010

http://dogsroutine.bandcamp.com/